TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Fabriquer soi-même une mangeoire à oiseaux, notre sélection de DIY

Fabriquer soi-même une mangeoire à oiseaux, notre sélection de DIY

Regarder par la fenêtre et se laisser bercer par le balai des oiseaux venant tour à tour picorer sur votre nouvelle mangeoire. N’est-ce pas une bonne idée pour s’évader tout en restant chez soi ? Pour vous aider, voici une sélection de mangeoire à oiseaux que vous pouvez facilement refaire chez vous, seul(e) ou en famille.

C’est dans la boîte

Les boites à chaussures sont de vrais trésors pour votre ingéniosité. Ici @joyeuxfouillis vous propose de réaliser une mangeoire avec une boite à chaussure, des bouts de bambous, du papier cadeau et une simple ficelle. A vous ensuite de décider du menu.

Conservez vos contenant

Tout comme les boites à chaussures, les conserves ou encore les boites de lait infantiles sont idéales à détourner pour des mangeoires.
Il suffit pour cela de les fixer à un simple bout de bois à l’aide d’une rondelle et d’une vis, de les décorer avec par exemple de la peinture résistante aux intempéries et le tour est joué !

Notre sélection pour vous

Les mangeoires 100% naturelles

Rien ne se perd, tout se transforme comme cette mangeoire 100% naturelle réalisée par @sweet.and.green. Il suffit pour cela de récupérer une moitié d’orange ou de pomelo évidée et de la suspendre à une branche d’arbre à l’aide d’une ficelle.
Ingénieux et écolo, on adore !

Votre nouvelle tasse de thé

Si votre vaisselle vintage chinée l’été dernier ne trouve pas grâce au près de votre moitié, qu’à cela ne tienne, elle trouvera parfaitement sa place à l’extérieur ! Un point de colle ultra forte, un joli ruban et votre mangeoire 5 étoiles fera le bonheur de vos hôtes. On aime cette idée de @lagrangeauxhirondelle pleine de charme et de poésie.

Des mangeoires sur un fil

La mangeoire dans son plus simple appareil ! Un vrai coup de cœur pour cette création de @monpetitsoukdidees.
Pour réaliser ce DIY il suffit de mélanger un mélange de graines à de la matière grasse sans sel ajouté comme de la végétaline par exemple, de remplir un moule de votre préparation et de placer au congélateur pendant quelques heures. Au préalable vous aurez pris soin de former un trou dans la préparation pour passer un fil une fois la préparation durcit.

Une mangeoire qui a de la bouteille

Autre mangeoire autre idée récup’ ! Ici @recreaso a récupéré une bouteille en verre remplie préalablement de mélange de graines jusqu’au goulot.
La bouteille est ensuite fixée « tête en bas » à une planche de bois dotée d’une tablette. Le goulot repose ainsi sur le fond d’un récipient. Au fur et à mesure que le contenu de la coupelle se vide, les graines descendent progressivement du ventre de la bouteille.

La mangoire de luxe

Pour cette dernière inspiration, l’on vous propose de confectionner une nouvelle mangeoire de type « maisonnette » pour accueillir comme il se doit vos hôtes. Sur pied ou à suspendre on fait de la place aux oiseaux en leur proposant une plateforme pour venir picorer les graines. Un toit vient parfaire l’ensemble pour à la fois protéger la nourriture et les volatiles.

D’autres DIY à réaliser
Calendrier de l’Avent : 8 DIY à faire soi-même !
Déco de Noël : 10 DIY à faire soi-même
Caisses de vin : des DIY faciles à réaliser

Commentaires (2)

  • Goedgebuer Marie Françoise

    Très bonnes idées. C’est magnifique. Je vais faire.

    reply
  • Massot

    Bravo pour vos idées et vos fabrication

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement