TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser du carrelage Bejmat ?

Comment poser du carrelage Bejmat ?

Dans cet article on part du côté du Maroc découvrir le Bejmat, cette pièce de terre cuite façonnée à la main qu’on laisse volontiers naturelle ou que l’on émaille. Unique car réalisé artisanalement, le Bejmat est devenu très tendance dans nos intérieurs et popularisé par la célèbre décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani qui a elle même installé ce magnifique matériau dans sa résidence à Marseille.
Aujourd’hui, c’est Pauline du compte @popsy_deco qui nous explique comment elle a eu le coût de cœur pour ces carreaux et ont trouvé leur place dans sa cuisine ouverte.

Pauline est une jeune décoratrice d’intérieur et co-autrice du livre « Souriez, c’est un photobooth ». Elle s’est lancée en 2018 dans l’aventure de la rénovation avec son conjoint et partage sa passion sur son compte instagram @pospy_deco.

  • De la colle pour carrelage
  • De la préparation pour joint de la couleur de votre choix
  • Un peigne à colle
  • Un maillet
  • Un niveau
  • Une raclette
  • Une éponge de chantier

Pour simplifier vos travaux

Le choix du Bejmat

Nous avons cherché longtemps du carrelage qui pourrait convenir à cet espace qui regroupe la cuisine ouverte américaine et le salon dans une seule et grande pièce de 70m².

Notre premier choix s’est porté sur les carreaux de ciment mais nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord…puis nous sommes revenus sur une idée un peu « folle » ou du moins un vrai parti pris que nous avions depuis longtemps : mettre du Bejmat vert.

Le Bejmat est un carrelage fabriqué à la main d’environ 12cm x 4cm et d’une épaisseur qui varie de 1,6 cm à 2,2cm. Ce sont des morceaux de terre cuite découpés à la forme puis emmaillés à la main provenant du Maroc. Le Bejmat se pose au sol principalement car il est résistant par son épaisseur. Pour les murs, je conseille le Zellige qui est moins épais donc idéal pour les crédences ou les douches par exemple.
Le nôtre vient directement de la ville de Fès (Maroc).

Planche d’inspiration de la future cuisine de Pauline

Voir comment poser un carrelage extérieur ou percer du carrelage dans le casser.

La pose du Bejmat

Le Bejmat se peut se coller de deux façons différentes, à vous de choisir :

1. Soit vous encollez le sol avec de la colle à carrelage et vous positionnez les carreaux dessus.

2. Soit vous encollez le sol, puis vous encollez un à un chaque carreaux avant de les poser.
L’idéal est la solution n°2 car il y aura une meilleure adhérence.

Pour notre part, nous avons fait la solution n°1, pour jouer sur l’épaisseur au minimum mais nous avons pris plus de temps pour s’assurer que tous les carreaux avaient bien adhéré.

Vous pouvez le poser en « bord à bord » (ce que nous avons choisi ici) ou laissez quelques millimètres entre les carreaux.

La réalisation des joints de carrelage

Pour réaliser vos joints, préparer un mélanger plutôt liquide et le répartir sur l’ensemble du sol avec un balai spatule afin de bien le faire pénétrer dans tous les petits interstices. Pour la couleur à vous de choisir. Ici nous avons opté pour le joint de carrelage gris clair.

Une fois le liquide réparti sur l’ensemble de la création nettoyez vos joints à l’aide d’une éponge de chantier. Rincer à l’eau clair jusqu’à ce que le sol ne présente plus de traces de blanche. Armez-vous de patience, cette étape est minutieuse et un peu longue mais le résultat en vaut la peine !

D’autres inspirations ? Voici quelques articles pour vous :

Réalisation d’un claustra en bois dans l’entrée
Créer un vestiaire d’entrée avec du bois de palettes
Transformation d’une vieille armoire en bar à vin

Commentaires (1)

  • Catherine

    Magnifique j’adore

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement