TOP
  /  Brico Factory   /  Fabriquer un meuble à chaussures en 20 minutes chrono
étagère chaussures

Fabriquer un meuble à chaussures en 20 minutes chrono

Des baskets par ci, des bottines par là… Si vous faites partie d’une famille nombreuse ou que vous êtes tout simplement un addict des chaussures, vous vous êtes peut-être déjà heurté à un problème de rangement. Marre de voir des paires traîner partout chez vous ? Dans cet article, on vous propose une solution facile, économique et peu encombrante : fabriquer vous-même un meuble à chaussures ! Un tutoriel très rapide et idéal à suivre en famille – il est à la portée des enfants.

bio gaelle

En pleine rénovation d’une maison parisienne de 160m², Gaelle a été retenue pour faire partie de la première édition de la Brico Factory (programme soutenu par Brico Privé). Dans le cadre de ce projet, elle a notamment pu profiter d’une collaboration avec Wolfcraft et Fartools qui lui ont fourni les outils nécessaires à la réalisation de plusieurs de ses DIY.

N’hésitez pas à suivre Gaelle sur Instagram -> @design0clock !

Matériel et outils

Pour fabriquer votre meuble à chaussures, il vous faudra :

Etape 1 : former le cadre

Dans un premier temps, il vous faut préparer vos tasseaux en les découpant à la longueur souhaitée. 8 tasseaux sont nécessaires. Ici, la dimension choisie permet de ranger plus ou moins 12 paires de chaussures.

Une fois vos mesures déterminées, utilisez 4 tasseaux et vissez-les entre eux pour former un cadre. Pour l’assemblage, Gaelle a utilisé une perceuse-visseuse Bosch ainsi que des embouts Wolfcraft.

Etape 2 : fixer les étagères

Désormais, vous allez pouvoir venir fixer les 4 autres tasseaux correspondant aux étagères. Superposez le premier tasseau directement sur celui du bas du cadre, puis espacez les autres de 30 à 35cm en fonction de la taille des chaussures. Vissez le tout en veillant si possible à effectuer des avant-trous.

Pré percer le bois permet d’éviter qu’il n’éclate au moment du vissage !

Enfin, terminez en ponçant le bois pour adoucir les angles et éliminer les éventuelles échardes.

Etape 3 : mettre en place les élastiques

Maintenant que la structure en bois est prête, il ne vous reste plus qu’à installer les élastiques. Ils serviront à bien maintenir vos paires de chaussures ! A mi-hauteur entre chaque étagère, percez de l’extérieur vers l’intérieur des deux côtés du cadre.

Faites ensuite passer la corde dans les trous en prenant soin de bien tirer et tendre avant d’effectuer un double nœud.

 

Fixez votre création au mur, et le tour est joué !

étagère chaussures

Vos paires de chaussures ont maintenant une place bien à elles ! Nous remercions Gaëlle pour le partage de ce super tutoriel.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller découvrir les autres projets réalisés dans le cadre de la Brico Factory.

Commentaires (7)

  • Prénom SGARRA

    Super !!!

    reply
  • No-Name

    Excellente idée mais à éviter lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir ou cuir retourné. Cette peau se détériore car c’est une matière noble qui demande de l’entretien et éviter les frottements, pour les connaisseurs, ils savent de quoi je parle.

    reply
    • Julie

      Merci du conseil 🙂

      reply
  • Fredder

    Pas mal surtout avec peu de moyen , mais pour ma part , je rajouterai une plaque derrière sinon Bonjour les traces de chaussures sur le mur quand vous les retirez. Très bon tuto avec de bonnes remarques comme pré percer avant de visser …

    reply
    • Julie

      Bonjour Fredder,
      Merci pour votre astuce 🙂

      reply
  • Tallon jean

    Super cela fait un moment que j’étudie mais voilà c’est le bon plan

    reply
  • mohamed

    Merci du conseil Excellente idée

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement