TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes
DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes

DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes

Plus que quelques jours avant le réveillon … Si vous avez envie d’une décoration plus originale cette année, commencez par changer de sapin ! Oubliez les sapins coupés et en plastique. Cette année, vous allez fabriquer votre sapin de Noël en palettes ! De quoi rendre tous vos proches admiratifs !

Aujourd’hui, c’est Jonathan, menuisier de métier et donc, véritable adepte du bois qui partage sa technique pour créer un joli sapin en bois. On vous rassure, pas besoin de manier la scie comme un pro pour reproduire ce tuto. Jonathan est formel : tout le monde peut y arriver !

Pour fabriquer votre sapin vous aurez besoin :

Etape 1 : préparer les planches

Pour commencer, démontez les palettes et retirez les clous à l’aide du marteau arrache-clous. Mettez de côté le plus grand morceau de palette dont vous disposez : il constituera le tronc. Ici, il mesure 132cm.

Ensuite, découpez 12 planches pour réaliser les branches du sapin. L’idée est de réduire petit à petit la longueur des planches.

Pour réaliser la pointe haute du sapin, découpez une petite planche de 12cm de longueur. Tracez un repère à 6cm et dessinez au crayon le triangle qui formera la pointe en joignant les deux extrémités au repère. Découpez la pointe. Une fois les découpes terminées, poncez chacune des planches.

DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes

Etape 2 : montez le sapin

Vos planches sont prêtes. Il est maintenant temps de monter votre futur sapin. Pour cela, posez le tronc à plat et positionnez chacune des planches en choisissant les plus jolies faces. Pensez à bien respecter le même écartement entre les planches pour obtenir un résultat plus propre.

Astuce : utilisez les chutes de planches pour vous assurer d’avoir des espaces réguliers.

Lorsque le rendu vous plait, vous pouvez passer à la fixation. Pour cela, retournez chaque « branche » de manière à voir les faces arrières et posez le tronc dessus. Commencez par fixer la pointe en prenant garde à ce que le tronc ne dépasse pas et en la centrant bien. Utilisez 2 vis pour fixer. Procédez de même avec le reste des branches en utilisant bien les chutes de bois pour conserver un écartement régulier.

Etape 3 : réalisez le pied du sapin

Pour fabriquer le pied de votre sapin, utilisez les morceaux de palettes restants. Découpez 2 morceaux de 44cm, 2 morceaux de 40cm et 2 morceaux de 20cm. Fixez les morceaux de 44cm et 20cm ensemble de manière à former un rectangle.

Ensuite, placez les morceaux de 40cm à l’intérieur du rectangle. Fixez-les en laissant assez d’espace pour le tronc. Ici, les planches font 2cm d’épaisseur.

Une fois le pied terminé, centrez le tronc et vissez-le aux morceaux de 40cm.

DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes

Et voilà, votre sapin en palettes est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer et à admirer votre travail.

Merci à Jonathan pour ce DIY et joyeux Noël !

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram !

A propos de l’auteur :

Jonathan est passionné de bois et en a fait son métier : il est menuisier poseur. Vous pouvez retrouver ses projets sur son compte Instagram @jo_le_menuisier

Commentaires (4)

  • lyleha

    j’aime bien c’est naturel et c’est beau mais il aurait peut etre raboté les bord du sapin en montant tous les coté. félicitation

    reply
  • Matt bricole

    Ca me fait un peu penser a celui qe j’ai fait l’annee dernière…
    https://youtu.be/9px1Gfo9PWU

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement