TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser des bordures de massif en chêne

Comment poser des bordures de massif en chêne

+4

Les bordures en bois brut permettent de délimiter vos massifs de plantes et d’aménager votre terrain. Le tout va donner une nouvelle allure à votre entrée ! Découvrez le tuto proposé par @crea_theo !

Théotime est un jeune homme passionné de nature, de jardin et de bricolage depuis son plus jeune âge. Très actif, il anime des ateliers, participe à des salons et des marchés et partage ses idées de créations sur son blog Créa’Théo. Vous pouvez également retrouver Théotime sur Instagram : @crea_theo !

Matériel

  • Des traverses en chêne
  • Goudron de protection
  • Scie à onglet ou une tronçonneuse
  • Equerre de menuisier
  • Crayon de menuisier
  • Mètre ruban
  • Une dame
  • Des sacs de mélange sable/gravier
  • Du mortier
  • Une auge (récipient)
  • Une truelle

Etape 1 : Découpe des traverses en chêne

Découpez des traverses en chêne, également appelées « traverses paysagères » de différentes hauteurs de façon à créer un rythme. La découpe des traverses peut s’effectuer à la scie à onglet ou bien à l’aide d’une tronçonneuse. Généralement, les traverses en chêne sont vendues en longueur de 250 ou 260 cm, épaisseur 10 cm, largeur 20 cm.

Ici, j’ai découpé des morceaux allant de 30 à 45 cm. J’ai ensuite aligné les traverses les unes à côté des autres et ensuite tracé un trait à 20 cm afin de délimiter la partie enterrée et visible. À prendre en compte qu’au moins, 1/3 de la hauteur des traverses devra être enterrée.

Afin de protéger le bois de l’humidité et de la pourriture, appliquez du goudron de protection sur la partie qui sera enterrée.

Etape 2 : Préparation du terrain

Les traverses sont enfoncées à la verticale d’au moins 1/3 de la taille des morceaux. Ici, j’ai opté pour 20 cm. Creusez donc une tranchée de 15 cm de large et 25 cm de profondeur, car vous allez ensuite rajouter 5 cm d’un mélange de sable et gravier au fond de la tranchée.  

Notre sélection pour vous

Etape 3 : Mise en place d’un fond de forme compact

Utilisez un mélange de sable et gravier, que vous disposez au fond de la tranchée sur 5 cm . Tassez bien le sable à l’aide d’une dame pour obtenir un fond bien compact.

Etape 4 : Mise en place des traverses avec leur mise à niveau

Une fois que le fond de forme est bien compact, vous pouvez commencer à disposer les morceaux de chêne en veillant à créer un rythme irrégulier avec un jeu de hauteurs différentes. Veillez à disposer les traverses de niveau en utilisant un niveau à bulle. Il est important que les traverses ne se touchent pas. Veillez à laisser un jour de 5 mm entre chaque morceau. 

Afin de bien caler les morceaux de chêne vous pouvez utiliser des pierres ou tiges métalliques car ensuite, on coule le mortier !

Etape 5 : Scellement des traverses avec un mortier

Pour les petites surfaces, je vous conseille d’utiliser un mortier tout près spécial extérieur à base de ciment et de sable. Veiller à bien respecter les dosages indiqués sur l’emballage. Ici, j’ai utilisé deux sacs de mortier de 25 kg.

Utilisez une truelle et une auge pour le mélange. Disposez ensuite le mortier à l’aide de la truelle à l’avant et à l’arrière des traverses sur une épaisseur d’au moins 15 cm .

Etape 6 : Finitions du terrain

Après 24 à 48 heures de séchage, vous pouvez remettre la terre en place au bon niveau et effectuer les plantations.

Commentaires (1)

  • Delville bernard

    Bonjour, magnifique et pas difficile à réaliser c’est vrai néanmoins un bon bricoleur na pas besoin de ces tutos pour le faire , mais par contre pour réaliser une pergola comme celle présenté je vous dit pas la facture de bois ; tout ça pour se mettre à l’abris du soleil !!!! Plus de jours de mauvais temps que de beau jour chez nous en Picardie donc çà vaut pas le coup. En plus vous expliquer la fixation des poutres au mur mais pas celles devant elles tiennent comment dans le sol ? merci quand même

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement