TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé
Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé - Brico Privé

Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé

Dans cet article, nous suivons Frédéric, grand adepte du recyclage et pro des palettes, qui va nous apprendre à fabriquer une table basse à partir de bois de palettes. Le secret de Frédéric pour rendre cette table encore plus belle ? La finition bois brûlé !

Recycler des palettes pour les transformer en objets de déco ou en meuble est une tendance qui dure depuis quelques années. Bien loin de s’essouffler, elle est constamment enrichie de nouvelles idées et réalisations. Aujourd’hui, c’est Frédéric, expert en recyclage de palettes, qui nous présente sa dernière création : une jolie table basse avec une finition bois brûlé !

Pour commencer, préparez le matériel dont vous aurez besoin :

Etape 1 : préparer les palettes

Avant de commencer la transformation, il est nécessaire de bien poncer la surface et les côtés des cubes de la première palette. Démonter ensuite les planches de la seconde palette, qui serviront à faire le plancher de la table ainsi que le bardage des côtés. Procéder de nouveau au ponçage afin d’enlever échardes et lui donner un bel aspect.

Etape 2 : former le caisson de la table

Retourner la première palette et clouer les planches préalablement obtenues avec l’autre palette pour former un plancher.

Le fond permet de créer deux espaces de rangement, dans lesquels vous pourrez aisément glisser livres et télécommandes, par exemple.

Etape 3 : terminer la structure de la table

Visser les pieds sur le fond du caisson, à chacun des quatre coins.

Attention : Selon le type de bois, il est parfois préférable d’amorcer le trou de la vis avec un foret

Couper quatre petites planches de la seconde palette, puis les clouer sur les deux côtés du caisson de manière à les fermer.

Avec les planches restantes, préparer six plaques pour recouvrir les cubes des palettes. Ce sont ces six petites plaques qui seront brûlées dans l’étape suivante.

Etape 4 : réaliser la finition bois brûlé

Utiliser le chalumeau pour brûler la surface de chaque plaque, chacune à leur tour. Procéder par passages successifs jusqu’à obtenir l’effet désiré. Pour finir, clouer les plaques sur les cubes de la palette.

Avant d’utiliser le chalumeau veiller à mettre des gants de protection adaptés. Cette étape doit être réalisée à l’extérieur ou dans un lieu sécurisé et aéré.

Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé - Brico Privé

A savoir :

Pour des finitions plus propres, vous pouvez utiliser une affleureuse avec une fraise de quart rond sur le plateau supérieur. Pour protéger votre table, vous pouvez la vernir, voire y fixer une plaque de verre si vous comptez l’utiliser de manière intensive.

Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé - Brico Privé

Votre table en palettes est terminée ! Vous n’avez plus qu’à l’installer dans votre pièce et à y ranger tout ce qui traîne !

Fabriquer une table basse en palettes avec finition bois brûlé - Brico Privé

A propos de l’auteur :

Frédéric est un pro des palettes, il les recycle et les transforme en meubles et objets en tous genres. Vous pouvez le retrouver sur Instagram, sur le compte @papa_lettes !

Commentaires (2)

  • Yves CHEVAĹIER

    Je souhaite d’autres Infos et tutos

    reply
    • Julie Bessonie

      Bonjour Yves,
      Merci et n’hésitez surtout pas à nous donner des idées que vous aimeriez voir par ici 🙂
      Julie

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement