TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Fabriquer un tableau à craie en 5 étapes

Fabriquer un tableau à craie en 5 étapes

+2

Le tableau à craie est toujours très populaire auprès des enfants. Écrire, compter ou encore dessiner… le tableau noir est un accessoire peu coûteux idéal pour l’apprentissage du jeune élève. Découvrez ce tuto bricolage facile à réaliser qui permet de fabriquer un tableau à craie !

Cédric est un bricoleur du sud qui a pour passion la réalisation et la restauration de meubles en tout genre. Aujourd’hui, c’est lui qui nous montre comment réaliser facilement une lampe en bois. Vous pouvez retrouver ses créations sur son compte Instagram -> @c.cedric_83 !

Fabriquer un tableau à craie : le matériel qu’il vous faut !

Avec un peu d’huile de coude, il est possible de créer un beau tableau à craie pour divertir ses enfants. Alors, prêt à bricoler ? Voici la liste de matériel dont vous avez besoin pour ce tuto bricolage :

  • Scie égoïne.
  • Papier à poncer grain 120.
  • Serre-joints pinces.
  • Équerre de menuisier.
  • Perceuse.
  • Foret bois 3 mm.
  • Rouleau à peinture.
  • Craies pour les enfants.
  • Plateau MDF de 60 cm X 120 cm pour le fond.
  • Tasseaux 2 cm X 2 cm pour le cadre.
  • Peinture spécial Tableau Craie.
  • Peinture pour le cadre.
  • Morceau de bois 5 cm X 10 cm pour la cheminée.

Notre sélection pour vous

La création d’un tableau noir en 5 étapes

On vous propose de suivre ce plan de fabrication en seulement quelques étapes ! Ce tableau craie école est un outil éducatif et ludique parfait qui stimule la créativité d’un enfant en voie d’apprentissage.

Créer la forme de la maison

Avant de commencer, vous devez prendre un panneau lisse type MDF. Marquez avec une équerre le milieu du panneau et les hauteurs des pentes pour créer la forme de la maison. Découpez les côtés avec la scie. Si besoin, utilisez un tasseau pour guider la lame et découper droit. Mettez un léger coup de ponçage grain 120.

Peindre le tableau à craie

Peignez le panneau avec de la peinture spécial Tableau Craie. Avant de commencer, pensez à vous assurer qu’il est propre et sans poussière ! Il convient de bien respecter les temps de séchage et le nombre de couches. Pour cette peinture, il faut appliquer deux couches et attendre au minimum 12 heures entre chaque couche. Cette peinture a un très grand pouvoir couvrant et a l’avantage d’être lavable.

S’occuper du cadre

Posez chaque tasseau sur le contour et les maintenir avec les pinces serre-joints. Guidez-vous à l’aide du dernier tasseau pour garantir une coupe avec un angle parfait sans aucune mesure. Attention de bien numéroter chaque tasseau afin de ne pas les mélanger. Après chaque découpe, poncez les tasseaux avec du papier abrasif. Libre à vous de peindre le cadre ou le laisser naturel !

Place au perçage du panneau de bois

Pré-percez avant de fixer les tasseaux car cela évitera au bois de s’éclater. Dans ce projet de bricolage, des vis de 3×16 ont été utilisées avec un pré-perçage à 2,5 mm. Un petit coup de crayon pour avoir la largeur du tasseau permet de percer au milieu et d’éviter que la vis n’abîme les côtés. Vissez les tasseaux par l’arrière du panneau. Attention au réglage de la perceuse pour ne pas abîmer le bois. Maintenez les tasseaux avec les serre-joints pinces pendant le vissage pour éviter qu’ils ne soient pas poussés par les vis et qu’ils restent bien en place.

La touche finale : les accessoires du tableau à craie !

Prenez une chute de bois dans votre atelier d’environ 5 cm de largeur et 10 cm de hauteur pour créer une petite cheminée. Pour la fixation, vous devez utiliser de la colle. C’est un accessoire décoratif… Il n’y a pas de contrainte dessus ! D’autres accessoires peuvent être mis sur le tableau. Par exemple, une autre petite chute de bois vissée en dessous permet de créer un petit support pour les craies.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement