TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Réaliser un terrain de pétanque

Réaliser un terrain de pétanque

+1

Et oui, les vacances riment avec pétanque ( enfin presque ! ) . Quand on a la chance d’avoir un jardin, on rêve de profiter de celui-ci sous tous ses angles. Alors, on s’est décidés à réaliser notre propre terrain de pétanque pour pouvoir profiter en famille et entre amis de moments simples de convivialité.

Laurent, grand passionné de bricolage partage sur son compte Instagram, @va3paille, plusieurs de ces réalisations. Ici, il nous présente comment il a réalisé son terrain de pétanque pour mieux profiter des beaux jours !

Matériel :

  • Mètre ruban
  • Film géotextile
  • Cailloux
  • Graviers calcaire
  • Plaque vibrante
  • Sable
  • Tronc d’arbre ou bastaing

Choisir l’emplacement du terrain et son orientation

Un peu de soleil, un peu d’ombre , les deux c’est parfait  et de préférence plat . Et oui , car sinon la mise à niveau sera encore plus compliquée et cela vous demandera un peu plus de travail.

Etape 1 : Prendre les dimensions du terrain de pétanque

Les dimensions officielles d’un terrain de pétanque sont 15 m de long et 4 m de large, il faudrait donc beaucoup de place, mais on ne va pas organiser des compétitions officielles donc le nôtre est plus petit, 10 mètres de long et 3 mètres de large et il convient parfaitement pour une bonne partie de pétanque entre amis .

Après, si vous devez faire un choix, il faut privilégier la longueur plutôt que la largeur.

Etape 2 : Délimiter le terrain et décaisser

Une fois que l’on a délimité notre terrain de pétanque, il faut décaisser l’intérieur d’environ 15 cm de profondeur et le mettre à niveau.  Il vous suffira d’une bèche et de l’huile de coude, car c’est l’étape la plus fatigante.  C’est le moment d’inviter les futurs joueurs pour vous aider !

On a posé un film géotextile pour éviter que les mauvaises herbes repoussent et que l’eau s’écoule.

Etape 3 : Mettre à niveau le terrain

On a ensuite déposé sur le géotextile de gros cailloux type meulières, puis comblé les pierres avec des graviers calcaire de 0/25 .

 Pour finir, on a ajouté 4 à 5 cm de graviers au-dessus des pierres en mettant à niveau le terrain.

Notre sélection pour vous

Etape 4 : Tasser et laissez reposer

C’est le moment de sauter à pieds joints !! Non, on rigole. Nous avons loué une plaque vibrante pour deux jours . Nous avons passé la plaque vibrante à plusieurs reprises, humidifié et recommencé.

Même chose le lendemain. C’est une étape importante. Idéalement, il faut même attendre plusieurs jours.  

Etape 5 : Recouvrir

Nous avons recouvert le tout d’une fine couche de mélange sur 3 cm environ. Et devinez quoi ? Nous avons encore tassé. Puis finalisé avec une fine couche de sable fin d’environ 2 cm pour bien

aplanir le sol puis…… tassé.

Plus votre terrain sera compacté, mieux ce sera. Avec le temps, et la pluie cela se fera naturellement.

Etape 6 : Poser la bordure du terrain de pétanque

Nous avons fait de la récupération de troncs d’arbres. Grâce à un ami qui possède un bois, nous avons pu récupérer des troncs d’arbres, mais il est possible d’acheter des bastaings ou autre matériau.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce terrain !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement