TOP
  /  Tutos   /  Réaliser un tabouret en bois en moins de 2 heures

Réaliser un tabouret en bois en moins de 2 heures

Temps de lecture : 2 minutes

Vous cherchez une assise adaptée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins ? Nicolas vous propose LA solution : un tabouret en bois – rustique, facile à faire et très solide. Ça vous tente ? Suivez le guide.

Nicolas est passionné de bois et de bricolage et souhaite se lancer pour faire de sa passion un véritable métier. Vous pouvez retrouver ses créations sur son compte Instagram @Nico__Gbrl !

Nicolas est un amoureux du bois et adore imaginer de nouvelles créations à partir de cette fabuleuse matière première. Palettes et planches n’ont plus de secrets pour lui et aujourd’hui, c’est à partir de bastaings qu’il vous explique comment fabriquer un tabouret aussi pratique que résistant.

Pour réaliser ce tabouret rustique, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des bastaings
  • Une planche de bois
  • Une scie circulaire
  • Des serre-joints
  • Une perceuse visseuse
  • Des vis
  • Du mastic à bois
  • Une spatule
  • Du papier à poncer
  • Du produit de protection

Etape 1 : faire les découpes

Pour commencer, coupez quatre pieds d’une longueur de 50 centimètres dans les bastaings à l’aide de la scie circulaire. Découpez ensuite huit morceaux de 30 centimètres chacun dans les autres bastaings. Ces morceaux viendront consolider la structure du tabouret. Pour terminer cette étape, découpez la planche de bois en trois morceaux de longueurs égales, de manière à ce qu’ils couvrent la totalité de la structure qui sera construite par la suite (il est essentiel de réfléchir aux dimensions avant la découpe).

Etape 2 : construire la structure du tabouret

Maintenant, formez un carré avec quatre morceaux de 30 centimètres et fixer les planches entre elles. Ensuite, à l’aide des serre-joints, assemblez les quatre pieds à chaque coin du carré. Pour faciliter l’assemblage, il est possible de pré-percer les planches à l’endroit où elles seront visées. Finissez de construire la structure en fixant les quatre derniers morceaux de 30 centimètres à l’autre extrémité des pieds du tabouret, de manière à rendre l’ensemble plus rigide et solide.

Réaliser un tabouret rustique en moins de 2 heures - Brico Privé

Etape 3 : poser l’assise du tabouret

L’assise est constituée des 3 planches de 50 centimètres. Grâce à la structure montée précédemment, il est ainsi aisé de les fixer correctement, en les vissant au carré formé par les morceaux de 30 centimètres.

Etape 4 : poncer

Rebouchez les trous laissés par les vis et leur pré-perçage à l’aide du mastic à bois et de la spatule. Pour un résultat plus propre, préférez un mastic se rapprochant de la couleur naturelle du bois utilisé. Poncez l’assise (et les pieds si besoin) du tabouret avec du papier à poncer de grain 80 puis 120 (à adapter selon le bois utilisé). Pour finir, protégez le tout en y appliquant une huile ou un vernis.

Réaliser un tabouret rustique en moins de 2 heures - Brico Privé

Résultat final : un tabouret rustique et robuste en seulement quelques heures !

En lien avec les tabourets :

Commentaires (1)

  • Bakouika Hemilembolo Louis Geoffroyoy

    Je suis ébloui par la simplicité de vos ouvrages ; et ce qui est simple est beau !
    Merci!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement