TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le goutte à goutte est un système d’arrosage très pratique pour arroser ses plantes pendant votre absence ou lorsque vous n’avez pas le temps de les arroser. Disponible dans les magasins de bricolage, le goutte à goutte peut parfois coûter cher. Alors, si vous souhaitez faire des économies et faire un geste pour la planète, vous pouvez fabriquer un goutte à goutte vous-même. Réalisé à partir d’une bouteille en plastique, le goutte à goutte peut être à diffusion lente ou rapide, selon vos besoins. Mais comment fabriquer un irrigateur avec une bouteille d’eau ? Quels sont les avantages ? Quand installer le goutte à goutte ? Quel débit choisir pour le goutte à goutte ? L’Atelier par Brico Privé répond à toutes vos questions.

Pourquoi arroser ses plantes avec une bouteille en plastique ?

jardnière

Utiliser une bouteille en plastique pour arroser ses plantes peut s’avérer très utile. Que ce soit pour un départ en vacances, une absence, un manque de temps, une économie d’eau, etc. le système d’arrosage automatique goutte à goutte est une solution simple, économique et écologique. En plus d’être facile à fabriquer, l’irrigateur permet de contrôler et de maîtriser l’arrosage de vos plantes. Enfin, le goutte à goutte possède un dernier avantage : pour les plantes en pot, ce système d’arrosage permet de remplacer en quelque sorte les réserves d’eau au sol que les plantes cultivées en plein terre bénéficient. Étant donné que le substrat des plantes en pot s’assèchent plus vite, l’irrigateur inséré dans la terre permet d’arroser automatiquement en cas de besoin.

Comment fabriquer un irrigateur en bouteille d’eau ?

En suivant quelques étapes, il est tout à fait possible de fabriquer un goutte à goutte soi-même avec une bouteille en plastique. Nous vous guidons pas à pas pour réaliser un irrigateur à diffusion lente ou un irrigateur à diffusion rapide.

Irrigateur à diffusion lente

Pour réaliser un goutte à goutte à diffusion lente, suivez les étapes ci-dessous :

  • Équipez-vous d’une bouteille d’eau, l’idéal est une bouteille sans BPA, c’est-à-dire sans plastifiant toxique, que l’on retrouve souvent dans les bouteilles de soda. Selon la taille de la plante, vous pouvez utiliser une bouteille plus ou moins grande.
  • Nettoyez l’intérieur de la bouteille à l’eau claire
  • Retirez le capuchon de la bouteille et percez-le à l’aide d’un clou et d’un marteau. Sachez que plus il y a de trous, plus l’eau d e la bouteille s’écoulera.
  • Replacez le capuchon sur la bouteille.
  • Coupez le bas de la bouteille avec des ciseaux.
  • Creusez un trou dans la terre à environ 10 à 15 cm de la plante et de sorte à ce que la moitié de la bouteille soit enfoncée. Faite attention à ne pas couper ou abîmer les racines lorsque vous creusez.
  • Mettez la bouteille (côté capuchon) dans le trou.
  • Versez l’eau dans la bouteille.
  • Placez le bas de la bouteille (que vous avez coupé précédemment) sur le dessus de la bouteille afin de protéger l’eau des débris qui pourraient tombés à l’intérieur et obstruer les trous.

Irrigateur à diffusion rapide

Pour réaliser un goutte à goutte à diffusion rapide, suivez étape par étape ces instructions :

  • Équipez-vous d’une bouteille d’eau (sans BPA de préférence), adaptée à la taille de la plante.
  • Nettoyez l’intérieur de la bouteille en plastique à l’eau claire.
  • À l’aide d’un clou, percez le bas de la bouteille afin de faire autant de trous que vous souhaitez. Notez que plus il y a de trous, plus l’eau s’écoulera rapidement.
  • Percez le fond de la bouteille pour éviter une stagnation et une accumulation d’eau. Équipez-vous d’un clou ou d’une perceuse pour réaliser le trou.
  • Creusez un trou dans la terre à environ 10 à 15 cm de la plante et de sorte à ce que les 2/3 de la bouteille soit enfoncée.
  • Placez la bouteille dans le trou et recouvrez-la avec la terre.
  • Versez de l’eau dans la bouteille. Attention, il faut pas remettre le capuchon sur la bouteille afin d’assurer que l’eau s’écoule correctement. Cependant, si l’eau sort trop rapidement, vous pouvez serrer légèrement le capuchon pour contrôler le débit d’eau.

Quand installer le goutte à goutte ?

Lorsque vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, l’arrosage au goutte à goutte avec une bouteille en plastique permet à vos plantes de ne pas manquer d’eau. Cependant, il est important de tester son installation avant de partir. C’est pourquoi, nous conseillons d’utiliser le goutte à goutte quelques jours avant votre départ. Cela permet de contrôler l’écoulement de l’eau et de voir si vos plantes sont trop ou pas assez arrosées. Si c’est le cas, vous avez donc le temps de réajuster votre irrigateur en perçant plus de trous, en changeant la bouteille de position, etc.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement