TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Réaliser un bar à pétanque

Réaliser un bar à pétanque

+4

Si vous avez le luxe d’avoir un terrain de pétanque à domicile, quoi de mieux que de lui créer des accessoires ! Découvrez comment réaliser un bar à pétanque multifonctions : comptage de point, repose verres, et rangement à boules, c’est l’accessoire qui vous manquait !

Artisan ébéniste, Arnaud relève constamment des défis en réalisant de nombreux projets en palette et bois recyclé. Vous pouvez retrouver certaines de ses réalisations sur son compte Instagram Wood_palette_creation.

Matières premières et outillages nécessaires

  • 1 Palette EUROPE / EPAL 120 x 80 cm + 3 planches de longueur identique dont la plus large sera importante pour la réalisation ou démontez les 3 planches du dessus de la palette en prenant soin de ne pas les fendre.
  • 1 tasseau de section 70 x 40 mm , longueur 1 m
  • Vis Inox 4 x 50 mm ( 30 ) type PZ 2
  • Lasure chêne clair , vernis ou peinture colorée…
  • Un pied de biche ( long bras de levier ) une massette ou un gros marteau ( option démontage des planches )
  • Une scie égoïne ou machine
  • Une ponceuse orbitale ( grain 80 ) ou une meuleuse équipée de disque à lamelles
  • Une visseuse avec un embout PZ 2 pour l’ assemblage des différents éléments ainsi qu’ une scie cloche ( diamètre 40 mm ) ou une mèche de 40 mm et un forêt de 10 mm
  • Un pinceau large et un posca ou marqueur indélébile pour la finition du bar à pétanque
  • Equipements de sécurité : gants , masque anti poussière et casque anti bruit
  • DE L’ HUILE DE COUDE ET DU COURAGE !

Etape 1 : La préparation

Préparez votre espace de travail , attrapez votre palette et positionnez la à plat et stable de manière à travailler en adoptant une posture confortable. Branchez votre machine puis commencez par poncer ou décaper selon la machine afin d’éliminer toutes les traces et saletés visibles en surface de la palette.

Notre sélection pour vous

Etape 2 : La construction des pieds

Prenez votre tasseau d’une longueur de 1 m puis votre scie ou machine. Il faut commencer par tronçonner ou scier un bout du tasseau (1 cm max) de façon à obtenir une base propre et d’équerre, à partir de cette base tracez un trait d’équerre à 50 cm, puis répétez cette opération une seconde fois .

Vous avez donc vos deux tasseaux que vous pouvez donc poncer et fixer sous la palette en position verticale sur sa longueur, une bonne chose de faite et un premier rendu ! Bravo !

Etape 3 : Création des emplacements des boules

Vous avez donc une palette fixée solidement sur des tasseaux, munissez-vous des 3 planches préalablement poncées elles aussi, vous pouvez maintenant venir déterminer et tracer les emplacements des boules et des trous pour le comptage des points.

A l’aide de la visseuse équipée d’une scie cloche ou d’une mèche de 40 mm de diamètre et de vos 2 planches. Percez en vous plaçant sur vos différents tracés , repères, au total il doit il y en avoir 12 (6 sur chaque planche sauf la plus large). Retirez la scie cloche équipée sur la visseuse et remplacez-la par un forêt de 10 mm pour venir percer les 28 trous sur la troisième planche la plus large préalablement tracés lors de l’étape précédente.

Pensez à fixer vos planches à l’ aide de serre joints pendant ces différentes opérations.

Etape 4 : Les points et le support à boules

Vous pouvez fixer vos 3 planches sur votre palette, en premier la plus large sur l’étage du haut mais en dessous elle doit dépasser pour laisser apparaître les 28 trous du comptage des points.

Ensuite, vous pouvez venir fixer également les 2 autres planches cette fois-ci sur le dessus de manière à voir les différents perçages prévus pour l’emplacement des boules.

Vous voilà donc avec votre bar à pétanques.

Etape 5 : Les finitions

La mise en beauté, la finition selon votre goût…  Avec un pinceau appliquez généreusement la lasure, le vernis ou bien la peinture colorée sur l’ensemble du meuble. Laissez sécher quelques heures, à vos boules !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement