TOP
  /  Vos réalisations   /  Fabriquer une table pour plancha en bois de palette
table plancha palette

Fabriquer une table pour plancha en bois de palette

Le soleil a pointé le bout de son nez et les journées se rallongent. Vous n’avez qu’une seule hâte – pouvoir profiter de bons repas à l’extérieur entourés de vos proches et de votre plancha ! Et ça tombe bien, dans cet article, on vous propose une solution pratique et économique pour préparer votre petit coin cuisine. Ce tutoriel nous est offert par Romain, qui nous montre comment fabriquer soi-même une table à plancha à l’aide de bois de palette et de quelques outils !

Ce tutoriel nous est offert par Romain, papa de trois enfants qui a toujours aimé regarder son propre père bricoler lorsqu’il était plus jeune. Par soucis d’économie et par plaisir, il aime essayer de faire par lui-même et le confinement lui a permis de se relancer dans le bricolage ! Ayant stocké des palettes durant plusieurs années, il s’est attelé à la réalisation d’un établi puis de cette fameuse table à plancha et prévoit de continuer à aménager son jardin pour toute sa famille.

Matériel et outils

Pour fabriquer votre table à plancha en palette, vous aurez besoin :

  • De 2 palettes de 120x80cm qu’il vous faudra démonter
  • D’une palette pleine de 120x80cm
  • De 4 crochets
  • De vis de 8cm, 4,5cm et 3,5cm
  • D’une perceuse et d’une visseuse
  • D’une ponceuse

Etape 1 : préparer les palettes

palette pleine

En premier lieu, il vous faut préparer vos palettes. Commencez par poncer les planches de la palette pleine qui constituera l’étagère haute de votre table. En ponçant, vous éliminez les éventuelles échardes et donnez un aspect plus poli au bois.

Par la suite, démontez les planches des deux autres palettes. Pour cela, aidez-vous d’un pied de biche et veillez à ce que tous les clous soient soit arrachés soit sciés. Il ne vous reste plus qu’à poncer une nouvelle fois.

Etape 2 : fixer les pieds et l'étagère basse

Une fois que votre bois est prêt, vous allez pouvoir fixer quatre planches à la palette pleine pour constituer des pieds. Jusqu’ici, vous disposez d’une table classique. Venez ensuite consolider ces pieds en les doublant pour plus de stabilité, puis renforcez le bas en fixant d’autres planches à l’image de la photo ci-dessous. Cela va permettre d’accueillir l’étagère basse de la table à plancha.

table plancha
table plancha

Pour créer l’étagère basse, Romain a utilisé cinq nouvelles planches. Cette étagère va alors pouvoir vous servir à stocker tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner !

table plancha palette

Etape 3 : créer un cadre et des supports

Afin de pouvoir suspendre des ustensiles et faciliter le rangement, il vous faut désormais créer un cadre à l’arrière de votre table à plancha. Pour cela, il vous suffit de fixer trois planches entre elles. Ici Romain a laissé son cadre ouvert, mais vous pouvez tout aussi bien décider de le fermer en y ajoutant de nouvelles planches.

A l’aide de chutes de bois, fixez ensuite deux petites planches sur le cadre afin de créer des mini supports – très pratique pour avoir les ingrédients à portée de main !

table plancha palette

Etape 4 : la phase de finition

Votre table à plancha est presque prête, il ne vous reste qu’à apporter les dernières finitions ! Pour sa part, Romain a appliqué une lasure de protection pour bois incolore. Vous pouvez également décider de peindre votre table.

Enfin, utilisez le haut de votre cadre pour fixer des crochets et ainsi pouvoir suspendre vos ustensiles. Romain conseille de pré percer les trous d’un diamètre légèrement inférieur.

table plancha palette
rendu final

Voilà, vous êtes désormais parés pour passer un bel été avec votre plancha ! Plus qu’à profiter de belles soirées de convivialité. On remercie Romain pour ce tutoriel !

Si cet article vous a plu, nous vous proposons de découvrir nos autres DIY autour du bois de palette :

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement