TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles
Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles

On retrouve Frédéric, notre pro des palettes, pour un nouveau tuto. Cette fois-ci, il nous explique comment réaliser de jolies tables jumelles à partir de bois de palettes. Découvrez vite comment il s’y prend et lancez-vous sans hésitation !

On peut tout faire avec des palettes : décoration, mobilier … Aujourd’hui, Frédéric nous propose un tuto pour construire des tables jumelles en réutilisant des palettes. Son astuce pour donner du caractère à sa création ? Peindre une partie des planches avec une couleur qui tranchera avec le bois.

Pour réaliser de petites tables comme celles de Frédéric, il vous faudra :

Etape 1 : Préparer les palettes

La première étape est la préparation des planches qui serviront à la construction des tables. Pour cela, il faut désassembler les palettes en conservant les traverses de deux d’entre-elles qui serviront de base pour la structure des tables.

A savoir :

Dans une palette, une traverse est l’assemblage de deux cubes reliés par deux planches

Une fois la déstructuration terminée, bien poncer les planches pour leur donner un bel aspect et retirer toutes les échardes.

Etape 2 : Construire la structure de la table

Pour cette deuxième étape, prendre deux des traverses obtenues précédemment, les positionner l’une en face de l’autre, et les relier avec deux planches issues d’une des palettes, de manière à former un carré.  Pour les fixer solidement, clouer les planches sur les cubes des traverses.

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

Conseil : pour que les pieds soient solides, utilisez des planches d’environ 18mm d’épaisseur

Sur les côtés intérieurs des cubes, fixer quatre planches, à la perpendiculaire, pour faire les pieds de la table.Ces planches doivent être fixées en tenant compte de l’épaisseur du plateau qui sera posé sur la structure et reposera donc sur les pieds. Ensuite, créer le plancher des tiroirs en fixant simplement plusieurs planches coupées, aux dimensions de la table, sous la structure.

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

Terminer en consolidant la structure. Pour cela, cercler les pieds en les reliant deux à deux avec des planches. Pour s’assurer de la solidité de l’ensemble, visser le cerclage à environ 9cm du sol.

Etape 3 : Poser le plateau

Après avoir retourné la structure qui vient d’être réalisée, il faut y installer le plateau. Pour cela, commencer par poser deux tasseaux sur les côtés opposés aux tiroirs. Les planches du plateau viendront reposer sur ces tasseaux. Par la suite, fixer plusieurs planches sur les tasseaux de manière à créer un plateau qui recouvre le trou dans la structure de la table.

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

Etape 4 : Fabriquer les tiroirs

Chaque table doit recevoir deux tiroirs. Chaque tiroir est composé de quatre planches et d’un fond.

Pour commencer, assembler trois planches en forme de U pour former la structure du tiroir. La base du U forme le fond du tiroir. Chaque U doit avoir une profondeur de 23 cm pour que les deux tiroirs puissent tenir dans la table. Visser ensuite le fond du tiroir sur le U. Pour finir, refermer le U en fixant une dernière planche, qui sera la façade du tiroir. Construire les trois autres tiroirs sur le même modèle.

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

Etape 5 : Faire les finitions

Les finitions ont pour but de créer du contraste entre les planches. Ainsi, alterner entre le vernis et la peinture de manière à créer un aspect géométrique et design. Pour terminer, poser les poignées.

Attention : Si les planches sont en pin ou dans un bois absorbant, il sera nécessaire de passer deux couches de vernis et de peinture, pour assurer une bonne protection.

Réutilisez vos palettes pour en faire des tables jumelles - Brico Privé

En suivant ces quelques étapes, vous obtiendrez facilement de jolies tables jumelles. Evidemment, vous pouvez reproduire ce tuto à l’infini et faire autant de tables designs et solides que vous le souhaitez !

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur Instagram, avec le hashtag #bricoprive

A propos de l’auteur :

Frédéric est un pro des palettes, il les recycle, les transforme en meubles et objets en tous genres.

Vous pouvez le retrouver sur Instagram, sur le compte @papa_lettes !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement