
Réaliser son établi sur-mesure en 4 étapes
Benjamin est un passionné de bricolage et de Do It Yourself. Toujours accompagné de sa chienne Happy, il aime créer et faire les choses lui-même. Il tient son propre blog de bricolage, diy-bricodco sur lequel vous pouvez retrouver des DIY, des idées et des inspirations faciles à reproduire !
Benjamin est passionné de bricolage et s’est crée un bel atelier chez lui. Il l’attendait depuis l’adolescence, c’était un peu son rêve de gosse, alors quand il a enfin eu l’occasion de le faire, il n’a pas hésité à se lancer. Il nous explique les étapes à suivre pour réaliser un établi solide et pratique.
Avant toute chose, Benjamin a remis à niveau le sol de son garage pour commencer sur des bases saines (et surtout parfaitement planes). Après avoir mesuré avec précision et fait les croquis de l’établi de ses rêves, il a listé tous les matériaux dont il aurait besoin :
Pour l’établi :
- Des tasseaux
- Un plan de travail (Benjamin a choisi un plan de travail en hêtre, un bois très résistant)
- Des bastaings
- Des rails métalliques
- Une goulotte électrique
- Des équerres
- Visserie
Pour les étagères :
- Des tasseaux
- Des tablettes d’étagères (dans le matériau que vous préférez, Benjamin a opté pour du pin)
- De la colle à bois
- Une visserie

Pour réaliser son établi sur mesure, Benjamin a procédé en quatre grandes étapes.
Etape 1 : Réaliser l'armature et les pieds de l'établi
Dans un premier temps, découpez tous les pieds (les bastaings) à l’aide d’une scie à onglet à la même hauteur (sauf si votre sol n’est pas plat, ça va de soi), puis faites de même avec les tasseaux pour réaliser l’armature.
Reliez ensuite tous les pieds entre eux grâce à l’armature. Pour s’assurer de la rigidité et de la solidité de la structure, Benjamin a utilisé de la colle à bois et des équerres.

A lire aussi : Fabriquer une pergola au style bioclimatique
Etape 2 : Réaliser des étagères et des supports d'étagères au-dessus de l'établi
Fixez les bras supportant les étagères sur des rails métalliques, situés derrière le placo, pour pouvoir mettre du poids sur les étagères sans craindre l’arrachement. Ensuite, réalisez de petites équerres avec les chutes des tasseaux avant de tout assembler avec de la colle à bois et des vis.

Une fois les supports terminés, vissez les tablettes sur leurs supports.

Etape 3 : Poser le plan de travail
Vissez simplement le plan de travail par le dessous puis appliquez-y un traitement pour l’imperméabiliser et le protéger.

A lire aussi : Réaliser un salon de jardin en palette
Etape 4 : Faire les finitions pour l'électricité
Maintenant, intercalez une goulotte entre le mur et le plan de travail pour y faire passer les prises électriques et interrupteurs. Pour terminer, installez les éclairages et organisez les rangements selon vos besoins et vos envies.
Et voilà ! Un établi pratique et solide en quatre étapes. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le vôtre en suivant l’exemple de Benjamin !

Bourree
Bonsoir quelle hauteur pour les pieds svp
Charline
Bonjour,
La hauteur des pieds dépend de vous. Avoir un plan de travail adapté à votre taille vous évitera des problèmes musculaires. Dans l’idéal, il est conseillé de diviser votre taille par deux, puis d’ajouter 5cm. Par exemple, pour une personne mesurant 1,80m, la hauteur la plus adaptée est 95cm. Les hauteurs standards sont comprises entre 85 et 95cm environ.
Bonne journée,
Charline
Eric
TOP réponse – ce conseil mérite de vraiment être considéré, ça change radicalement le plaisir et l’efficacité des heures passées à bricoler — personnellement, ce n’est qu’en été 2020, après 8 ans sur mon établi précédent, que j‘ai enfin décidé de changer de [ cusine du bricoleur ] > l’établi — et depuis, c‘est vraiment mieux
Lang patrick.
Sexplications simples est facilement compréhensibles. Continuer en ce sens.
seb
très propre bravo 🙂
Berthe
Les tutos sont très utiles.
Julie
Bonjour Berthe
Merci pour votre commentaire !
Nicolas
Bonjour,
J’ai décidé de commencer à bricoler… Autant commencer par la création d’un établi digne de ce nom. Et je vais largement m’inspirer de celui-ci. Merci pour ce travail. Je suis sur un projet de longueur de plan de travail de 250 cm. Combien de pieds intermédiaires me conseillez vous ? 2 comme ici ou vaut-il mieux prevoir une 2e paire de pieds intermédiaires (8 pieds au total)?
Merci
Nicolas
Julie
Bonjour Nicolas
Nous sommes ravis de pouvoir vous inspirer et vous aider dans votre projet de bricolage ! Pour vos pieds intermédiaires tout dépend de la charge que vous comptez mettre sur votre établi. Si vous n’êtes pas sûr, optez pour la sécurité 🙂
Envoyez-nous vos photos une fois le projet terminé !
Nicolas
Merci pour votre réponse. Avec plaisir pour les photographies…j’avoue avoir la pression d’un coup
À bientôt
Remi
Bonsoir, je voudrais connaitre la section des bastaing et tasseaux utilisé
Merci.
Kancress
Bonjour Nicolas ( vous portez le même prénom que mon fils )
Si je peut vous donner un conseil, vos supports obliques sous vos tablettes, seraient plus résistants avec des tasseaux coupés au mêmes angles pour fortifier leurs assises. Avec le poids, les vis peuvent fendre vos tasseaux obliques.
Cordialement.
Rigaud pascal
Bonjour
Est ce possible d’avoir les dimensions de cet etabli de chaque élément?
Stephane
Bonjour
j’aimerais beaucoup realiser un etabli comme le votre, auriez vous des plans ou dimensions (tasseaux, bastaings…) ?
merci d’avance
GERALD
Bonjour
j’aimerais beaucoup realiser un etabli comme le votre, auriez vous les sections tasseaux / bastaings ?
Par avance merci