
Fabriquer une pergola en bois soi-même
Les beaux jours arrivent, doucement mais sûrement. Quand les températures s’y prêtent, rien de tel que de pouvoir s’accorder une petite pause tout en profitant de son extérieur ! Et si vous confectionniez vous-même votre petit coin détente rien qu’à vous ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous partageons le tutoriel de Sylvie pour apprendre à fabriquer une pergola bois soi-même.

Ce tutoriel est réalisé par Sylvie, grande adepte de la couture, du jardinage et du bricolage. Toute petite déjà elle aimait démonter les objets pour comprendre leur fonctionnement. Initiée par son papa grand bricoleur, Sylvie n’a de cesse aujourd’hui de réaliser un tas de projets qu’elle aime transmettre à son tour.
Le matériel dont vous aurez besoin
Pour fabriquer votre pergola, voici ce qu’il vous faudra :
-
- Auge à béton et truelle
- Marteau, maillet, tournevis et mètre
- Perceuse à percussion, mèche à béton diamètre 10 et assortiment de clefs à fourche ou à pipe
- Foret à bois de diamètre 8 et de longueur 117mm
- Scie sauteuse
- Mèche à bois diamètre 6 (pour fixer les poteaux sur les connecteurs métalliques)
- Clous de charpente (pour fixer les planches et les lattes sur les poteaux horizontaux) et scie circulaire pour ajuster à la même longueur
- Mèche à bois de diamètre 8 (pour trouer les plaques ondulées) et 5 (pour le bois) pour fixer les pontets des plaques ondulées en toiture.
- Pinceaux, lasure et sous-couche de lasure
- Papier verre fin
Coût total du projet : 670 €
Etape 1 : préparer l'emplacement de la pergola
Pour commencer, afin que la pergola soit solidement fixée, Sylvie a réalisé des fondations pour accueillir les fixation des poteaux.
Il est d’ailleurs recommandé de toujours réaliser des socles en béton sur un sol instable ou de couler du béton au niveau des poteaux lorsque la pergola est placée directement en terre.
Pour que le projet soit le plus précis possible et sans mauvaise surprise, Sylvie a réalisé un plan qu’elle vous partage ci-contre.

Une fois les fondations prêtes, fixez les supports de poteaux réglables en hauteur par des vis, des boulons et du scellement chimique. Ces pieds réglables permettent d’ajuster parfaitement l’horizontalité pour la future toiture. De plus, ils isolent de la pluie les poteaux en bois.

Etape 2 : fixer les poteaux
Par la suite, fixez sur chaque support les poteaux à l’aide de longues vis et de boulons. Ces poteaux sont de section 9×9 et de 180cm de hauteur.
Sylvie a choisi du pin autoclaves de classe 4. Le traitement autoclave est un procédé permettant de garantir la durabilité du matériau. Le bois résiste ainsi mieux aux agressions extérieures comme les champignons ou insectes.
La classe 4 indique que le bois peut être en contact avec de l’eau douce en permanence.
A noter que les poteaux n’ont pas tous la même forme – certains sont en « U » et d’autres sont carrés. De plus, un poteau d’angle en « L » permet de pouvoir y insérer des lames de construction lors de l’étape 3. Pour connaître la disposition de chaque poteau, référez-vous a plan de construction.

Etape 3 : créer les parois en bois
Une fois la hauteur des poteaux ajustée afin d’avoir une parfaite horizontalité de la toiture, insérez dans les rainures des poteaux en U et en L des lames de construction, au préalable elles aussi traitées et lasurées.
Ci-dessous un exemple pour chaque type de poteau :


Etape 4 : fixer la structure du toit
Désormais, il vous faut poser les poteaux horizontaux de section 9×9 et de longueur 240cm. Ces derniers sont maintenus par des connecteurs métalliques en « T » de 9×9.
Une fois posés, fixez ensuite tous les poteaux horizontaux et verticaux sur les connecteurs métalliques par des vis de charpente de diamètre 6 ou 7 et de longueur 85mm pour assurer la rigidité de l’ensemble.
Etape 5 : poser la toiture
Enfin, la dernière étape consiste à poser la toiture. Ici, Sylvie a opté pour la pose de plaques en polyester afin d’obtenir un lieu tant étanche à la pluie que lumineux. Elle a également décidé de poser des planches sur une moitié de surface et uniquement des lattes sur l’autre moitié. Ainsi, une partie sera plus lumineuse et moins ombragée que l’autre.
Fixez les plaques ondulées en polyester sur les planches ou les lattes à l’aide de tirefonds et de pontets spéciaux pour plaques ondulées.
Et voilà, vous savez fabriquer votre pergola à présent ! Il ne vous reste plus qu’à l’aménager et la décorer selon vos envies. Nous remercions Sylvie pour ce tutoriel.

Articles en lien avec les pergolas :
AquaWide
Pour le béton on évite la percussion sauf si pas le choix, un perforateur est plus adapté.
Julie Bessonie
Bonjour et merci pour ce conseil de pro ! 😉
Julie
Courdil
Matériel: Forêt à bois de diamètre 8 et de longueur 117m. Ça fait un peu long!
Julie Bessonie
Bonjour
Que recommanderiez-vous ?
Romain
Moi je veux bien le voir le forêt de 117 mètres, c’est pour passer à travers la Tour Eiffel? Je pense que Courdil te faisait un clin d’œil sur le m ou lieu de mm.
Merci pour ton tuto qui donne des idées.
Condom
Bonsoir
Si je peux me permettre d’apporter une précision. Ces forêts sont utilisés pour faire les trous dans des poteaux de section carrée 9×9, trous de part en part pour y faire passer les vis qui les fixeront aux supports métalliques comme on peut voir sur la photo. Oui on peut prendre plus court si on trouve. Personnellement, lors de mon achat, je n’ai trouvé que cette longueur, le autres forêts étant trop court.
Merci de votre remarque. Sylvie
Hendrikx
Bon conseil
Bloqué avec le coronavirus on ne peut pas se procurer le matériel
Dans un mois ça ira peut être mieux
Julie Bessonie
Bonjour,
Oui on l’espère !
En attendant vous avez tout le temps de réfléchir à votre projet et à commencer à vous équiper sur https://www.bricoprive.com/ 🙂
Bon courage et restez chez vous
Julie
CoBoNas
Bonjour.
Mais dans les 670€, il n’y a pas le prix de ce qui coûte le plus cher à savoir le bois surtout si c’est du classe 4,dommage…
Julie
Bonjour,
Si justement le prix comprend le bois 🙂
Nous allons le préciser
Bonne journée
Julie
Eva
Bonjour! Vous pouvez nous dire quel bois vous avez choisi ? merci!
Julie
Bonjour Eva,
Le bois ici utilisé est du pin autoclave de classe 4.
dom
en effet 117m le forêt à bois je trouve moi aussi que c’est trop long (°_0)
Sylvie
OUPS!!! Vous avez raison et je m’en excuse mais il manque un « m. » Il s’agit évidemment d’un forêt de 11,7cm… et donc 117 mm. C’est sûr que 117 m, c’est long!!!!!! Je pense que vous avez corrigé par vous même.
Lam'
Bonjour,
Du point de vue de l’urbanisme, faut-il déclaration de travaux, permis de construire ou rien du tout ?
Ja.
Julie
Bonjour
Si la pergola fait moins de 20m² une déclaration en mairie suffit. Sinon il vous faudra obtenir un permis de construire. Dans les deux cas il est préférable de vous renseigner directement en mairie pour être certain de respecter le droit de l’urbanisme.
Julie
Totof
Bonjour les planches a plat pour la toiture se n ai pas bon, déformation et reprise de charge mauvaise ,le bois toujours a chan.
Sinon beau boulot
Julie
Merci pour ce conseil bienveillant 🙂
Lachaux Jean luc
Il faut lire 117mm.
Julie
Tout à fait Jean-Luc.C’est modifié 😉
Gary
Bonjour,
Ce projet me semble intéressant et me donnerait même envie de l’agrandir pour en faire, outre une pergola, un genre de « carport ».
Il me semble néanmoins qu’on soit obligé de demander, si ce n’est un permis de construire, au moins une autorisation de travaux à la mairie, en fonction de la surface d’emprise de l’ouvrage.
Quelqu’un est-il au courant des dimensions maximales autorisées sans la moindre paperasserie ? Je précise que j’habite en Alsace dans un quartier des années 60, ça a peut-être une importance ?… Merci pour toute indication sur le plan administratif. Ce projet me trotte dans la tête…
Julie
Bonjour Garu,
Tant mieux si vous avez eu des idées en parcourant le blog, c’est le but ! 🙂
Effectivement une déclaration en mairie est nécessaire si votre carport ou pergola fait moins de 20m². Au-delà il vous faudra un permis de construire.
Bons travaux !
Julie
LANGLOIS Thierry
Bonjour,
Je doit tout calculer même la hauteur car je mesure 2 m 00 et vous ne précisez pas la pente pour le toit si je ferme une partie. Mais en comptant 1 cm par mètre cela va le faire . MERCI, Cordialement.
SYLVIE
Bonjour
Les poteaux font 1m80 de hauteur plus la hauteur des supports réglables fixés dans le sol, ce qui doit faire environ 2m. Mais vu votre taille, vous pouvez utiliser des poteaux de 2m40. On trouve ces deux dimensions dans les commerces de bricolage. Ceci évite des coupes inutiles.
Par contre, par facilité, j’ai fait un toit plat. J’avais des appréhensions en cas de pluie mais il n’y a aucune problème : la pergola est totalement étanche et sans accumulation d’eau.
Cordialement
Eric
Bonjour,
Ou peut on trouver les connecteurs métalliques en « T » de 9×9?
Merci
Julie
Bonjour Eric,
Ces connecteurs sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage 🙂
Ratajczak
Bonjour les bricoleurs et bricoleuses
Je trouve la pergola réalisé par Sylvie très réussie.
Cela donne envie d’en avoir une et avec tous ces bons conseils, photos et explications.
Pourquoi pas se lancer ?
Je trouve se site idéale pour les débutants.
Merci bonne journée
Nicole R
Catherine B.
Super sympa!
Merci beaucoup, je cherchais un tuto pour en faire une 🙂
fdr41
Bravo…beau boulot, je compte en faire une et je vais prendre des choses de ce tuto…MERCI et en core bravo
Flo
Bonjour,
Est-ce que vous pensez qu’une pergola de 4X4 et une hauteur de 2m, des poteaux de 9X9 suffisent ?
Merci pour votre réponse.
Annette
Gary…sans aucune « paperasserie » ,c’est 5m2 maximum….déclaration de travaux pour plus de 5m2 et moins de 20m2: c’est un dossier assez complexe à déposer en mairie en plusieurs exemplaires…Mais pas de garantie de réponse favorable. Il vaut mieux se renseigner avant 😉
Laurent
Bonjour pour le bois je vous conseil plus du pin douglas. Il tient mieux dans le temps et pas besoin de le traiter il est déjà en classe 4. c’est un pin avec des fibres très serré.
Hamiez Gregory
Belle réalisation. Bravo.