TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Fabriquer une cuisine pour enfant en bois de palette
Fabriquer une cuisine pour enfant en bois de palette - Brico Privé

Fabriquer une cuisine pour enfant en bois de palette

Temps de lecture : 3 minutes
fabriquer une cuisine en palette pour enfant

Blogueuse, maman et bricoleuse à ses heures perdues, Lucie a plusieurs casquettes ! Vous pouvez retrouver ses histoires et conseils sur son blog Double Bonheur et sur son compte instagram @doublebonheur !

Et si vous fabriquiez une cuisine pour enfant en palette ? Rien de tel pour développer son imagination et sa créativité.  Mais comment fabriquer une petite cuisine sans se ruiner ? Lucie, bricoleuse et mère comblée de trois petites blondes, nous explique comment faire dans ce DIY.

Les palettes permettent presque toutes les réalisations. Du salon de jardin en passant par la tête de lit, la table ou la cuisine pour enfant, elles sont une matière première précieuse. Alors quand ses filles lui ont demandé une jolie cuisine, Lucie n’a pas hésité une seconde et a jeté son dévolu sur ce matériau. Avec un peu d’imagination et d’huile de coude, elle a réussi à obtenir un résultat impressionnant !

Ce dont vous aurez besoin

Pour cela, elle n’a eu besoin que de trois palettes et de quelques outils de base :

  • Un pied de biche
  • Une visseuse
  • Une scie
  • Du papier à poncer et/ou une ponceuse
  • Des crochets
  • Des accessoires pour rendre la cuisine plus vraie que nature

Etape 1 : préparer les palettes

Avant toute chose, il faut préparer les planches qui serviront à construire la cuisine. Pour cela, désassembler deux des trois palettes à l’aide du pied de biche. L’objectif est de séparer toutes les planches, sans oublier d’enlever les clous. La dernière palette doit rester entière : elle servira de base à la structure.

Etape 2 : construire la structure de la cuisine

Placer la troisième palette debout afin de monter la structure devant celle-ci. Commencer par fixer les planches qui supporteront le plan de travail : quatre pieds reliés entre eux par trois planches. Pour plus de solidité, il est possible d’utiliser des planches plus épaisses pour les pieds. Concernant les dimensions, Lucie a opté pour une profondeur de 50cm, et a choisi de se baser sur le milieu de la palette pour la hauteur. Ce choix lui a permis de fixer les planches sur une partie renforcée de la palette, rendant la cuisine pour enfants encore plus solide. Evidemment, la hauteur doit être adaptée selon la taille des enfants.

Etape 3 : créer le plan de travail

L’étape suivante consiste à visser les planches sur la structure préalablement créée pour faire le plateau. Pour cela, fixer les planches dans le sens de la longueur en les vissant sur les planches qui relient les pieds.

Il est essentiel de laisser un espace suffisant pour installer un bac ou une bassine. Lucie a fait le choix de faire dépasser cette partie de la structure pour éviter d’avoir à scier l’intérieur du plan de travail.

Etape 4 : installer des rangements

Pour réaliser une étagère basse, commencer par fixer une planche sur les deux côtés de la cuisine. Ces planches vont servir de support pour l’étagère. Ensuite, sur le même principe que pour le plan de travail, visser des planches dans la longueur pour créer l’étagère. Pour encore plus de rangements, Lucie a ajouté une planche à l’arrière de la palette, légèrement plus haute que le renfort, en la faisant dépasser sur un côté.

Etape 5 : faire les finitions

Une fois l’ensemble de la structure monté, poncer les planches pour enlever les échardes, en insistant bien sur le plan de travail. Ensuite, fixer un crochet sur la planche qui dépasse de la structure et près du bac d’eau. Terminer le tout en installant des accessoires comme de petites étagères ou une bonbonne d’eau pour recréer un robinet.

Et voilà, vous savez maintenant comment réaliser une jolie cuisine pour enfant à partir de palettes ! Merci Lucie pour ce super tutoriel !

Fabriquer une cuisine pour enfant en bois de palette - Brico Privé

Commentaires (5)

  • Wattez Catherine

    Très jolie super sympathique et je pense qu elle revient moins cher et plus solide que celle trouvée en magasin et en plus c est de la récupération en grande partie bravo

    répondre
  • corbiere bernard

    Bravo! la palette va détrôner IKEA !!! on souscrit et on applaudit des 2 mains!

    répondre
    • Julie Bessonie

      Merci Bernard ! Vive la palette 🙂

      répondre
  • belhadj

    Je suis impressionné par le résultat et le rendu des palettes. Résultat impossible sans un bon coup de main. Chapeau!!!

    répondre
  • MARCANTONI Rosita

    Sympas vos infos pour construire un plan de travail, j’essayerai de fabriquer aussi comme le vôtre.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement