TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer une maison de poupée en bois
header maison poupée

Fabriquer une maison de poupée en bois

Le saviez-vous ? Quelques chutes de bois un peu de créativité, c’est tout ce qu’il vous faut pour créer des jouets uniques pour vos enfants (ou pour les plus grands) ! Dans cet article, on vous propose de suivre un tutoriel accessible à tous afin d’apprendre à fabriquer vous-même une véritable maison de poupée. Une activité idéale pour s’occuper tout en faisant plaisir à ses enfants !

bio vincent

Aujourd’hui c’est Vincent, heureux gérant du Domaine de Ronsard en Normandie, qui nous partage son tutoriel pour réaliser une maison de poupée à l’aide de matériaux 100% récup’. Retrouvez son quotidien et ses autres créations sur son compte Instagram -> @domainederonsard !

Matériel et outils

Pour fabriquer votre maison de poupée en bois, il vous faudra :

  • Des chutes de bois (planches, etc)
  • Des lattes de palette ou de plinthes pour le dos de la maison
  • Une scie
  • Une feuille A4 pour mesurer les étages
  • Du papier de verre
  • Des échantillons de papier-peint
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Des clous
  • Des fixations pour le transport (poignées)
matos maison poupée

Etape 1 : définir la structure et créer les ouvertures

Pour commencer, vous allez pouvoir déterminer la structure de votre maison de poupée en créant un modèle sur le sol. Positionnez vos planches de récup’ selon vos envies – il n’y a pas de côtes précises à respecter, tout dépend de la taille des chutes de bois disponibles.

Coupez ensuite vos planches, à l’aide de la scie, pour créer le sol, les murs et le toit de la maison.

Ici, Vincent utilise une feuille A4 comme référence pour la hauteur des étages. Cela correspond à la taille des échantillons de papier-peint qu’il a pu récupérer pour décorer sa maison.

Enfin, avant de débuter l’assemblage, il vous faut créer des petites portes et fenêtres. Ici, le haut de la porte est arrondi. La première pièce découpée sert de modèle et de gabarit pour les autres portes, idem pour les fenêtres.

Pensez à conservez vos petites chutes de bois, elles peuvent toujours servir !

maison poupée
porte maison
fenêtre maison

Etape 2 : assembler la structure

Une fois la structure de votre maison de poupée définie et vos planches prêtes, vous allez pouvoir vous atteler à la construction. Pour ce faire, partez du bas de la structure puis remontez.

Les parties horizontales sont fixées avec les parties verticales – les cloisons consolident alors le tout. Vincent a utilisé des clous, mais vous pouvez tout aussi bien décider de visser ou de coller.

maison poupée
garde corps maison
maison poupée

Etape 3 : monter le dos de la maison

Votre structure est montée. Désormais, il convient de mettre en place le dos de la maison de poupée. Vous pouvez utiliser différents types de bois en fonction de ce que vous pouvez vous procurer – lattes de palette, plinthes de pin

Couchez votre création et fermez l’un des deux côtés (voir photo ci-contre).

 

dos maison

Etape 4 : peindre et tapisser

La construction de votre structure s’achève… mais pas son aménagement ! Il est temps de laisser libre cours à votre créativité – et pourquoi pas demander l’avis de vos enfants.

Côté peinture, Vincent a opté pour un extérieur couleur gris anthracite. Pour un côté patiné et vintage, cet extérieur a été passé très légèrement au papier verre.

Pour l’intérieur, l’idée est d’associer au mieux la peinture et le papier-peint pour un rendu harmonieux. Vincent a récupéré des échantillons de papier-peint variés afin de créer de jolies contrastes. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences !

tapisserie maison
peinture maison

Etape 5 : équiper la maison

Une maison c’est bien, une maison toute équipée c’est mieux ! Pour finir, vous allez pouvoir meubler votre intérieur miniature. Le mobilier est créé avec des petites chutes de bois – d’où l’importance de ne pas s’en débarrasser trop vite !

Ici aussi, c’est à vous de décider du mobilier que vous souhaitez intégrer. Le petit conseil de Vincent pour créer un canapé ? Il a fixé du papier essuie-tout en plusieurs couches pour lui donner du volume puis a fixé par dessus du tissus à l’aide d’une agrafeuse de tapissier.

Vous pouvez également rajouter une petite guirlande à pile pour illuminer votre maison tard le soir !

maison poupée
maison poupée
maison poupée

Etape bonus

Dans son élan de créativité, Vincent ne s’est pas arrêté là. En effet, en plus de sa maison de poupée, il a également réalisé une ferme miniature !

En partant du même principe, vous pouvez, à l’aide de matériaux de récup’, réaliser toute sorte de structure. A vos idées !

ferme
ferme
ferme

Votre maison de poupée est désormais prête à l’emploi, pour le grand bonheur des plus petits ! Il ne vous reste plus qu’à fixer une poignée dessus pour faciliter le transport si vous comptez la déplacer souvent.

Un grand merci à Vincent pour ce tutoriel – nous espérons qu’il en inspirera plus d’un.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire le pleins d’idées DIY :

transport maisons
maison poupée finale

Commentaires (1)

  • Siret Martine

    Magnifique

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement