
Fabrication d’un chariot à bois
Les jours commencent à se rafraîchir, on sent que l’hiver se rapproche. Vous avez probablement déjà brûlé du bois dans votre cheminée ou votre poêle à bois. Mais comment transportez-vous vos buches dans votre intérieur et comment les stockez-vous ? Nous avons la solution : fabriquez un chariot à buches. Un tuto qui vous est proposé pat Théotime notre expert.
Pour fabriquer un chariot à bois il vous faut :
- Visseuse
- Scie à onglet, ou boite à découpe + scie à main
- Scie sauteuse ou scie à main
- Serre-joint
- Ciseaux à bois
- Lime/râpe a bois
- Papier de verre ou ponceuse excentrique
- Pinceaux
- Clef plate ou clef à pipe
- Planche de récupération (bois de palette ou latte de sommier)
- Planche de 29cm x 34cm
- Boite de 100 vis de 5X50cm
- Colle à bois
- 2 roulettes
- Vernis , vitrificateur
Privilégiez les matériaux de récupération afin de leur donner une deuxième vie et faire des économies ! Par exemple ici j’ai utilisé des planches de sommier et des roulettes récupérées aux encombrants !
Etape 1 : découper les planches

Pour ce tuto j’ai utilisé des lattes de sommier. Commencez à démonter les lattes , retirez les agrafes qui lient les planches entre elles .Vous pouvez également utiliser des planches de palette. Ici planche de 7cm de large et 1,5 cm d’épaisseur.

Pour commencer, découpez vos planches aux dimensions suivantes :
– 18 planches de 37cm de longueur, 7cm de largueur
– 4 planches de 40cm de longueur, 3cm de largueur
– 4 planches de 29cm de longueur, 3cm de largueur
– 2 planches de 75cm de longueur, 3cm de largueur
Afin de déligner les planches en 3cm de large (les couper dans le sens de la longueur) vous pouvez utiliser une scie sur table, une scie circulaire ou une scie sauteuse.
Notre sélection pour vous
Concernant la préparation des planches, collez deux planches entre elles comme sur la photo ci-dessous. Utilisez de la colle à bois et des serre joints :
Répétez cette opération 4 fois.
Etape 2 : assemblage de la structure
Créez 2 cadres de 40 cm x 35 cm, à partir:
– de 4 planches de 40 cm de longueur, 3 cm de largueur
– de 4 planches de 29 cm de longueur, 3 cm de largueur.
Vous avez le choix de les assembler bout à bout avec des vis comme sur la première photo (la méthode la plus simple) ou alors pour les bricoleurs plus expérimentés créez ce même cadre avec des découpes à 45° à chaque coin.
Commencez à fixer les 4 planches en forme d’angle sur la structure rectangulaire de 40×35 cm, continuez avec les 10 autres planches de 40 cm de hauteur et 7 cm de large en laissant 1,2 cm de jour entre chaque lame.
Fixez les avec 2 vis pour chaque lame, 1 vis sur le dessus et 1 vis par le dessous. Ceci sera renforcé par de la colle à bois.
Petite astuce : il est important de pré-percer avec un petit foret de façon à ce que lorsque vous vissez, le bois n’éclate pas. Si vous possédez deux visseuses, montez un foret sur l’une d’entre elle et l’embout de vissage sur l’autre afin de ne pas perdre de temps et être efficace. Utilisez des vis de dimension : 5×50 mm.
Découpez ensuite une planche de 29x34cm. Celle-ci constituera le fond du chariot à bois.
Vissez la par l’extérieur avec 4 vis sur chaque face. Ici j’ai utilisé un planche en hêtre 1,8cm d’épaisseur. Vous pouvez également utiliser du sapin .
Etape 3 : fabrication de la poignée
Bravo, vous avez terminé le contenant maintenant, attaquons la poignée !
Vous allez créer le support afin de fixer la poignée. Pour cela, munissez-vous des deux planches de 75 cm de longueur, 3 cm de largueur.
Comme sur les photos ci-dessous ; vous allez façonner à 40 cm une encoche de la largeur d’une planche à l’aide du scie sauteuse ou scie à main, ainsi que d’un ciseau à bois. Vous pouvez également passer la râpe à bois afin d’obtenir un travail soigné digne d’un pro ! Cette encoche va permettre que les deux tiges s’adaptent parfaitement au support. Pour la fixation : un peu de colle blanche et des vis.
Pour fabriquer une poignée, rien de plus simple, un rondin de bois d’un diamètre d’environ 3,5 cm. Avec deux encoches réalisées de la même façon que celle illustrée précédemment. Un peu de colle dans l’encoche 2 vis et le tour est joué !
Etape 4 : fixation des roulettes
Fixez les deux roulettes d’environ 10 cm de hauteur.
Pour cela, percez au moins deux trous à l’aide un forêt à bois , afin de pouvoir passer l’écrou.
Serrez le boulon sur l’écrou sens oublier de mettre une rondelle entre le bois et le boulon. Serrez ensuite le boulon l’aide d’une clef à pipe ou clef plate et d’un tournevis pour maintenir l’écrou.
Etape 5 : création de la béquille
Créez ensuite une béquille afin que le chariot reste stable.
Ici j‘ai fabriqué une béquille d’une hauteur de 10cm (taille des roulettes) si vos roulettes sont d’une autre taille veillez à réaliser la béquille de la même hauteur de vos roulettes. J’ai réalisé cette béquille en récupérant des chutes de bois, il est important de ne pas fixer seulement deux morceaux de 10 cm.
Renforcez-les avec deux baquettes de chaque côté, qui donnent une meilleur rigidité.
Voir d’autres tutos pour vous donner des idées :
Tuto : fabriquer une lampe en bois
Comment réaliser un hôtel à insectes ?
Réalisation d’un claustra en bois dans l’entrée
Etape 6: ponçage et vitrification

Avant de passer le vitrificateur poncez l’ensemble avec du papier de verre grain 120, ou à l’aide d’ une ponceuses excentrique .
Appliquez ensuite le vitrificateur incolore à l’aide d’un pinceau.
Entre chaque couche, donnez un petit coup de papier de verre grain 800. Attendre 2 h entre deux couches.
Après 24 h de séchage, il est prêt à être utilisé.
AVANT APRES
Gallion57
Génial vu les bonnes explications facile à réaliser merci beaucoup