TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Comment poser du gazon synthétique
cOMMENT POSER SON GAZON SYNTHETIQUE

Comment poser du gazon synthétique

La pelouse artificielle ou gazon synthétique connait depuis quelques temps un regain d’intérêt. Grâce à des matières très résistantes et à une grande diversité de choix, le cousin de la pelouse traditionnelle s’est imposé peu à peu dans nos extérieurs. Très facile à poser et avec un résultat immédiat, le gazon synthétique est une très bonne alternative à celles et ceux qui veulent redonner un cachet instantané à leurs espaces sans pour autant s’embarrasser d’un entretien minutieux qu’impose le gazon traditionnel.

Le choix de sa pelouse synthétique

Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau gazon, prenez le temps d’étudier les aspects techniques de ce revêtement de sol. En fonction de votre besoin, terrasse ou balcon, passage intensif ou juste point de décoration, vous opterez pour un gazon artificiel spécifique.

La matière

Vous trouverez généralement sur le marché trois types de matières qui composent votre gazon.

  • Le polyéthylène (PE)
  • Le polyamide (PA)
  • le polypropylène (PP).

Ces trois composants sont souvent combinés pour un rendu optimal. Le polyéthylène est connu pour ses propriétés de résistance et d’usure. Il conviendra parfaitement pour un usage extérieur non abrité par exemple.


Le polyamide donne au gazon un touché agréable. Il sera alors utilisé dans les revêtements haut de gamme pour un rendu des plus naturels. Enfin le polypropylène est la matière la plus commune sur le marché et également la moins qualitative. Elle est donc souvent mélangée avec les deux premières pour un rendu des plus efficaces.

L’aspect des brins

Rien ne ressemble moins à une pelouse synthétique qu’une autre pelouse synthétique tant la largeur de gamme est grande.

gazon synthetique

Afin de reproduire l’aspect d’un gazon naturel les fabricants varient les hauteurs des brins :

  • Court (entre 6mm et 25mm) pour un aspect green de golf ou fraîchement tondu et un passage plus ou moins intensif (intérieur ou pourtour d’une piscine par exemple).
  • Plus long pour un touché agréable et confortable (entre 35 et 40mm) pour un rendu ultra réaliste.

Pour parfaire le rendu, une ou plusieurs couleurs sont utilisées dans la composition. Des brins jaunis, pour imiter l’effet du soleil sur la pelouse, mélangés à des brins plus verts et intenses duperont l’œil de vos hôtes à coup sûr !

Le traitement du revêtement

Enfin, veillez bien à regarder le traitement appliqué au revêtement pour garantir sa longévité.

Anti-UV pour l’extérieur et une résistance au soleil, anti-chlore pour les bordures de piscines ou antigel pour des régions soumises aux chutes de températures régulières, ces critères doivent être pris en compte lors de votre choix

La pose du gazon artificiel

Dans le cas présenté ici, les personnes ont opté pour un gazon en rouleau de 40 mm d’épaisseur avec les traitements anti-UV et anti-chlore car ils poseront une piscine hors sol pendant l’été. En dehors, toute la famille pourra profiter d’une pelouse agréable au touché.

La préparation du sol

Aplanir le sol

Vous pouvez poser votre sol synthétique sur tous les sols à condition que celui-ci soit sain (pas de trace de moisissures ou d’humidité), propre (passer le balai si nécessaire sur une dalle en béton par exemple) et plat.

Dans le dernier cas, notamment en extérieur, prenez le soin de préparer le sol avant de poser définitivement le gazon.

Retirez les gros cailloux éventuels et si besoin apportez du sable sur la surface afin de combler les trous. Quelques dizaines de brouettes ont été nécessaire dans l’exemple ici.

Ensuite, ratissez le matériau sur toute la surface à couvrir. Finissez d’aplanir à l’aide d’une d’une règle à niveau de chantier.

Pour finir tassez le sol à l’aide d’une plaque vibrante. (Vous en trouvez en location pour quelques dizaines d’euros par jour).

Poser un géotextile anti-repousses

Avant de poser le gazon, ajoutez une sous-couche de géotextile sur le lit de sable fraichement préparé.

Déroulez le géotextile à la perpendiculaire de la pose prévue pour le gazon artificiel. Superposez les lés d’environ 20 à 30 cm.

Le calepinage et la découpe

Faites un plan de calepinage au préalable en prenant soin de placer les brins vers l’endroit où il se verront le plus. Cela déterminera le sens de la pose de votre revêtement.

En cas de raccord dans deux lés, faites votre découpe au cutter sur l’envers du revêtement, côté noir, entre deux coutures.

Pour des finitions impeccables retirez au moins deux premières lignes de coutures de vos lés afin d’avoir des raccords bien nets

Une fois les découpes effectuées, positionnez votre première lé contre un mur ou votre terrasse afin de partir bien droit. Placez ensuite le deuxième lé latex contre latex et non brin contre brin sinon la jonction risque de se voir.

Fixation du gazon et finitions

Afin de fixer définitivement vos lés de gazon, placez des bandes autocollantes entre les deux parties. Une fois les joints de latex bien positionnés, retirez la protection d’une main tout en ramenant les brins les uns contre les autres comme sur la photo ci-dessous.

Une fois le gazon posé sur toute la surface brossez le à l’aide d’un balai dur ou balai brosse pour redresser les brins.

Eh voilà votre gazon est posé, vous pouvez en profiter sans tarder !

Astuce : pour l’entretien de votre pelouse synthétique passez le souffleur de temps en temps pour enlever les saletés et le nettoyeur haute pression une à deux fois par an pour lui redonner tout son éclat !

Commentaires (9)

  • Salomon arlette

    Sur une terrasse brut de béton faut il mettre un géotextile ou un autre style de protection pour un gazon synthé.. en extérieur?

    reply
  • Vignault

    Bonjour,
    Est ce posable sur une terrasse en bois.
    Merci
    Aurélia

    reply
  • Monnier

    Est il possible de poser un gazon synthétique sur une terrasse carrelée.
    Merci pour votre réponse.

    reply
  • LANERY christophe

    bonjour, les lés de gazon ne se fixent pas au sol ? ils ne risque pas de bouger ?

    reply
  • Cat

    Bonjour, question bête sans doute mais ça n peut pas fonctionner sur des graviers? J ai un toit terrasse recouvert de gros graviers.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement