TOP
  /  Vos réalisations   /  Réaliser un salon de jardin en palette
header salon palette

Réaliser un salon de jardin en palette

Lorsque l’on a la chance de posséder un extérieur, il n’y a rien de tel que de pouvoir profiter des beaux jours confortablement installés dans un beau salon de jardin. C’est l’occasion de se détendre, seul ou entouré de ses proches ! Seulement, le prix d’un salon de jardin peut s’avérer être un frein à l’achat. Une alternative ? Le fabriquer soi-même ! Dans cet article, on vous propose d’apprendre à réaliser un salon de jardin cosy à l’aide de quelques palettes. 

portrait sandra

Heureuse propriétaire d’une maison de campagne rénovée, Sandra est une fan de déco et réalise de nombreux DIY en tout genre. Aujourd’hui, c’est elle qui nous explique comment réaliser un salon de jardin en palette. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram -> @homeby_sandra

Outils et matériaux

Pour fabriquer votre salon de jardin en palette, il vous faudra :

  • Une visseuse
  • Une scie
  • Un pied de biche
  • Un marteau
  • Des vis à bois 2cm, 5,5cm et 10cm
  • 8 palettes
  • 18 roulettes
  • Un protecteur à bois extérieur et un pinceau
  • Des coussins extérieur pour l’assise et le dossier
salon jardin palette

Etape 1 : réaliser l'assise du canapé

Avant toute chose, vous allez devoir réaliser la base du canapé.

Dans l’exemple présenté ici, Sandra utilise trois palettes de façon à former un L. Libre à vous de choisir la forme qu’il vous conviendra le mieux.

Fixez les palettes entre elles à l’aide des vis à bois de 10 cm, puis vissez six roulettes sur le dessus de chacune d’entre elles avec les vis de 5,5 cm. Les roulettes facilitent le déplacement.

roulette salon

Par la suite, retournez la base du canapé. Superposez sur cette dernière une palette supplémentaire sur chacune d’elles afin d’obtenir une hauteur d’assise convenable pour un canapé.

Fixez les entre elles puis assemblez la partie supérieure à la partie inférieure avec les vis à bois de 10 cm.

A la fin de cette étape, la partie assise du canapé est alors achevée.

salon jardin palette
salon jardin palette

Etape 2 : réaliser le dossier du canapé

Désormais, il devrait vous rester deux palettes qui vont vous permettre de réaliser les dossiers.

A l’aide du pied de biche, enlevez la base de chacune des deux palettes afin de ne garder que le panneau. Le panneau doit ensuite être coupé dans le sens de la longueur de façon à ne garder que trois lames – elle formeront le dossier. Ici, seulement deux des trois palettes disposent d’un dossier, mais cela peut varier en fonction de vos choix.

Par la suite, enlevez ou rabattez les clous à l’aide du marteau.

Récupérez deux lames sur la base des palettes préalablement désassemblées, puis coupez-les à 75 cm. Positionnez ces deux lames perpendiculairement sur l’envers du dossier en les espaçant de 40 cm puis vissez-les avec les vis à bois de 2 cm.

Vos dossiers sont désormais prêts à être installés, il ne vous reste qu’à les insérer à l’arrière de la base du canapé entre l’avant-dernière et la dernière lame ce qui vas créer une inclinaison.

salon jardin palette

Etape 3 : protéger le bois et aménager le coin extérieur

Le canapé de votre salon de jardin en palette est dorénavant monté ! Désormais, la dernière étape consiste à appliquer un protecteur de bois extérieur en deux couches. Le temps de séchage entre les couches varie en fonction de la marque et du produit utilisé.

Enfin, vous allez pouvoir venir aménager votre coin extérieur en rajoutant au canapé des coussins, des plaids (…) et tout ce que vous jugerez utile et confortable. Vous pouvez également utiliser une autre palette pour confectionner une table basse ou un repose-pied venant compléter votre salon de jardin.

salon jardin palette

Vous savez désormais comment réaliser simplement un salon de jardin en palette ! Un grand merci à Sandra pour le partage de ce tutoriel.

Vous avez des palettes en stock et vous ne savez pas quoi en faire ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour faire le plein d’idées !

Commentaires (3)

  • marti

    bonjour
    merci de communiquer des informations concernant la réalisation des assises et coussins en tissus pouvant rester en extérieurs y compris les produits de rembourrage (assise et dossier)
    cordialement

    reply
  • mc

    de l’inspiration et hop !!!! tout le monde en profite ;
    merci

    reply
  • Mimoun

    C’est génial !
    Perso, j’ai rajouté des poignées de malle sur les extrémités de chaque module pour l’esthétique et surtout pour facilier le déplacement de ces modules 😉

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement