TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Comment semer du gazon ?

Comment semer du gazon ?

Le mois de mars est le moment propice pour préparer votre terrain à accueillir votre gazon. Quel bonheur de pouvoir profiter d’une pelouse bien verte pendant la saison estivale ! Mais comment semer du gazon ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le gazon rustique ?

Il s’agit d’un mélange de graminées utilisé dans la fabrication du gazon rustique. Il est composé de ray-grass anglais, une espèce qui est robuste, résistant au piétinement et à la sécheresse. Mais également de plusieurs fétuques qui offrent une pousse rapide, des brins d’herbe bien garnis ainsi qu’une résistance à la chaleur.

A quelle période semer du gazon ?

Vous pouvez préparer votre terrain à accueillir du gazon au printemps ou à l’automne. C’est pendant ces périodes que les températures sont douces et que la terre est encore humide. Ces deux critères apportent une grande importance au développement des graines de gazon. Les habitants du nord de la France peuvent semer le gazon du mois d’avril à juin ou de septembre à début octobre.

En revanche, les habitants du sud de la France peuvent commencer à semer dès la fin février jusqu’au mois de mai ou de septembre jusqu’à début novembre. En raison des forts épisodes de canicule, le gazon devra être plus résistant pour faire face à la sécheresse.

Notre sélection pour vous

Le travail du sol avant le semis

Il est important de bien nettoyer le sol afin d’avoir un résultat net. Vous devez délimiter la parcelle de terrain qui accueillera votre belle pelouse à l’aide d’une bêche.

Nous vous conseillons d’utiliser un motoculteur pour labourer avec efficacité toute cette surface.

Vous pouvez également utiliser une binette mais le travail sera plus laborieux. Ensuite, il vous suffit de ratisser les pierres, les mauvaises herbes et les mottes avec un râteau pour avoir une parcelle nette et plane.

Ces articles vont vous intéresser : Comment entretenir sa pelouse ? et Les 3 choses à savoir pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Semer le gazon à la volée

Votre sol est prêt à recevoir le semis ! La technique se fait à la volée… c’est-à-dire que vous devez semer les graines à un rythme régulier et de façon homogène sur toute la parcelle de terre. C’est simple, il vous suffit de jeter des poignées de semences sur le sol.

Pensez seulement à ne pas déposer deux fois des graines au même endroit. Si cette technique vous semble peu réalisable… vous pouvez utiliser un semoir pour plus de précision !

Notre sélection pour vous

Couvrir de terre les semences de gazon

Il est nécessaire de gratter la parcelle de terre avec un râteau pour enfouir les graines de gazon dans le sol. Ratissez sur toute la surface afin d’enterrer les graines sur quelques millimètres.

Passer le rouleau à gazon pour tasser le sol

Cet outil est à remplir d’eau ou de sable pour qu’il atteigne le poids voulu. Le rouleau à gazon sert à faire contact entre les graines de semence et la terre. Il est impératif de travailler sur un sol bien sec afin que la matière ne colle pas au rouleau.

Arroser les semences de gazon

La dernière étape consiste à arroser de préférence le soir votre pelouse en pluie fine avec un arrosoir à main ou à l’aide d’un dispositif d’arrosage automatique. Votre sol doit rester humide pendant plusieurs semaines soit par le biais de pluies ou d’un arrosage régulier.

Il n’est pas rare de voir les premières graines germées dès les dix premiers jours et avoir une pelouse bien verte un mois après le semis !

Et après ? L’entretien de la pelouse

Vous pouvez réaliser la première tonte à l’aide d’une tondeuse à gazon seulement quand l’herbe atteint dix centimètres de haut. Celle-ci ne doit pas être trop importante. Vous devrez régler la hauteur de coupe en conséquence.

Après quelques années d’entretien simple de la pelouse, vous pourrez passer le scarificateur afin de lacérer la couche de végétaux qui se dépose sur la pelouse. Il est également possible de disperser de l’engrais à gazon afin de la rendre plus dense et plus robuste.

Commentaires (1)

  • LECHEVALIER Xavier

    Bon accompagnement, pour ceux qui aiment découvrir.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement