TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment purger un radiateur ?
purge radiateur

Comment purger un radiateur ?

Les températures assez rudes pour ce début d’automne sonnent le moment d’allumer tous les radiateurs de votre logement. De nos jours, il est essentiel de pouvoir bien se chauffer. Mais avez-vous pensé à purger vos radiateurs avant leurs mises en route ? Les accessoires, les bons gestes et la mise en fonction… On vous dit tout !

Pourquoi purger un radiateur ?

Certains signes ne trompent pas ! Si vos radiateurs font du bruit, s’ils ne chauffent pas correctement ou présentent des fuites au niveau des tuyaux d’alimentation, cela veut tout simplement dire qu’il est temps de les purger. Il est fort probable que l’air soit coincé dans les tuyaux et empêche l’eau de circuler normalement.

C’est un réel problème puisque votre chaudière fonctionne au ralenti, ne diffuse plus la même chaleur dans tous vos radiateurs et de surcroît consomme davantage.

À quelle période purger un radiateur ?

Il est conseillé de purger ses radiateurs au moins une fois par an, pendant la période automnale avant de les remettre en marche. Cet entretien est important et a pour but de veiller au bon fonctionnement de tout votre équipement de chauffage.

avantage.

Comment purger un radiateur ?

Pour des raisons de sécurité, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui connaît bien son métier et ne fera aucune erreur. Toutefois, il est possible de réaliser cet entretien par vos propres moyens. Mais avant de commencer, vous devez vérifier si vous avez bien tout le matériel en votre possession.

Les accessoires indispensables

  • Une pince ou un tournevis pour ouvrir la buse du purgeur.
  • Des gants qui résistent à la chaleur.
  • Un chiffon propre à mettre sous le radiateur pendant le déroulement de l’entretien.
  • Un récipient pour récurer l’eau afin de ne pas avoir une infiltration dans le sol.

Avoir les bons gestes

Cette opération doit obligatoirement être effectuée à froid pour éviter le risque de brûlure. Dans le cas où vous auriez plusieurs radiateurs à purger, l’idéal est de commencer par celui qui se trouve au plus bas de votre habitation, puis, remonter vers le dernier du circuit.

Prenez le temps de bien lire la marche à suivre pour purger votre radiateur en fonte, à gaz ou à la vertical

purger radiateur
  1. Éteignez votre chaudière et placez-la en position été (si cette fonction est possible).
  2. Installez le récipient sous la vis de purge.
  3. Dévissez la vis de purge située en haut, sur le côté du radiateur.
  4. Laissez l’air (vous devez entendre un sifflement d’air) et l’eau s’évacuer. Si l’eau n’est pas limpide, il est possible que votre installation soit embouée. Il faudra alors effectuer un désembouage.
  5. Revissez la vis de purge et procédez avec la même méthode pour les autres radiateurs de votre logement.
  6. Rallumez votre chaudière et ouvrez le robinet de remplissage. La chaudière doit se remplir en eau.
  7. Contrôlez son niveau de pression. Pour une habitation de plain-pied, celui-ci doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Pour une maison à étage, le manomètre doit être compris entre 1,8 et 2 bar.
  8. Félicitations, vous avez purgé vos radiateurs !

Purger un radiateur : qui en a la charge ?

Dans le cas d’un logement en location, l’entretien de tout l’équipement de chauffage dont notamment la purge des radiateurs est à la charge du locataire.

Ce qui est tout à fait normal, puisque celui-ci doit veiller au bon fonctionnement de l’équipement dont il se sert quotidiennement.

Cependant, c’est à la charge du propriétaire de changer une chaudière et des radiateurs jugés trop obsolètes.

Commentaires (1)

  • SOUIDI

    Merci pour ces infos, faire sortir l’air ok, mais faut il obligatoirement vider le circuit de son eau pour le remettre ensuite ?

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement