TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Faire germer des graines, un jeu d’enfant !

Faire germer des graines, un jeu d’enfant !

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Février ? Et si on apprenait le jardinage à nos petites têtes blondes ?   Greg, notre auteur pour cet article nous explique comment faire facilement germer des graines et de façon ludique avec ses enfants. Une manière d’occuper leur temps libre et de leur montrer comment on peut déguster sa récolte à la fin des vacances !  

Greg, papa du jeune Owen nous fait découvrir à travers son compte Instagram @nos_actions_leur_avenir, des tutos ateliers pour les enfants et plus grands autour de l’environnement. Potager, cabane à insectes, mangeoire à oiseaux… tout y passe. Dans cet article, il vous révèle tous ses secrets pour faire germer des graines de légumes !

Etape 1 : Rassembler le matériel

Vous allez me dire : « J’habite dans un appartement !! », « Il faut de la place », « C’est compliqué » « Il faut avoir la main verte » …

Et bien si ! On peut jardiner n’importe où et avec pas beaucoup de matériel : c’est même un vrai jeu d’enfant !! Alors c’est parti !!!

Les légumes sont avant tout le fruit ou la racine d’une plante ou même la plante elle-même et toutes les plantes ne poussent pas à la même époque de l’année.

Il va falloir commencer par choisir ses légumes, et en février les légumes faciles et rapides à faire sont « les radis 18 jours et la laitue de printemps ».

On trouve facilement ces graines sur des sites spécialisés ou plus local, dans votre jardinerie la plus proche.

Choisissez les graines notées bio et si possible non F1. Ba oui si on fait un jardin, autant faire quelque chose de bien et de bon non ?!

Maintenant que nous avons nos graines, il faut également de la terre.

Rien de compliqué : un sac de terreau à semis acheté en jardinerie fera très bien l’affaire ! Bien sûr, on essaiera de prendre du terreau bio afin de rester cohérent.

Il faudra aussi un ou des contenants, et là… libre choix à vous, un pot de fleur, une jardinière, un carré potager, pot de yaourt… du moment qu’il ait quelques trous au fond du contenant pour évacuer le trop d’eau, c’est largement suffisant !

Si vous n’avez pas d’outils de jardin, vous pouvais utiliser une cuillère à soupe et pensez aussi à prendre un crayon de papier.

Protégez la zone de travail avec une bâche, sac plastique ou nappe pvc et si possible choisissez une tenue adaptée à vos enfants, un tablier … On évite le beau polo blanc : )

Notre sélection pour vous

Etape 2 : Semer les graines

Et bien voilà on y est, on va jardiner !  Tout le monde prend son récipient, pot ou jardinière et on le remplit de terreau jusqu’à 1 cm du bord, sans trop tasser ni pas assez, ce doit être ferme mais pas dur.

Il existe plusieurs façons de semer nos graines de radis :

  • A la volée : jeter les graines et la nature fera le reste
  • En ligne : on trace une ligne et on met les graines en ligne
  • Au trou on fait un trou par graine

Pour ce tuto et pour des raisons de faciliter pour les enfants, nosu allons utiliser la méthode des trous pour les radis. Les graine de radis doivent être enterrée à environ 1cm de profondeur. Pour cela on va utiliser la pointe de notre crayon papier pour faire un trou dans le terreau.

ASTUCE : Enfoncez la pointe jusqu’à ne plus voir la partie taillée ! Ça fait 1cm tout pile !!!

Réalisez un trou tous les 2 cm et y placer une graine de radis dans chaque trou. Si vous utilisez des pots de yaourt, 2 graines par pot seront suffisantes.

Enfin, recouvrez le trou avec la terre et tassez avec le doigt afin que la graine face bien contact avec la terre.

Pensez à placer une étiquette avec le nom de la graine pour ne pas oublier ce qu’on a planté

ASTUCE : Les bâtons de glace sont parfaits pour les étiquettes, tu peux aussi utiliser un bâton coupé dans le sens de la longueur, ou encore des morceaux d’ardoise cassés, un joli caillou blanc ou acheter des étiquettes à semis en magasin.

Pour finir il faut bien sûr arroser et là encore plusieurs méthodes : un petit arrosoir ou pulvérisateur pour arroser par le dessus ou la méthode utilisée par tout bon jardiner , la méthode par capillarité.

Mettez une coupelle sous notre contenant afin d’y mettre de l’eau pour que la terre absorbe l’eau comme une éponge.

Si tous se passe bien la terre du dessus devrait être mouillée. II sera donc temps de retirer l’eau de la coupelle afin de ne pas inonder les graines et les faire pourrir.

Articles qui pourraient vous intéresser : FABRIQUER SOI-MÊME UN POULAILLER EN BOIS ou FABRIQUER SOI-MÊME UNE MANGEOIRE À OISEAUX, NOTRE SÉLECTION DE DIY

Etape 3 : Attendre et observer

A présent, il suffit de placer nos graines devant la fenêtre si possible au sud de la maison.

Attention, la lumière est très importante, surveiller tous les jours la bonne humidité de la terre. Cette dernière doit être humide au toucher un peu comme une éponge essorée. Si ce n’est pas le cas recommencez la méthode dite par capillarité.

Maintenez votre terre toujours humide sinon les radis seront piquants.

En 3 jours vous devriez voir la plantule et les 2 premières feuilles que l’on nomme le Cotylédon puis quelques jours plus tard d’autres feuilles apparaitront.

Puis la racine commencera à grossir et sortir de terre. Au bout de 15/20 jours, la racine sera bien rouge et gonflée. Il sera temps de les récolter et de les croquer avec un peu de beure ou du sel ou tout simplement nature.

S’ils sont trop piquants, placez-les dans l’eau toute la nuit et dégustez-les le lendemain 

Faire des semis de salade

Pour les salades c’est le même principe, sauf qu’on ne va pas faire de trou mais juste déposer quelques graines sur le dessus de la terre avec précaution.

Oui les graines de laitue sont très fragiles. Il faut donc être délicat avec elle !

Ensuite les recouvrir d’une fine couche de terreau et si possible utilisez un pulvérisateur pour ne pas agresser les graines ou encore mieux, utilisez la méthode par capillarité

La salade met plus de temps à germer, environ 7 à 10 jours pour voir les 1er feuilles.

Comme pour les radis, maintenir une bonne humidité de la terre et de la lumière.

Placez une pancarte ou petit panneau avec le nom de l’enfant sur le potager, ce sera son potager et cela lui donnera une responsabilité, et il sera fier de le montrer à toute la famille et amis.

Voilà de bons légumes créés localement à la maison avec les enfants.

Si vous et vos enfants êtes ravis de vos résultats vous pouvez essayer d’autres légumes et/ou d’herbes aromatiques…

Commentaires (3)

  • Christian BOURGEOIS

    Bonjour
    Pourquoi pas des graines hybrides F1 qui sont résistantes à de nombreuses maladies alors que les variétés standard ne le sont pas ou peu ?

    reply
  • bilancetti

    Très bonnes explications

    reply
  • pequin

    Bjr,, des très bon projets pour l’avenir de nos enfants et petit enfants , le jardin à la maison est économique rentable,, avec de la volonté et du savoir faire tout simplement, il suffit de réfléchir et de se prendre en main au lieu de mandier à toutes les portes,, et dans les associations, Bien à vous

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement