TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment réaliser un composteur ?

Comment réaliser un composteur ?

Avec l’arrivée du printemps l’envie de créer un potager est de plus en plus grande. Si vous souhaitez réutiliser vos déchets végétaux pour alimenter votre potager il vous faudra un composteur ! Dans cet article nous allons voir comment réaliser un composteur avec @will.and.woods qui a décidé de le réaliser avec du bois de récupération.

will.and.woods

La devise de Will & Woods : rien ne se perd tout se transforme. William réalise des créations uniques sur mesure autour du bois. Toutes ses créations sont respectueuses de l’environnement, sujet lui tenant à cœur. Il est incollable sur le travail du bois et il va vous révéler tous ses secrets . Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram @will.and.woods.

Le matériel :

Les outils nécessaires :

Pour la réalisation du composteur il vous faudra :

  • Une scie à onglet, si vous n’en n’avez pas une scie circulaire ou scie sauteuse pourront faire l’affaire
  • Il vous faudra également une perceuse visseuse
  • Une ponceuse
  • Si vous avez quelques serres joints sous la main prenez-les avec vous on sait jamais ça peut toujours servir
  • Des planches de bois bien évidemment
  • Quelques tasseaux
  • De la visserie
  • Deux charnière

Pensez également à prendre les embouts adaptés et une mèche adaptée au diamètre des vis que vous avez choisi sauf si vos vis sont auto perforantes.

Je ne souhaitais pas faire un composteur trop volumineux, mais si vous voulez en faire un plus gros que moi, les étapes seront les mêmes il faudra simplement adapter les dimensions.

Notre sélection pour vous

Étape 1 : Les découpes

Je commence par couper 12 planches de 60cm de long (mes planches font déjà 20cm de large et cela me convient).

Je coupe ensuite mon tasseau en 4 sections de 60 cm.

Étape 2 : Réalisation du cube

Une fois cette étape réalisée, je prends 3 planches de 60 cm, je les aligne bien et laisse un espace de 2 cm entre chaque planche.

Pour plus de simplicité j’utilise des entretoises et à chaque extrémité je visse un tasseau (comme sur la photo) ce sera le petit a).

Je répète alors deux fois l’étape sauf que cette fois je visse un seul tasseau sur une seule extrémité ce sera le petit b).

Je fait cela car l’extrémité qui n’a pas de tasseau ira ce fixer sur le tasseau du petit a).

Voilà un cube qui commence à se former !

Notre sélection pour vous

Pour la face avant je fixe une planche alignée aux planches du haut en me servant des tasseaux du petit b). Les serres joints m’auront été bien utile !

Ensuite je prends les deux planches restantes de 60cm les aligne et laisse un espace de 2cm à l’aide de mon entretoise et les assemble avec deux petites sections de tasseau ou avec une autre planche que je place en quinconce.

Je les dispose dans l’espace vide de mon cube et cette fois si les fixe à l’aide des deux charnières sur la planche du haut. Voici une porte 🙂

Ces articles vont vous intéresser : Comment réaliser du bon compost ? et Tout savoir sur les palettes en bois

Étape 3 : Réalisation du couvercle

Nous allons ensuite réaliser un couvercle. Pour cela, je coupe donc mes planches selon les dimensions nécessaires et les assemble avec les tasseaux et le tour est joué !

Mais il manque quelque chose à ce couvercle… une poignée, ce sera tellement plus pratique !

Étape 4 : Réalisation de la poignée

Toujours dans l’idée de la récupération, je réalise ma poignée avec du bois qui me reste. Libre à vous pour la forme, personnellement j’ai fait simple mais laissez parler votre créativité ! Et si vous le souhaitez vous pouvez en acheter une.

Ça y est votre composteur est prêt à être installé au fond du jardin ! J’ai pris le parti de ne pas mettre de produit d’entretien dans l’esprit potagers bio, on ne sait jamais ! Je n’aimerais pas que mon futur terreau fait maison soit infesté de produits chimiques à cause du vernis à bois.

J’espère que cet article vous a plu à très vite pour de nouvelles réalisations !

Commentaires (2)

  • Laurent

    Traitement fongicide et insecticide LEINOS est un traitement bio

    reply
  • COLETTE DUPONT

    Très intéressant

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement