
Fabriquer une pergola au style bioclimatique
Pour profiter de son extérieur tout en restant protégé des rayons du soleil, rien de tel qu’une pergola en bois. Nous vous avions déjà partagé un tutoriel vous apprenant pas à pas à fabriquer une pergola en bois vous-même – aujourd’hui nous vous en proposons un nouveau dans un style un peu différent ! Les pergolas bioclimatiques sont à mi-chemin entre la pergola et le store. Bien que celle-ci ne soit pas motorisée, nous restons dans le même esprit et sommes sous le charme du résultat.

Ce tutoriel nous est offert par Ornella, passionnée de décoration et tout particulièrement d’extérieur ! Dans cet article, elle nous explique très simplement comment elle a réalisé sa pergola.
Vous pouvez retrouver Ornella sur Instagram -> @nella_home_deco !
Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique – ou pergola à lames orientables – s’adapte aux conditions météorologiques et vous permettent de vous protéger du soleil tout au long de la journée. En effet, les lames sont modulables en fonction de l’orientation du soleil et rétractables en cas de mauvais temps. Elles disposent également d’un avantage écologique : adossées à une maison, elles ont un impact direct sur la température intérieure de l’habitation.
Dans ce tutoriel, nous vous proposons d’appendre à réaliser une pergola empruntant quelques caractéristiques au modèle bioclimatique et ce à moindre coût. Qui sait, peut-être que les plus aguerris d’entre vous trouveront un moyen de motoriser eux-mêmes leurs lames !
Matériel et outils
Pour fabriquer votre pergola, il vous faudra :
- 3 madriers rabotés de 45 x 145 x 3000
- 4 poteaux rabotés de 12 x 12 x 3000
- 2 madriers en pin classe 4 de 5 x 25 x 4000
- 3 lambourdes en pin classe 4 de 50 x 70 x 4000
- 38 lames Z en pin classe 4 de 28 x 145 x 2000
- Des vis et des équerres
- Une visseuse
- Des sabots
- Du scellement chimique

Etape 1 : monter la structure principale de la pergola
Dans le cadre de ce tutoriel, nous partons du principe que la pergola sera directement posée contre la maison, comme c’est le cas pour celle d’Ornella.
De ce fait, pour commencer, il vous faudra assembler et fixer deux des quatre poteaux ainsi qu’un madrier contre le mur de la maison. Ici, la fixation s’est faite à l’aide de scellement chimique, assurant un bon maintien de la structure.
Notez également que pour un rendu final plus propre, vous pouvez couper vos poteaux de façon à ce que les madriers puissent venir se poser à l’intérieur (voir photos ci-dessous).


Par la suite, vous allez pouvoir venir fixer un troisième poteau en le reliant à l’un des deux posés au mur par l’ajout d’un nouveau madrier. Renouvelez l’opération avec le quatrième poteau, puis finissez en rajoutant le dernier madrier pour relier le tout.
A ce stade, vous obtenez la structure globale de votre pergola.
La taille de votre pergola ne dépend que de vous et de ce que vous voulez pouvoir mettre en dessous !

Etape 2 : préparer le support des lames
Une fois la structure en place, vous allez pouvoir vous attaquer au dessus de votre pergola. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un plan sur lequel vous allez dessiner un quadrillage (voir schéma). L’idée est de venir tout d’abord fixer un madrier au milieu (en noir) dans le sens de la largeur, puis deux lambourdes de part et d’autre du madrier à distance égale (en orange). Enfin, posez une autre lambourde à la perpendiculaire et au milieu.
Pour la fixation, aidez-vous d’équerres et de sabots.
Cette disposition va vous permettre de pouvoir par la suite fixer vos lames.


Etape 3 : poser les lames
Pour finir, vous allez pouvoir venir poser les lames et ainsi finir votre pergola.
Fixer les lames sur la structure précédemment montée par le dessous. Ici, elles sont espacées de 2,5cm. Cette disposition permet de protéger correctement du soleil tout en laissant facilement passer la lumière. Ornella en est ravie !
Au final, vous obtenez une pergola dont l’apparence rappelle les modèles bioclimatiques que l’on peut trouver de nos jours. Les lames ne sont certes pas motorisées, mais cela n’empêche en rien de profiter pleinement de son extérieur !


Vous savez maintenant comment fabriquer une jolie pergola pour parfaire votre extérieur ! Nous remercions une nouvelle fois Ornella pour le partage de son tutoriel.
Frédéric PATTE
Une belle pergola qui laisse effectivement passer la lumière tout en protégeant du soleil.
Brault
Bravo pour ce tuto de pergola. Bel effet et élégante !
Le Mélédo
Ça a l’air cool !
Lina
Bonjour
Je voudrais bien avoir une formation pour en proposer à mes clients.
Pouvez vous me recommandez un spécialiste.
Merci
helene
avec le matériel annoncé, quelles sont les mesures de la pergola réalisée et le coût approximatif ?
Bernard
Bonjour,
la pergola est séduisante mais présentera à terme un défaut majeur.
Vous positionnez les lame sous le chevron, ok, c’est plus esthétique mais il ne faut pas oublier que la pergola est aux intempéries et par conséquent la pluie naturellement aura tendance à laisser stagner l’eau à la jonction lame – chevron et à terme, le système d’accroche lâchera par pourrissement et vous prendrez sur la tête une lame.
Il est donc préférable de positionner les lames sur les chevrons, l’esthétique est plus joli mais l’entretien un peu plus compliqué pour la peinture (plus de coins à peindre mais pas de risque).
Bonne construction
Julie
Bonjour Bernard
Merci pour votre retour bienveillant et très clair.
Eddy
Pour ce genre de Pergola, il ne faut pas traiter le bois avec un produit qui protège de l’eau ?
Merci.
Julie
Bonjour Eddy
Vous pouvez oui
Ferdi
En théorie si vous suivez les recommandations et prenez du classe 4 ca devrait faire l’affaire.
Perso pour des raisons esthétiques perso (j’aime garder la couleur ‘fraiche’ du bois) je mets systématiquement un traitement et/ou une lasure de bonne qualité
Francis
Cette réalisation est très belle mais je met les lames sur les chevrons et tout en visserie inox .
Merci Francis
Julie SHECAN
Pour rendre les lames orientables il existe le KIT SAM voir Copeaux And Co sur https://www.youtube.com/watch?v=d_ioJ0clmbE
Bon courage. Julie
Hervé
C’est ce que j’allais indiquer, pour un coût à peine plus élevé, cela permet de faire à la fois varier la luminosité avec lames fermées en été à midi, ouverte à la verticale en hiver pour une luminosité maximale, et de préserver les lames en les positionnant à la verticale lors de pluies par exemple…
4 supports métalliques peuvent aussi surélever les poteaux pour ralentir le vieillissement des pieds.
Belle réalisation, bravo !
Ferdi
Bonjour,
Très jolie Pergola!
Petite remarque, il me semble que côté dimensions vous mélangez mm et cm (des poteaux de 15mm me semblent un peu fins et/ou des longes de 4000cm me paraissent un peu difficiles à obtenir 🙂 )
Isa de batz
Bonjour, il serait judicieux de dire les dimensions du tuto car les fournitures sont précises mais ne nous donnent pas la taille de la pergola finie.
Merci Isa
Duhoo
bonjour , comment faire installer une douche italienne en remplaçant une baignoire
merci