TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage
Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage

Temps de lecture : 3 minutes

L’entretien extérieur est très important. Tondre la pelouse, tailler les haies, enlever la mousse, nettoyer la crasse des sols, des murs et du toit … Pour ce qui est du nettoyage, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est presque indispensable. Grâce à de nombreux accessoires, il permet de nettoyer de nombreuses surfaces et matières.

Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez enlever la crasse de plusieurs éléments de votre extérieur. Sol, toiture, façade … Il suffit juste de s’équiper des bons accessoires. Pour effectuer un nettoyage complet, vous aurez besoin :

 

  • D’un nettoyeur haute pression
  • Des accessoires compatibles avec ce nettoyeur
  • D’un nettoyant concentré
  • D’un imperméabilisant (si vous souhaitez protéger votre sol)
  • De lunettes de protection
  • D’un tuyau d’arrosage
  • D’un kit harnais et d’une corde de sécurité (pour le nettoyage du toit)

 

Avant de commencer, pensez à relier le nettoyeur à un tuyau d’arrosage et à mettre des lunettes de protection pour éviter d’être blessé par les éventuelles projections.

Nettoyer les sols

Nettoyage d’un sol à basse pression : 

Commencez par mouiller la surface à l’aide d’un jet d’eau. Dans un diffuseur, versez du nettoyant concentré. Il se mélangera automatiquement à l’eau du nettoyeur.

Ensuite, pulvérisez le mélange sur toute la terrasse à basse pression, puis laissez autant de temps qu’indiqué sur la notice d’utilisation du nettoyant.

Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’utiliser une brosse patio. La brosse permet de retirer les saletés les plus tenaces, sans abîmer le revêtement de sol. Pour finir, rincez à l’eau claire avec le tuyau.

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Vos revêtements extérieurs sont ternes et couverts de mousse ? Il est sûrement temps de les nettoyer. Pour cela, le nettoyeur haute pression est tout indiqué.

Le nettoyeur haute pression peut être utilisé pour différents nettoyages :

  1. Nettoyer un sol sale
  2. Nettoyer un sol très sale ou une surface dure
  3. Nettoyer un mur en pierres
  4. Nettoyer une toiture

Selon le type de surface, l’utilisation du nettoyeur est différente.

  • Pour nettoyer un sol sale, comme une terrasse en carrelage, il est conseillé d’utiliser du nettoyant concentré. Pulvériser le produit à basse pression puis laisser poser. Terminer en passant la brosse patio, et rincer à l’eau claire.
  • Une surface dure ou très sale, le nettoyage haute pression est le plus adapté. Il suffit d’équiper le nettoyeur de l’embout adapté et de procéder au nettoyage centimètre par centimètre.
  • Comme pour un sol sale, un mur en pierres peut être nettoyé avec un produit nettoyant. Pour un résultat vraiment visible, frotter avec une brosse adaptée, puis rincer à l’eau.
  • Avant d’utiliser le nettoyeur haute pression sur une toiture, il est important de retirer les plus gros déchets avec une brosse. Après avoir pulvérisé du nettoyant sur toute la surface, rincer à basse pression.

SECURITE : protégez-vous des projections en portant des lunettes et n’oubliez pas de vous harnacher solidement si vous nettoyez votre toiture

A vous de jouer !

Nettoyage d’un sol très sale à haute pression :

Pour les sols très sales, la solution est de nettoyer à haute pression. Pour cela, installez un embout adapté sur le nettoyeur et procédez au nettoyage, centimètre par centimètre. Si la saleté est incrustée, ce processus peut prendre du temps, mais le résultat est immédiatement visible.

Une fois le nettoyage terminé, si la surface le nécessite, il est possible de passer une solution protectrice et hydrofuge adaptée au revêtement.

Nettoyer les murs et façades

Cet article peut vous intéresser : COMMENT CHOISIR SON NETTOYEUR HAUTE PRESSION ?

Nettoyer un mur en pierres :

Comme pour nettoyer un sol, il faut tout d’abord mouiller le mur avec un tuyau d’arrosage, puis pulvériser du nettoyant à basse pression. Ensuite, pour débarrasser le mur de toutes les saletés, il est conseillé de le frotter avec une brosse adaptée, toujours à basse pression. Cette étape permet de nettoyer la surface en profondeur. Pour finir, rincez à l’eau claire.

Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage - Brico Privé

Nettoyer une surface dure :

Pour les surface dures, le nettoyage haute pression est à privilégier. Il permet de retirer toutes les mousses et la crasse présente sur la façade.

Nettoyer les toitures :

Enfin, le nettoyeur peut également être utilisé pour les toitures. Avant tout, il faut retirer les plus gros déchets, comme la mousse et la poussière, à l’aide d’une brosse et d’un grattoir. Une fois le toit dégagé, pulvérisez du nettoyant puis rincez à basse pression.

Evidemment, la sécurité est un point à ne pas négliger. Avant de monter sur le toit, il est donc conseillé de s’harnacher solidement pour éviter la chute.

Maintenant que vous savez comment utiliser votre nettoyeur à bon escient, vous n’avez plus qu’à faire briller vos sols, façades et votre toiture. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement