TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer un îlot central à partir d’un vieux meuble
ilot central

Fabriquer un îlot central à partir d’un vieux meuble

Il n’est pas rare de voir de vieux meubles finir à la déchetterie lorsque ceux-ci ne trouvent plus leur place dans nos intérieurs. Pourtant, il suffit parfois d’un peu d’imagination et de motivation pour réussir à leur donner une seconde vie ! Vous vous demandez s’il est possible de fabriquer un îlot central à partir d’un vieux buffet ? Alors cet article va vous intéresser. Zoom sur une transformation réussie !

Bricoleur aguerri, Michel s’est lancé le défi de transformer un ancien buffet démodé en îlot central moderne pour sa fille. Entre démontage, peinture et carrelage, il nous expose les étapes de cette réalisation qui l’aura bien occupé pendant ses semaines de confinement !

Matériel et outils

  • Des chutes de bois de chêne (reste de parquet, chutes de planches)
  • Une plaque d’OSB de 5mm
  • Une petite plaque de mélaminé de 5mm (fond du tiroir)
  • Du carrelage (avec colle et poudre à joint)
  • Une chute de toile de verre
  • Du papier verre
  • De la peinture en bombe dorée (rafraîchissement des poignées)
  • Un primaire d’accrochage
  • Une peinture de finition
  • De l’huile de tung
vieux buffet

Pour réaliser un bel îlot central, Michel est parti de ce vieux buffet des années 30/40 nécessitant d’être remis au goût du jour.

Etape 1 : démontage et renforcement du buffet

Avant toute chose, il a fallu réfléchir à ce qui allait être conservé ou non sur le buffet d’origine. Certains éléments ne nécessitent qu’un petit relooking alors que d’autres vont disparaître. Pour commencer, Michel s’est attelé au démontage des ouvertures et du plateau afin de pouvoir les travailler séparément et d’avoir un accès libre à l’intérieur du buffet.

buffet

Le plateau initial est redécoupé, renforcé, poncé et traité à l’huile de tung. Il viendra se positionner à l’intérieur du buffet en tant qu’étagère, alors qu’un nouveau plateau trouvera sa place au sommet du meuble.

Quant au tiroir, seule la façade reste intacte. Le reste est entièrement refait à neuf. Les anciennes glissières en bois sont enlevées pour pouvoir en créer des nouvelles.

Enfin, le buffet étant entièrement cloué, il était primordial de le renforcer. En effet, avec le temps, les clous n’assurent plus une bonne rigidité à l’ensemble du meuble et de ce fait, Michel a décidé de renforcer les angles à l’aide de vis inox et d’un kit d’assemblage pour bois. Ici, il a utilisé le kit Undercover de Wolfcraft.

Les pieds du buffet ont également été retirés et remplacés par des petits tampons.

tiroir vieux meuble
renforcement vieux meuble

Etape 2 : relooking du fond et des portes du buffet

fond buffet

Par la suite, Michel a voulu apporter sa touche au fond du buffet qui ne semblait plus assez solide. Pour cela, il a utilisé une plaque d’OSB de 5mm qu’il est venu coller sur le fond d’origine. Vérifiez toujours l’état et la solidité des vieux meubles que vous rénovez, ainsi vous évitez de mauvaises surprises !

La porte centrale quant à elle est démontée, poncée puis peinte avant d’être recollée. Pour cette étape ainsi que pour le reste du meuble, la peinture s’est faite en une première couche primaire d’accrochage puis deux couches de finition. 

Le système d’ouverture de la porte est changé – ce qui était à l’origine une serrure devient un bouton après bouchage de l’orifice de la clef.

Enfin, les deux portes latérales sont réajustées après traitement et avant mise en peinture.

porte meuble
porte meuble

Etape 3 : création d'un nouveau plateau

Pour remplacer l’ancien plateau désormais étagère, Michel a redonné une seconde vie à un autre meuble – une table de salle à manger ! En effet, après l’avoir coupé aux bonnes dimensions, il est venu apposer le plateau de la table sur le dessus du buffet pour pouvoir le travailler.

Ce n’est pas tout  ! De cette table sont également récupérés les pieds, qui vont servir de renforts sous le débordement du plateau. Ainsi, deux pieds sont coupés et présentés à leur emplacement définitif, consolidés à l’aide de serre-joints.

ilot central pieds
ilot central pieds
ilot central

Par la suite, Michel a renforcé le pourtour du plateau à l’aide d’un renfort en carré de chêne.

Enfin, pour faire de ce plateau un plan de travail idéal sur l’îlot central, Michel a opté pour le carrelage. Avant toute chose, le dessus du plateau est traité avec une couche de primaire puis recouvert d’une toile de verre. Cette dernière permet d’augmenter l’adhérence du carrelage au moment de la pose.

plateau ilot central
plateau ilot central
ilot central
ilot central

Et voilà un meuble totalement relooké, prêt à remplir sa nouvelle fonction ! Nous remercions Michel, qui a pris de son temps pour fabriquer un superbe îlot central pour sa fille et a accepté de partager cela avec nous.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir les dernières réalisations de notre communauté :

ilot central final

Commentaires (8)

  • le moal awahe

    c’est magnifique , merci pour l’idée

    reply
  • Royer

    Le carrelage est vraiment démodé, très 80′. Étrange.

    reply
    • Julie

      Bonjour Sylvain , chacun ses goûts 😉

      reply
  • Arlette BAROIN

    Bonjour. Et bravo pour cette belle réalisation. Votre fille a du apprécier le beau travail de son Papa.

    reply
  • Christa CANARD

    Très beau travail. D’ailleurs, quel boulot! Et puis, il fallait avoir l’idée, avoir la vision de l’ensemble. Super aussi, cette idée de transformer une ancienne table et d’en faire un support de plan de travail…
    Néanmoins, je pense bien qu’il faut être un bricoleur avisé pour pouvoir réaliser une si belle affaire.
    Merci de nous l’avoir partagé.
    Ella.

    reply
  • Prevost

    Très jolie et tres bonne idée

    reply
  • Elias

    Bonjour, c’est super ce que vous avez fait Michel

    reply
  • il riccio

    J’ai exactement le même, aurais je le courage et l’habilité pour ainsi le transformer ? Bravo en tout cas pour la suggestion et la démonstration.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement