TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Tuto jardin : comment bien hiverner sa tondeuse ?
Comment bien hiverner sa tondeuse ? - Brico Privé

Tuto jardin : comment bien hiverner sa tondeuse ?

L’automne est là, et avec lui le froid et le ralentissement de la pousse. Vous passerez bientôt le dernier coup de tondeuse de l’année. Une fois cela fait, pensez à bien préparer votre appareil pour l’année suivante. Mais connaissez-vous les bons gestes pour hiverner sa tondeuse ? On vous dit tout dans cet article.

Pour un bon hivernage, il suffit d’avoir le bon matériel :

Etape 1 : vidanger les réservoirs

Avant toute chose, il est essentiel de retirer l’essence et l’huile contenus dans la tondeuse. En effet, s’ils restent dans les réservoirs tout l’hiver, ces liquides risquent de perdre leurs propriétés et même d’endommager la tondeuse.

Commencer par vidanger le réservoir d’essence à l’aide d’une pompe, et transvaser le carburant dans une bouteille. Pour vider totalement le réservoir, il est conseillé de démarrer le moteur, ce qui consommera le reste d’essence. De la même manière, vidanger le réservoir d’huile en le transvasant dans une autre bouteille.

Comment bien hiverner sa tondeuse ? - Brico Privé

Etape 2 : s’occuper de la bougie d’allumage et du filtre à air

En ce qui concerne la bougie d’allumage, commencer par débrancher la cosse. Retirer ensuite la bougie puis verser 20mL d’huile dans le cylindre. Retirer le filtre à air pour le nettoyer puis le replacer.

Remarque : le filtre à air préserve le moteur en filtrant les impuretés de l’air ambiant

Etape 3 : lubrifier la tondeuse

Pour finir, il est important de soigner certaines parties de la tondeuse. Pulvériser du lubrifiant sur les câbles puis les actionner pour répartir le produit. Ensuite, lubrifier le moyeu des roues et faire rouler la tondeuse sur une courte distance pour que le lubrifiant atteigne les recoins. Enfin, le fait de lubrifier la lame permet de la protéger pendant l’hiver.

Comment bien hiverner sa tondeuse ? - Brico Privé

Une fois ces quelques gestes terminés, pensez à vérifier que les écrous, boulons et vis sont bien serrés, puis repliez la tondeuse. Entreposez votre tondeuse dans un endroit de préférence propre et sec.

En suivant ces quelques étapes, vous vous garantissez un matériel en bon état au retour des beaux jours. Et pour encore plus de conseils, consultez notre article Comment entretenir sa tondeuse ?

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement