TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer une table basse brasero
header brasero

Fabriquer une table basse brasero

En hiver comme en été, le brasero trouve facilement son utilité. Que ce soit pour organiser un bon barbecue ou tout simplement pour se réchauffer, il est un atout de taille pour vos moments de convivialité en extérieur ! Vous songez à en posséder un ? Sachez qu’il est possible de le réaliser vous-même. Dans cet article, on vous apprend à fabriquer une table basse brasero à l’aide de toutes sortes d’éléments de récupération.

Ce tutoriel nous est offert par José, autodidacte et passionné plongé dans la mécanique depuis ses dix ans ! Au travers de multiples expériences, José a développé des compétences allant de l’électronique automobile à la plomberie et passant par l’informatique et la menuiserie. Depuis la fin de sa carrière professionnelle en 2010, il consacre une partie de son temps à la réalisation de DIY, devenue une véritable passion. Aujourd’hui, il nous montre comment fabriquer un brasero soi-même.

Etape 1 : réalisation et assemblage du pied

Pour cette étape, il vous faudra...

  • 1 disque de frein arrière de voiture de diamètre 300mm et 1 moyeu arrière correspondant
  • 1 disque de frein de diamètre 235mm
  • 5 boulons 6,8 avec rondelles et écrous
  • 2 boulons 4,8 avec rondelles et écrous
  • Une perceuse
  • Un marteau et un ciseau
  • Une disqueuse (disque à lamelles grain 60)
  • Une brosse sur disqueuse ou perceuse

L’idée ici va être de commencer par réaliser le pied de la cuve du brasero. Pour cela, José s’est muni de pièces de récupération automobiles – deux disques de frein.

Avant toute chose, présentez le disque de diamètre 300mm sur moyeu et dévissez le capteur ABS. Puis, à l’aide d’un marteau et d’un ciseau, ôtez le cache plastique du roulement.

Repérez ensuite les endroits où vous allez devoir percer sur le moyeu avant de présenter le deuxième disque. Retirez les goujons du moyeu pour les remplacer par des boulons, à moins que vous possédiez les écrous automobiles.

pied brasero
pied brasero

Avant d’assembler votre pied, démontez et nettoyez les pièces à la brosse sur disqueuse ou perceuse. Pour les finitions, José a utilisé un disque à lamelles grain 60. Enfin, vous pouvez monter le disque inférieur sur le moyeu et serrer les boulons. Pour finir, positionnez et centrez le disque supérieur et serrez les écrous.

pied brasero
pied brasero
pied brasero final

Etape 2 : préparation du ballon d'eau chaude

Pour réaliser la cuve de son brasero, José s’est servi d’un ballon d’eau chaude qu’il a découpé. Tout d’abord, démontez les pâtes de fixation murale, déshabillez le ballon et retirez l’isolant. Démontez ensuite le corps de chauffe.

Découpez la partie haute du ballon à 30cm à la disqueuse, de préférence avec un disque spécial inox. Cela permet d’obtenir une coupe droite et régulière. Une hauteur de corps de ballon de 30cm est calculée pour une hauteur de plateau de table à 43cm et un dépassement de la cuve de 6cm au dessus du plateau.

Etape 3 : assemblage de la cuve sur pied

Pour cette étape, il vous faudra...

  • Du matériel de soudure
  • Des équerres magnétiques

Votre pied et votre cuve sont prêts – il est maintenant temps de les assembler. Positionnez la cuve à l’envers et posez le pied dessus en le centrant, puis bloquez la position avec des équerres magnétiques.

Soudez à l’arc (baguette de 3.2) en faisant un cordon entre le disque et la cuve. Si nécessaire, vous pouvez souder des cales entre la cuve et le disque. Il est aussi possible de percer la cuve et le disque afin de faire un assemblage par boulons, voir de combiner les deux méthodes.

soudure
pied brasero

Etape 4 : réalisation du support plateau

Pour cette étape, il vous faudra...

  • 4 cornières en acier de 100cm en 4×4 épaisseur 2mm
  • 2 cornières en acier de 24cm en 4×4 épaisseur 2mm
  • 8 plats de fer de 21.5cm largeur 4cm épaisseur 3mm
  • 2 plats de fer de 56,6 cm
  • 2 supports muraux

Dimensions du support plateau : 100cm x 100cm

Ces matériaux peuvent provenir de récupérations diverses !

materiaux plateau

Désormais, vous allez pouvoir passer à la réalisation du support plateau qui accueillera la future table basse.

Commencez par fixer les deux supports muraux, qui sont à souder en opposition au dessus du cordon de soudure de la demi-sphère de la cuve. Des trous de 8mm sont ensuite percés pour créer une entrée d’air sur la cuve.

Par la suite, soudez le reste du matériel en suivant cet ordre : une cornière de 100cm sur chacun des deux supports muraux; deux plats de 56,6cm entre les cornières précédemment mises en place; deux cornières de 24cm entre la cuve et le plat (en position centrale du plat); et enfin huit plats de 21,5cm et les deux dernières cornières de 100cm.

support plateau brasero
support plateau brasero

Etape 5 : réalisation du pied de stabilisation

Pour cette étape, il vous faudra...

  • 2 tubes acier de 64.5cm diamètre 24mm
  • 2 tubes acier de 68cm diamètre 24mm
  • 4 plats de fer de 24cm largeur 4cm épaisseur 3mm
  • 4 boulons de 4.6 avec rondelles et écrous

Pour réaliser le pied de stabilisation de votre table basse, il vous suffit de souder les 4 tubes pour réaliser un cadre. Venez ensuite percer le disque inférieur du pied de la cuve (étape 1) et y boulonner les 4 plats de fer. Enfin, soudez le cadre sur les 4 plats.

pied stabilisation table nasse

Etape 6 : réalisation du plateau

Pour cette étape, il vous faudra...

  • 4 planches de 101cm largeur 19.5cm épaisseur 3cm
  • 2 planches de 62cm largeur 25cm épaisseur 3cm
  • 6 planches de 13cm largeur 19.5cm épaisseur 3cm
  • 2 planches de 108cm largeur 8cm épaisseur 3.5cm
  • 2 planches de 101cm largeur 8cm épaisseur 3.5cm
  • 52 vis de 5 x 50 et 12 vis de 5 x 70
  • 1 plaque de granit de 75cm x 75cm
  • Une visseuse, une disqueuse avec disque à pierre, une perceuse mèche à bois diamètre et une scie sauteuse

Enfin, la dernière étape consiste à réaliser le plateau entourant votre brasero. Commencez par assembler les 4 planches de 101cm en carré, deux dessous et deux dessus, à l’aide de 4 vis de 5×50 à chaque jonction.

Découpez à la scie sauteuse une ouverture de 6.5cm dans la largeur des planches supérieures, centrée à 13cm de chaque extrémité. Comblez ensuite les espaces vides dessous par les deux planches de 62cm.

Mettez en place les 6 planches de 13cm, puis vissez les planches des cotés à l’aide de 3 vis de 5×70 par unité après pré-perçage (mèche de 3). A ce stade, vous obtenez le plateau prêt à accueillir la plaque de granit.

Tracez deux diagonales sur la plaque de granit afin d’obtenir le point central, à partir de celui-ci tracez un cercle de 54cm (place de la cuve) de diamètre et découpez-le à la disqueuse. Enfin, posez la plaque de granit sur la zone d’encastrement.

table basse brasero

Votre table basse brasero est désormais prêt à l’emploi !

table basse brasero

Plus qu’à rajouter de quoi faire un joli feu et à passer de bons moments en famille ou entre amis.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir d’autres nos autres tutoriels pour parfaire votre extérieur sans vous ruiner :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement