TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer une pergola au style bioclimatique
header pergola

Fabriquer une pergola au style bioclimatique

Pour profiter de son extérieur tout en restant protégé des rayons du soleil, rien de tel qu’une pergola. Nous vous avions déjà partagé un tutoriel vous apprenant pas à pas à fabriquer une pergola en bois vous-même – aujourd’hui nous vous en proposons un nouveau dans un style un peu différent ! Les pergolas bioclimatiques sont à mi-chemin entre la pergola et le store. Bien que celle-ci ne soit pas motorisée, nous restons dans le même esprit et sommes sous le charme du résultat.

bio ornella

Ce tutoriel nous est offert par Ornella, passionnée de décoration et tout particulièrement d’extérieur ! Dans cet article, elle nous explique très simplement comment elle a réalisé sa pergola.

Vous pouvez retrouver Ornella sur Instagram -> @nella_home_deco !

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique – ou pergola à lames orientables – s’adapte aux conditions météorologiques et vous permettent de vous protéger du soleil tout au long de la journée. En effet, les lames sont modulables en fonction de l’orientation du soleil et rétractables en cas de mauvais temps. Elles disposent également d’un avantage écologique : adossées à une maison, elles ont un impact direct sur la température intérieure de l’habitation.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons d’appendre à réaliser une pergola empruntant quelques caractéristiques au modèle bioclimatique et ce à moindre coût. Qui sait, peut-être que les plus aguerris d’entre vous trouveront un moyen de motoriser eux-mêmes leurs lames !

Matériel et outils

Pour fabriquer votre pergola, il vous faudra :

  • 3 madriers rabotés de 45 x 145 x 3000
  • 4 poteaux rabotés de 12 x 12 x 3000
  • 2 madriers en pin classe 4 de 5 x 25 x 4000
  • 3 lambourdes en pin classe 4 de 50 x 70 x 4000
  • 38 lames Z en pin classe 4 de 28 x 145 x 2000
  • Des vis et des équerres
  • Une visseuse
  • Des sabots
  • Du scellement chimique
pergola

Etape 1 : monter la structure principale de la pergola

Dans le cadre de ce tutoriel, nous partons du principe que la pergola sera directement posée contre la maison, comme c’est le cas pour celle d’Ornella.

De ce fait, pour commencer, il vous faudra assembler et fixer deux des quatre poteaux ainsi qu’un madrier contre le mur de la maison. Ici, la fixation s’est faite à l’aide de scellement chimique, assurant un bon maintien de la structure.

Notez également que pour un rendu final plus propre, vous pouvez couper vos poteaux de façon à ce que les madriers puissent venir se poser à l’intérieur (voir photos ci-dessous).

découpe pergola
poteau pergola

Par la suite, vous allez pouvoir venir fixer un troisième poteau en le reliant à l’un des deux posés au mur par l’ajout d’un nouveau madrier. Renouvelez l’opération avec le quatrième poteau, puis finissez en rajoutant le dernier madrier pour relier le tout.

A ce stade, vous obtenez la structure globale de votre pergola.

La taille de votre pergola ne dépend que de vous et de ce que vous voulez pouvoir mettre en dessous !

lames pergola

Etape 2 : préparer le support des lames

Une fois la structure en place, vous allez pouvoir vous attaquer au dessus de votre pergola. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un plan sur lequel vous allez dessiner un quadrillage (voir schéma). L’idée est de venir tout d’abord fixer un madrier au milieu (en noir) dans le sens de la largeur, puis deux lambourdes de part et d’autre du madrier à distance égale (en orange). Enfin, posez une autre lambourde à la perpendiculaire et au milieu.

Pour la fixation, aidez-vous d’équerres et de sabots.

Cette disposition va vous permettre de pouvoir par la suite fixer vos lames.

schema pergola
pergola

Etape 3 : poser les lames

Pour finir, vous allez pouvoir venir poser les lames et ainsi finir votre pergola.

Fixer les lames sur la structure précédemment montée par le dessous. Ici, elles sont espacées de 2,5cm. Cette disposition permet de protéger correctement du soleil tout en laissant facilement passer la lumière. Ornella en est ravie !

Au final, vous obtenez une pergola dont l’apparence rappelle les modèles bioclimatiques que l’on peut trouver de nos jours. Les lames ne sont certes pas motorisées, mais cela n’empêche en rien de profiter pleinement de son extérieur !

pergola finale
pergola finale

Vous savez maintenant comment fabriquer une jolie pergola pour parfaire votre extérieur ! Nous remercions une nouvelle fois Ornella pour le partage de son tutoriel.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir d’autres réalisations parfaites pour l’été :

Commentaires (5)

  • Frédéric PATTE

    Une belle pergola qui laisse effectivement passer la lumière tout en protégeant du soleil.

    reply
  • Brault

    Bravo pour ce tuto de pergola. Bel effet et élégante !

    reply
  • Le Mélédo

    Ça a l’air cool !

    reply
  • Lina

    Bonjour
    Je voudrais bien avoir une formation pour en proposer à mes clients.
    Pouvez vous me recommandez un spécialiste.
    Merci

    reply
  • helene

    avec le matériel annoncé, quelles sont les mesures de la pergola réalisée et le coût approximatif ?

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement