TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Réaliser une terrasse sur plots

Réaliser une terrasse sur plots

Temps de lecture : 3 minutes

Réaliser une terrasse sur plots est un gain de temps, facile et rapide à installer elle a l’avantage d’être réglable et de s’adapter à tous types de terrain. De plus, si une de vos dalles se cassent ou est tâchée, il vous suffira de la remplacer sans avoir besoin de tout casser.

Anne Charlotte est une passionnée de décoration. Sur son compte Instagram @home_family_deco, elle partage plusieurs idées de décorations et d’aménagements qu’elle applique elle-même à sa maison !

Matériel

  • Plots réglables
  • Plaques à dalles 
  • Kit bordures
  • Amortisseurs
  • Dalles pour plots (épaisseur 2,5cm mini)
  • Niveau à bulles
  • Ficelle
  • Vis
  • Colle extérieure
  • Meuleuse
  • Scie cloche
  • Visseuse

Le choix de la base

Pour réaliser une terrasse sur plots vous avez le choix de le faire sur une dalle en béton (comme nous l’avons fait), mais vous pouvez aussi décaisser vous même votre sol en veillant à ce qu’il soit de niveau et bien hermétique pour éviter la pousse de végétaux sous votre terrasse, pour cela utilisez du film géotextile. Ce système vous permettra de réaliser votre terrasse au moindre coût.

La terrasse sur une dalle en béton

Etape 1 : Vérifier les hauteurs disponibles aux seuils de votre porte ou baie vitrée

Pour une dalle minérale laissez un espace de 3 centimètres minimum entre le sol et le bas de porte. Si vous souhaitez réaliser une terrasse en bois il faudra laisser un espace de 8 cm minimum, et 1 cm supplémentaire si vous utilisez des fixations invisibles.

Ensuite, définissez la taille des plots nécessaires en fonction de la hauteur de la terrasse finie et vérifiez que l’écoulement d’eau soit possible. Pour cela réalisez éventuellement des canaux d’évacuation pour éviter la rétention ou la stagnation d’eau.

Etape 2 : La mise en place de la terrasse

Pour que la terrasse soit correctement posée, partez d’un angle, prenez ses points de niveau et déterminez une pente pour que l’eau puisse s’écouler. Pour faciliter la mise en place des plots et respecter la perpendicularité de la terrasse, nous nous sommes aidés d’une ficelle tendue tout le long de la bordure. Ici, nous avons réalisé une pente d’environ 1 à 2cm.

Ensuite, disposez les plots directement au sol en respectant un espace régulier en fonction de la dimension des dalles (pour que chaque plot soit sur un coin de dalle et que la terrasse soit stable).

Ajoutez les cales anti bruit par dessus et insérez les plaques à dalles uniquement dans les angles et contre le mur de la maison. Pour obtenir le niveau de votre choix, tournez l’écrou de chaque plot à la main.

Etape 3 : La pose des dalles

On arrive au bout ! Vous pouvez enfin poser vos dalles, un jeu de 4mm entre chacune d’elle est recommandé pour une bonne évacuation des eaux, un nettoyage facile, et pour l’aspect esthétique avec une ligne fine entre les dalles. Tout le long de la pose vérifiez à plusieurs reprises le niveau de votre terrasse.

Etape 4 : Fermer les contours de la terrasse

Pour fermer les contours de la terrasse vissez les kits bordure (ils permettent de faire tenir les bordures de façon verticale) sur les plots aux niveaux des extrémités. A l’aide d’une meuleuse et de disques adaptée réalisez les découpes de dalles.

Une fois découpée venez positionner la dalle et collez-la sur le kit bordure. Enfin placez les rivets.

Une fois découpée venez positionner la dalle et collez-la sur le kit bordure. Enfin placez les rivets.

Etape 5 : Les finitions

Pour embellir votre extérieur, vous pouvez mettre un éclairage, ici ce sont des spots encastrables.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement