
Comment entretenir sa pelouse ?
Un beau jardin passe notamment par un beau gazon. Mais pour cela, il faut fournir quelques efforts tout au long de l’année. Scarification, tonte, arrosage … On vous explique les bons gestes pour entretenir votre pelouse.
L’entretien d’une pelouse demande du matériel :
- Tondeuse
- Couteau de désherbage
- Scarificateur
- Coupe bordure
- Tuyau d’arrosage et arroseur
- Paire de gants
- Casque anti-bruit
A lire aussi : Avant / Après : transformations incroyables de jardin
Scarifier la pelouse
La scarification est une action qui permet d’améliorer et faciliter la réhydratation et l’alimentation en minéraux du gazon. Il est conseillé de réaliser cette opération deux fois par an, au début des mois de mars et septembre. Une bonne scarification se fait en croisant les passes.
Une fois le sol scarifié, il faut le gratter avec un râteau pour enlever les débris. Enfin, terminer par couper l’enchevêtrement de mousses et racines de la surface.
Notre sélection pour vous
Tondre la pelouse
Dans l’idéal, il est conseillé d’enlever les mauvaises herbes avant la tonte. Pour cela, le couteau de désherbage est l’outil idéal. Une fois les mauvaises herbes arrachées, il ne faut surtout pas oublier de ramasser tous les potentiels cailloux et branches qui jonchent la pelouse.
Avant de commencer à tondre, il est essentiel de contrôler la machine. Si elle est bien entretenue, la tondeuse aura seulement besoin d’essence et peut-être d’huile.
Astuce : si vous devez ajouter de l’essence ou de l’huile, utilisez un entonnoir et essuyez les débords
A lire aussi : Comment entretenir sa tondeuse ?
Une fois la hauteur de coupe ajustée, commencer la tonte par la périphérie. Pour une pelouse régulière et propre, mordre sur le précédant rang de coupe à chaque passage. La tonte doit être effectuée en ligne droite, à allure normale.
A noter que pour les herbes hautes, deux passages avec des hauteurs de coupe différentes peuvent être nécessaires de manière à ne pas abîmer la tondeuse. Pour éviter les marques, tourner vers l’extérieur à la fin de la ligne droite : cela évitera les éventuels trous dans le gazon.
Enfin, pour les terrains en pente, il est conseillé de tondre de manière transversale. Cette technique facilite la tonte et demande moins d’efforts.
Attention : ne tondez jamais une pelouse mouillée !
Avant de décrocher le bac de récupération, il est fortement recommandé d’attendre l’extinction totale du moteur et des lames.
Pour les bordures, l’utilisation d’un coupe-bordure manuel ou automatique permet d’avoir un résultat propre et net.
Notre sélection pour vous
Arroser la pelouse
L’arrosage doit, de préférence, être réalisé en début de matinée ou en fin de soirée. En effet, arroser sur un sol frais permet de réduire l’évaporation : l’arrosage est donc plus efficace. L’idéal est de ne pas arroser trop souvent, mais de le faire de manière très abondante. Pour une pelouse bien homogène et touffue, répartir l’arrosage de manière à éviter que des zones soient sèches. Pour cela, un arroseur est très pratique.
Regarnir la pelouse
Et voilà, vous connaissez maintenant tous les bons gestes pour avoir une belle pelouse tout au long de l’année !
Hervé PEUPORTIER
Il manque une rubrique sur la maintenance des tondeuses en début et en fin de saison
Julie Bessonie
Bonjour Hervé
Vous avez tout ici > https://latelier.bricoprive.com/category/tutos/jardinage/ 😉
Bonne journée
Belin
J’ai mis de l engrais sur ma pelouse… Et elle a noircit à certains endroits que faire pour rattraper le coup… Merci de votre ai
Fleuridas Patrick
Pratiquer une tonte un peu plus haute favorise t’elle le gazon contre les mauvaises herbes, pissenlits, trèfles et autres envahissantes plantes ?
Merci.