TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer un lit cabane pour moins de 110 euros
Lit cabane enfant

Fabriquer un lit cabane pour moins de 110 euros

Votre enfant réclame du changement dans sa chambre et vous souhaitez lui faire plaisir sans vous ruiner ? Optez pour le lit cabane ! Porteur des valeurs du style scandinave tout en étant customisable selon les goûts de chacun, le lit cabane se trouve être une alternative originale et ludique au lit classique. Et pour couronner le tout, il est facile à réaliser chez soi ! Alors retroussez vos manches, il est temps de fabriquer vous-même la maison miniature qui fera le bonheur de votre enfant et saura abriter ses rêves les plus fous.

 

Dans cet article, nous vous partageons le tutoriel de Jonathan, qui vous avait déjà aidé à fabriquer un sapin de Noël en palettes. Aujourd’hui, il nous propose de réaliser en quelques étapes et à moindre coût un lit cabane en 90 x 190. Les mesures restent bien sûr adaptables en fonction de la taille de la chambre ou encore de l’âge de l’enfant.

Jonathan est menuisier de métier et pendant son temps libre il adore créer et partager ses DIY autour du bois. Vous pouvez retrouver ses créations sur son compte Instagram @jo_le_menuisier !

Pour fabriquer votre lit cabane, voici les outils dont vous aurez besoin :

Concernant le choix du bois, Jonathan conseille d’utiliser du bois en pin du Nord. Il vous faudra :

  • 6 tasseaux H 32mm l 32mm L 2,40m
  • 3 planches H 150mm l 25mm L 2,40m
  • 3 tasseaux H 28mm l 28mm L 2,40m
  • 7 lattes H 70mm l 10mm L 2,40m

Etape 1 : préparation du bois

Dans un premier temps, il faut débiter le bois. Pour cela, munissez-vous d’un mètre et d’un crayon afin de reporter sur chacun de vos morceaux les endroits où vous allez devoir scier.

Commencez par les lattes. Il vous faut les diviser par deux, puis ajuster la coupe de manière à obtenir 14 lattes de 90,5cm de long. Elles vont constituer le sommier du lit cabane.

Les lattes seront tenues par les 4 tasseaux de 28×28 qu’il convient de débiter de la façon suivante : 2 de 190,5cm, et 2 de 90,5cm.

4 tasseaux de 32×32 sont nécessaires pour réaliser les 4 poteaux du lit, chacun devra mesurer 105cm de long.

Les planches correspondent à la base du lit. Il vous en faut 2 de 190,5cm pour les longueurs et 2 de 90cm pour les largeurs.

Enfin, utilisez 7 tasseaux 32×32  pour construire le toit du lit cabane. 3 d’entre eux devront mesurer 90cm et serviront de base et de sommet. Les 4 autres, dont la longueur varie (voir plan vue de face) constitueront les pentes du toit.

 

Pour faciliter l’assemblage au cours des prochaines étapes, vous pouvez vous référer aux plans ci-dessous.

Plan fabriquer lit cabane enfant

Plan cabane enfant

Plan fabriquer lit cabane enfant

Poncer le bois permet de le polir et ainsi d’obtenir un rendu plus net. Pensez-y !

Etape 2 : la base et le sommier du lit

Une fois que toutes vos pièces de bois sont prêtes et de préférence poncées, vous allez pouvoir démarrer la confection de la base de votre lit.

Lors de l’assemblage, effectuez des avant-trous puis fraisez afin que les vis ne dépassent pas du bois. En effet, cela permet d’éviter d’éventuelles blessures.

Pour commencer, vissez les 4 tasseaux 28×28 pour former le rectangle qui permettra de tenir le sommier. Ajoutez ensuite les 14 lattes en veillant à respecter une distance égale entre chacune d’entre elles.

Joignez au sommier les 4 planches correspondant à la base du lit, et terminez par les 4 tasseaux 32×32 de 105cm formant les 4 poteaux qui viendront supporter le toit. Chaque poteau est joint aux planches à l’aide de 4 vis à bois.

DIY fabriquer lit cabane enfant
DIY fabriquer lit cabane enfant
DIY fabriquer lit cabane enfant

Etape 3 : la toiture du lit

Maintenant que la base du lit est montée, il est temps de passer à la toiture. Après tout, que serait un lit cabane sans son toit ?

En premier lieu, prenez 2 tasseaux 32×32 de 90cm et vissez-les aux poteaux encadrant les largeurs du lit : vous obtenez la base de votre toit. Le troisième tasseau de cette taille servira pour le sommet.

Les pentes du toit ont une particularité : les extrémités reliées aux poteaux doivent être coupées avec un angle de 45°. Pour cela, utilisez la scie à onglet.

Du fait de ces angles, les côtes des pentes varient. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au plan vue de face. Ici, un côté du toit est plus grand que l’autre, néanmoins vous pouvez décider de varier les côtes pour obtenir la forme que vous souhaitez !

Vous n’avez plus qu’à visser les pentes à la base et au sommet du toit, et votre lit cabane prend forme !

DIY fabriquer lit cabane enfant
DIY fabriquer lit cabane enfant

Etape 4 : la personnalisation

Votre lit cabane est (presque) prêt. Vous pouvez désormais le personnaliser ! Cette étape n’est pas obligatoire et dépend entièrement de vos envies et de celles de votre enfant. Néanmoins, nous vous proposons ici de rajouter un garde corps et une petite cheminée.

Le garde corps a pour avantage de renforcer la sécurité en bord de lit. Pour le réaliser, il vous faudra seulement 2 tasseaux 32×32, un de 87cm et un autre de 17,5cm (voir plan). Vissez-le du côté du lit où la tête de l’enfant sera.

La cheminée quant à elle nécessite 3 tasseaux 32×32. Le haut de la cheminée mesure 16,5cm. Pour les deux autres côtés, vous pouvez vous référer au croquis mais ici encore, vous pouvez vous-même choisir vos longueurs.

Plan fabriquer lit cabane enfant

Customisez votre lit cabane en lui ajoutant de la couleur, des lumières, des toiles sur le toit… c’est le moment de laisser libre court à votre imagination.

DIY fabriquer lit cabane enfant
DIY fabriquer lit cabane enfant
DIY fabriquer lit cabane enfant

Vous savez désormais comment fabriquer votre propre lit cabane !  Pour plus d’inspiration autour du bois, vous pouvez retrouver les réalisations de Jonathan sur son compte Instagram @jo_le_menuisier. Merci pour ce tutoriel !

Vous avez un DIY à nous partager ? Envoyez-nous vos idées sur communication@bricoprive.com et remportez votre bon d’achat à valoir sur le site www.bricoprive.com

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement