TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Comment entretenir sa tondeuse ?
Comment entretenir sa tondeuse ? - Brico Privé

Comment entretenir sa tondeuse ?

Pour avoir une belle pelouse, il n’y a pas de secret : il faut la tondre. Mais pour pouvoir compter sur sa tondeuse, il faut aussi assurer son entretien régulier. Les tondeuses thermiques nécessitent une attention toute particulière puisqu’elles ont un moteur. Mais comment bien s’y prendre ? On vous explique tout dans ce tuto.

Comme toute machine, une tondeuse à gazon a besoin d‘être entretenue de manière régulière. En plus d’un entretien complet avant remisage pour l’hiver, un entretien à chaque tonte permettra de la faire durer plus longtemps.  Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un couteau ou une spatule
  • Un chiffon
  • Du produit multifonction
  • De l’essence
  • De l’huile moteur
  • Des gants de jardinage

Pour éviter de vous blesser, n’oubliez pas de toujours avoir des gants lorsque vous manipulez votre tondeuse, et d’autant plus lorsque vous touchez les lames.

Avant la tonte

Avant tout, il est fortement conseillé de s’assurer que la tondeuse est prête à être utilisée. Pour cela, il faut vérifier le niveau d’essence et le niveau d’huile. Débrancher la cosse de la bougie d’allumage permet d’éviter tout allumage accidentel et non souhaité.

Ensuite, ouvrir le réservoir d’essence, contrôler le niveau et ajouter de l’essence si besoin à l’aide d’un entonnoir. Attention à bien utiliser l’essence conseillée par le fabriquant. Pour finir, penser à bien refermer le réservoir.

Pour vérifier le niveau d’huile, le principe est le même que pour une voiture. Commencer donc par dévisser le bouchon jauge et l’essuyer avec un chiffon pour le nettoyer. Replacer le bouchon sur le réservoir à huile puis dévisser à nouveau et vérifier le niveau. Ajouter de l’huile si besoin et bien refermer le réservoir.

Après la tonte

Nettoyer

Commencer par retirer les herbes et débris à la main, en prenant bien garde à ne pas vous couper. Ensuite, utiliser une balayette pour enlever les brins d’herbe qui collent encore. Penser à bien nettoyer les ouïes de ventilation du bac et ne pas hésiter à nettoyer toute la structure de la tondeuse. Avant de s’attaquer aux lames, débrancher la cosse de la bougie. Basculer ensuite la tondeuse sur le côté et retirer l’herbe restante à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

Comment entretenir sa tondeuse ? - Brico Privé

Une fois les plus gros débris retirés, il est possible d’utiliser un jet d’eau pour nettoyer parfaitement la tondeuse. Cette étape est plus aisée si votre machine dispose d’un raccord pour tuyau d’arrosage. Ce système permet d’envoyer directement l’eau sur les lames de la tondeuse et donc, de décoller les brins les plus tenaces. Terminer le nettoyage en essuyant la tondeuse avec un chiffon de manière à retirer les derniers débris et l’eau.

Attention : il est essentiel de vérifier le sens de bascule de la tondeuse car selon la façon dont elle a été conçue, l’huile peut s’infiltrer dans certains éléments et causer de graves dommages

Lubrifier

Pour finir, il est conseillé de pulvériser un lubrifiant dégrippant sur les câbles, la lame, le carter, le moteur, et le moyeu des roues.

Astuce : le fait d’actionner les câbles permet de répartir le lubrifiant de manière plus uniforme et d’atteindre certains recoins inaccessibles

Comment entretenir sa tondeuse ? - Brico Privé

Une fois l’entretien terminé, replier la tondeuse et la ranger dans un endroit sec de préférence. Une housse adaptée protégera la tondeuse de manière optimale.

En suivant ces quelques étapes, vous assurerez la longévité de votre tondeuse. N’oubliez pas de ne jamais laisser de carburant résiduel pendant les périodes où vous n’utilisez pas votre tondeuse (l’hiver par exemple) car il risque de perdre de sa combustibilité et votre tondeuse aura du mal à redémarrer au retour des beaux jours.

Dites-nous en commentaire si vous avez des petites astuces pour allonger encore plus la durée de vie de votre tondeuse thermique

Vous ne savez pas quel type de tondeuse choisir pour votre jardin ? Découvrez vite un article sur le sujet pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins sans vous tromper

Commentaires (9)

  • Rodgers

    Penser de temps en temps à retirer la bougie et donner un coup de brosse de fer afin que l’allumage se fasse dès le premier coup de starter

    reply
  • ortuno

    Bonjour. Je ne vois rien sur le filtre à air et c’est pour moi très important. La tondeuse lève pas mal de poussière et je vous garantie que à chaque fois que je le nettoie ca en vaut la peine.

    reply
    • Julie

      Merci pour ce très bon conseil !

      reply
  • jean luc crupeaux

    bonjour, tres bon tuto ,pensez avant hivernage de nettoyer le filtre a air tapotage, et mieux soufflage de linterieur vers l, exterieur du filtre a l,air comprimer, et vidanger l,huile, operation simple ,sur les tondeuse actuelle il n,y plus de bouchon de vidange, basculer la tondeuse et vide par le remplissage. Pas compliquer et economique et refaire le plein d,huile , avant la nouvelle saison, de la 10w 40 semi synthetique auto fait parfaitement l,affaire,quoique en dise les marchands de tondeuse.

    reply
  • Pascale PEYSSON

    Bonjour,
    On m’a conseillé de ne pas retirer le carburant mais plutot de faire tourner le moteur de ma tondeuse une fois par mois durant tout l’hiver, ce qui éviterait le sechage et le collage des pièces délicates du carburateur comme les membranes…..
    Qu’en pensez-vous?
    Bien cordialement,

    reply
  • Dubernard Philippe

    Bonjour
    Étant ancien professionnel de la motoculture, quand vous lavez la tondeuse,eviter de mouiller la partie arrière, c’est la ou se trouve en general le système de traction, pour ne pas grippé l’entraînement des roues.

    reply
    • Julie

      Bonjour Philippe
      Merci pour ce conseil avisé 🙂

      reply
  • DOSSIN

    Bonjour,
    Comment faire pour retirer l’huile de rodage ?
    On la laisse et on remet à niveau ?

    reply
    • Julie

      Bonjour Maurice,
      Je laisse la communauté répondre 🙂

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement