TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Réalisation d’un bar à croquettes

Réalisation d’un bar à croquettes

Avant d’être décoratif dans vos maisons, sachez qu’un bar à croquettes comporte plusieurs avantages pour vôtre compagnon à quatre pattes ! Le fait de manger à hauteur favorise la digestion des aliments et évite les dysplasies de la hanche ! Dans cet article, @will.and.woods réalise un modèle double. Libre à vous de suivre cet exemple ou non pour y intégrer plus ou moins de gamelles ! Pour la finition de cette création, c’est la technique Yakisugi qui sera utilisée.

La devise de Will & Woods : rien ne se perd tout se transforme. William réalise des créations uniques sur mesure autour du bois. Toutes ses créations sont respectueuses de l’environnement, sujet lui tenant à cœur. Il est incollable sur le travail du bois et il va vous révéler tous ses secrets . Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram @will.and.woods .

Matériel nécessaire

Pour réaliser ceci il faudra vous munir de planches de bois (pour cet article je travaille avec du pin lamellé collé) et d’une ou plusieurs gamelles du diamètre que vous souhaitez. Pour ma part, j’utilise deux gamelles de 13 centimètres de diamètre.

  • une scie à onglet ou scie circulaire
  • une scie sauteuse, d’une ponceuse
  • une perceuse visseuse
  • chalumeau
  • brosse métallique
  • un kit de vissage invisible
  • un crayon
  • un mètre
  • une équerre de traçage
  • des gants
  • de lunettes de protection
  • un casque antibruit

Notre sélection pour vous

Première étape

Tracez sur la planche de bois les différentes mesures. Celles-ci concernent le plateau supérieur pour y insérer les gamelles et les 4 planches qui formeront la base du bar à croquettes !

Pour les 4 planches qui constitueront la base, elles seront de 7 cm de large . En posant le plateau par-dessus, la hauteur finale sera de 9 cm.

Tracez donc deux planches de 30cm de long par 7 cm de large et deux planches de 12,2 cm de long par 7 cm de large, puis coupez à l’aide de la scie à onglet.

Si vous n’avez pas de scie à onglet, vous pouvez vous servir d’une scie circulaire ou scie sauteuse et d’une règle prévue à cet effet pour couper droit.

Deuxième étape

Une fois toutes vos planches coupées aux bonnes dimensions, je vous invite à les poncer en n’oubliant pas les arêtes du bois.

Prenez ensuite le plateau supérieur, disposez les gamelles de façon à ce qu’elles soient bien centrées. Tracez ensuite le bord supérieur à l’aide d’un critérium.

Notre sélection pour vous

Selon le diamètre de la gamelle il vous faudra tracer un cercle plus petit que celui de la gamelle afin que les rebords de la gamelle puisse reposer sur le plateau.

C’est-à-dire que si j’utilise une gamelle de 13 centimètres de diamètre il faudra tracer un cercle d’environ 11 cm de diamètre. Une fois ce cercle tracé il vous faudra, à l’intérieur du cercle, percer un trou à l’aide de votre perceuse et d’une mèche suffisamment grosse pour que la lame de la scie sauteuse passe.

Vous l’aurez compris ensuite avec votre scie sauteuse, coupez ce cercle en suivant bien la ligne, prenez votre temps ! Ensuite poncez l’arête du bois.

Une fois cette étape réalisée, prenez les 2 planches de 12,2 centimètres. A l’aide du kit de vissage invisible, percez 2 trous côte à côte de à chaque extrémités du bois comme sur la photo.

Placez ensuite la planche de 30cm puis vissez la comme sur la photo et répéter l’opération jusqu’à ce que le cadre soit totalement monté.

Ces articles pourraient vous intéresser : Bois brulé ou technique du Shou Sugi Ban, comment faire ? et Réalisation d’un claustra en bois dans l’entrée

Centrez sur le plateau supérieur le cadre qui fera office de base du bar à croquettes en laissant de chaque côté le plateau débordé de 1 centimètre.

Prendre des repères afin de percer de nouveaux trous à l’aide du kit de vissage invisible sur chaque planche du cadre puis vissez le plateau supérieur au cadre.

Concernant le kit de vissage invisible, j’utilise un certain modèle mais il en existe de plusieurs marques plus ou moins cher ! Ce kit sera très pratique pour bon nombre de créations.

Je vais ensuite tout brûler à l’aide de mon chalumeau puis tout brosser. Appliquez une huile de protection, et le tour est joué !

Il n’y a plus qu’à mettre la gamelle sur son support et la remplir d’eau ou de croquettes ! Et bon appétit à votre fidèle compagnon !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement