TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment bien choisir son aspirateur balai ?
Comment choisir un aspirateur balai

Comment bien choisir son aspirateur balai ?

De nos jours, l’aspirateur balai connaît un véritable succès auprès des ménages français. Pratique, léger et peu encombrant, il est apprécié pour son utilisation sans fil. Cependant, de nombreuses marques et modèles existent sur le marché et il n’est pas simple de faire le bon choix. Les fonctionnalités, les prix et l’entretien… On vous dit tout !

Pourquoi choisir un aspirateur balai ?

L’aspirateur balai offre plusieurs avantages dans le nettoyage de son logement. Maniable et léger, il vous permet d’aspirer de petits nettoyages (miettes de pain, poils d’animaux et poussière) dans une petite et moyenne surface. Son utilisation sans fil permet de ne pas être dépendant d’une prise secteur. À la fin du ménage, il vous suffit de le recharger grâce à son support mural.

Dans le cas d’un aspirateur à main…

L’aspirateur à main est un appareil d’appoint. Celui-ci est pratique et s’utilise très facilement pour aspirer de petites surfaces (un meuble haut ou l’habitacle d’un véhicule).

Choisir son aspirateur balai : quels critères à prendre en compte ?

Il est vivement conseillé de connaître les différentes fonctionnalités d’un l’aspirateur balai avant de faire votre choix.

  • L’autonomie : il est indispensable de connaître le temps d’utilisation de l’appareil de nettoyage. Certaines batteries sont plus puissantes que d’autres… La plupart sont au lithium-ion (les plus solides du marché). Les entrées de gamme (les moins chers sur le marché) sont composées d’une batterie Ni-MH. La qualité de la batterie influencera donc le temps de charge (en moyenne entre 3 et 6 heures) et d’utilisation de l’aspirateur balai (de 15 petites minutes à plus d’une heure d’utilisation).
  • Le niveau sonore : un bruit trop fort peut s’avérer être pénible pour les oreilles… Certaines marques proposent des aspirateurs balais avec des décibels beaucoup moins élevés dont le niveau sonore est en dessous de 70 dB.
  • La maniabilité : la prise en main sans fil permet de passer l’aspirateur balai dans tous les recoins de votre logement sans être bloqué par le câble d’alimentation électrique. Si vous souhaitez aspirer en hauteur, il est conseillé de vérifier le poids de l’appareil puisqu’il est porté à bout de bras dans cette manipulation.

Faites votre choix sur bricoprive.com

  • La capacité du réservoir : un petit réservoir devra être vidé plus régulièrement alors qu’un réservoir à grande contenance pourra aspirer davantage de poussière.
  • Les accessoires annexes : des accessoires peuvent être fournis avec l’aspirateur balai ou être proposé en option. Ils permettent un nettoyage plus efficace des surfaces. La marque Dyson propose des accessoires complets  (le suceur plat pour les plinthes, la turbo brosse, la brosse douce pour les allergènes, la brosse rigide pour les tapis, la rallonge flexible pour aspirer derrière les meubles… La liste est longue !
  • Le prix : pour être l’heureux acquéreur d’un aspirateur balai, il faut débourser en moyenne entre 100 et 1000 euros. Le tarif varie en fonction de la marque, du modèle et des accessoires.

Comment entretenir son aspirateur balai ?

Deux versions de réservoir existent… l’une beaucoup plus pratique que l’autre ! La version amovible vous permet de prendre le réservoir et de verser l’amas de poussière directement dans la poubelle alors que la version fixe vous oblige à retourner entièrement l’aspirateur balai.

Il ne faudra pas hésiter à enlever les résidus de cheveux et les poils d’animaux bloqués dans les différentes brosses pour maintenir le bon fonctionnement de l’aspirateur balai. Enfin, si l’aspirateur balai est doté d’un filtre, un nettoyage périodique est nécessaire. Quand celui-ci est obsolète,  il faut tout simplement le remplacer.

Pour compléter votre lecture :

Pourquoi choisir un aspirateur robot ?
Buanderie, la nouvelle pièce à aménager de la maison

Espace bureau, nos aménagements coup de coeur

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement