TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer soi-même un poulailler en bois
poulailler

Fabriquer soi-même un poulailler en bois

Que ce soit de part leur faculté à nous offrir des œufs frais, à recycler nos déchets alimentaires ou bien à apporter un peu de gaieté dans notre jardin, avoir des poules chez soi présente de nombreux avantages. Cependant, elles demandent de l’entretien et une attention particulière pour pouvoir pleinement s’épanouir ! Commençons par le commencement. Avant de vous lancer dans la recherche de vos fidèles cocottes, avez-vous réfléchi à leur futur lieu de vie ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de suivre le tutoriel d’Adeline qui nous explique comment fabriquer soi-même un poulailler de 15m² pour un total d’environ 1000€. Elle nous précise que ce travail a été réalisé à deux sur une durée de 20 heures.

Adeline réside dans une superbe maison provençale en compagnie de son mari Fabien et de ses animaux. Parmi ces derniers, il faut évidemment compter ses poulettes ! Aujourd’hui, c’est elle qui nous présente les étapes de la fabrication de son poulailler, réalisé essentiellement avec du matériel de récupération. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram @une.fille.de.provence !

Outils et matériel

Pour réaliser votre poulailler, voici les outils dont vous aurez besoin :

poulailler

Adeline et son mari ont utilisé beaucoup de matériaux de récupération. Voici la liste des courses.

Concernant le matériel, il vous faudra :

Pour le poulailler :

  • Des planches de 2m de longueur sur 20cm de largeur et 2cm d’épaisseur
  • 9 poteaux bois 7cm par 7cm sur 2m
  • 2 fenêtres en bois
  • 1 porte en bois
  • 2 traverses en bois de 4m de long
  • 7 poutres 7cm par 7cm sur 3m
  • 12 tôles ondulées de 129cm sur 45cm
  • Une tige filetée
  • Des vis à bois, des écrous et des rondelles

Pour l’enclos :

  • 10 poteaux de 9cm par 9cm par 180cm
  • 10 supports de poteaux à ancrer dans le sol
  • 4 rouleaux de grillage à poules
  • Des clous en U pour fixer le grillages sur les poteaux
  • Des vis à bois tête large
  • 1 porte de récup en bois

Etape 1 : définir l'emplacement du poulailler

Avant toute chose, il convient de déterminer soigneusement l’emplacement du poulailler. L’idéal est de pouvoir disposer d’un espace ombragé mais également ensoleillée et à l’abri du vent.

Le terrain doit être le plus plat et lisse possible, en sachant que la pose d’une dalle n’est pas indispensable pour un poulailler – les poules ont besoin de pouvoir gratter et picorer le sol !

Il convient de préciser que la taille du poulailler dépend du nombre de poules que vous prévoyez de posséder. On considère qu’un poulailler de 4m² est suffisamment confortable pour deux poules, mais il faut partir du principe que plus il y a d’espace et mieux c’est. Nous rappelons que le poulailler d’Adeline a une surface de 15m² pour 14 poules et 1 coq.

Etape 2 : monter les murs

Après avoir choisi l’emplacement le plus adéquat, la première étape de la construction consiste à monter les murs du poulailler. Commencez par allonger les poteaux au sol, puis fixez-y les planches jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée afin de créer la première paroi. Au final, vous devez obtenir :

  • La façade avant : une paroi de 2m de haut sur 4m de large
  • Un côté : une paroi de 2m de haut sur 1m10 de large (pour la porte d’entrée)
  • Un autre côté : une paroi de 2m de haut sur 2m de large
  • La façade arrière : une paroi de 3m de haut sur 4m de large (le toit est en pente)
fabriquer poulailler
fabriquer poulailler

Etape 3 : assembler les parois

Maintenant que toutes vos parois sont prêtes, vous allez pouvoir les assembler entre elles. Commencez par disposer la paroi façade à la verticale et présentez-y la paroi d’un côté perpendiculairement. Percez ensuite les poteaux en haut et en bas à l’aide d’un forêt à bois.

Introduisez la tige filetée, placez les rondelles puis serrez avec les écrous.

Renouvelez l’opération pour chaque paroi – vos quatre murs sont debout et fixés entre eux.

fabriquer poulailler

Etape 4 : mettre en place le toit

Vous allez désormais pouvoir vous attaquer au toit. Afin de consolider la structure, Adeline et Fabien conseillent la mise en place d’une traverse de 4m de long au sommet de chaque poteau de la partie avant et arrière. Ces traverses servent de support pour y fixer les poutres.

Ainsi, installez ensuite les 7 poutres à distance égale puis fixez les tôles sur ces dernières.

fabriquer poulailler
fabriquer poulailler

Etape 5 : ajouter la porte et les fenêtres

Il est maintenant temps de donner à votre poulailler l’apparence d’une véritable mini maison en y ajoutant une porte et une ou plusieurs fenêtres.

En premier lieu, mettez la porte en place sur la paroi de 2m sur 1,10m prévue pour l’occasion. Fixez le cadre dans les poteaux à l’aide des vis à bois, puis installez la porte.

Par la suite, pour chaque fenêtre que vous souhaitez rajouter, il vous faut créer une ouverture aux dimensions souhaitées à l’aide d’une scie circulaire. Fixez les cadres – le dispositif peut être consolidée avec des poteaux si nécessaire et selon les dimensions. Enfin, installez vos fenêtres.

Pour vos matériaux, pensez récup’ ! Demandez autour de vous pour dénicher une vieille porte, de la tôle ou encore du bois qui attend d’être utilisé à bon escient.

fabriquer poulailler

Etape 6 : délimiter l'enclos

Il va de soit que vos poules ne vivront pas exclusivement à l’intérieur du poulailler. Ainsi, il convient désormais de délimiter un enclos. A l’image du poulailler, plus l’enclos est spacieux et moins vos poules s’y sentiront à l’étroit. Disposant de suffisamment de terrain, Adeline et Fabien ont réalisé un enclos de 200m².

Commencez par enfoncer les supports à poteaux dans l’herbe aux endroits convenus à l’aide d’une masse, puis fixez les poteaux aux supports.Installez ensuite le grillage à poule d’un poteau à un autre en fixant avec les clous en U. Enfin, ajoutez une porte entre deux poteaux.

Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques abreuvoirs de part et d’autre de votre enclos !

Il est conseillé d’également installer un grillage anti retour tout autour du poulailler afin d’empêcher les renards et autres nuisibles de creuser.

enclos
enclos

Etape 7 : aménager et décorer le poulailler

Votre poulailler et votre enclos sont désormais sur pied. Pour finir l’installation et pouvoir accueillir vos poules comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à aménager et décorer l’espace.

Adeline précise que les poules adorent dormir en hauteur. De ce fait, elle a installé des caisses ainsi que des barres transversales à l’intérieur du poulailler.

Ajoutez de la paille afin de créer une surface moelleuse au sol. Pour le reste, libre à vous de choisir les éléments qu vous souhaitez intégrer au décor – miroirs, décorations murales… le choix est vaste !

poulailler final

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser un poulailler spacieux, il ne vous reste plus qu’à choisir soigneusement vos futures amies à plumes ! Nous remercions Adeline pour le partage de son tutoriel.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à consulter nos autres tutoriels relatifs à l’aménagement extérieur :

A très vite pour un nouvel article !

poules

Commentaires (14)

  • Françoise

    C’est super mais les magasins de matériaux sont fermés comment faire pour se procurer du bois et tout le reste? Si vous avez une idée, merci de la partager
    Cordialement
    Françoise

    reply
    • Julie

      Bonjour Françoise. Sachez que certaines magasins permettent l’achat en drive sans contact. Quant à bricoprive.com nous sommes ouverts H24 !
      Sinon il faut prendre son mal en patience et attendre que la situation soit réglée. Le temps pour vous de peaufiner votre idée 🙂
      Bon courage
      Julie

      reply
  • Yannick

    Bonjour bonsoir, super sympa votre poulailler.. Cordialement Yannick

    reply
  • PATRICK AUMONT

    Pourriez-vous m envoyer le plan du poulailler par courrier merci d avance aumont Patrick 61 rue de l ancien lavoir 27380 radepo t

    reply
  • Domtoine

    Super

    reply
  • Bricolo

    Je voulais dire « Dėplacable dans mon terrain » pas « remplacable » 😉

    reply
  • laplace

    Super, la mairie ne vous a pas embêter pour des demandes de travaux ?

    reply
  • Eugène

    Le grillage anti retour ne protégera pas vos poules des fouines ou autres nuisibles. Elles doivent rentrer tous les soirs et sortir le matin en les enfermant dans le poulailler . Perso, j’ai installé une porte automatique qui s’ouvre et se ferme en fonction d’une horloge programmée .

    reply
  • Fabien Aigreau

    Bonjour à vous,
    Moi même possédant un poulailler que je souhaite refaire, vos idées de construction sont les bienvenues.
    D’ailleurs votre poulailler est magnifique.

    reply
  • Rodonici

    Bonjour combien de mettre d écart faut il d une maison mettre un poulailler

    reply
  • Maginot

    Bonjour a tous je viens d en frabriquer un.mais j avais des belles palettes qu un ami l avait donner.au moins celui ci est solide et assez grand.

    reply
  • Pireyre

    Bonjour pourriez nous s’il vous plaît m’envoyer vos plans par mail ? Votre poulailler est magnifique mais comme je suis une femme et ….pas trop bricoleuse avec un plan je m’en sortirais mieux Merci Ghislaine

    reply
  • jonathan

    bonjour !
    il me manque des infos pour réaliser le poulailler :
    les dimensions des deux traverses en bois de 4m de long (hauteur+largeur) .
    le diamètre et la longueur de la tige filetée.
    et combien de planches avez vous utiliser (a peu prés).

    reply
  • Mrs PANCALDI Gerard

    Bonjour ,
    Vous serait-il possible de m’envoyer les plans en pdf .
    En vous remerciant.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement