TOP
  /  Astuces et Conseils   /  7 astuces pour économiser l’eau chez soi et réduire sa facture

7 astuces pour économiser l’eau chez soi et réduire sa facture

+1

L’eau est une denrée précieuse qu’il faut à tout prix préserver. La réduction de la consommation d’eau participe à la protection de l’environnement et à la réduction de la facture d’eau. Découvrez 7 astuces à mettre en place au quotidien pour économiser l’eau !

7 astuces pour économiser l’eau au quotidien

C’est dans l’air du temps… tout augmente ! Alors, si vous souhaitez faire quelques économies sur votre facture d’eau tout en contribuant à la préservation de la planète, nous vous invitons à mettre en place ces conseils simples dans votre habitation.

Prendre une douche au lieu d’un bain

Vous pouvez dire adieu au bain bien chaud pour relâcher la pression après une journée de travail bien chargée… il est vivement conseillé de prendre une douche au lieu d’un bain afin de réaliser des économies d’eau. Si vous êtes un inconditionnel de la baignoire, contentez-vous d’un bain par mois !

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Ce petit geste simple permet de faire une réelles économies d’eau. Pensez à fermer le robinet lors de votre toilette quotidienne, pendant le lavage des dents, quand vous faites la vaisselle… Mettre en place cette routine se révèle être très efficace pour faire des économies.

Installez un pommeau de douche économique

Le pommeau de douche à économie d’eau est un accessoire très utile à fixer dans votre douche ou votre baignoire. Facile à installer, il permet de réaliser jusqu’à 75% d’eau et d’énergie. Utiliser moins d’eau veut dire également utiliser moins d’énergie pour la chauffer. Alors, adoptez une attitude de développement durable en privilégiant une eau saine pour votre peau !

Récupérez l’eau de pluie pour arroser le jardin

Une astuce déjà adoptée par de nombreux jardinier… la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin ou sur la terrasse. Grâce à cet équipement, récolter l’eau est un jeu d’enfant ! Ainsi, vous pouvez laver la voiture et arroser les plantes sans gaspiller de l’eau potable.

Privilégiez les appareils ménagers écoresponsables

La lave-linge et le lave-vaisselle sont les équipements ménagers qui usent le plus d’eau et d’électricité. Si vous souhaitez renouveler vos électroménagers, reportez-vous à la fiche descriptive du produit ! Certains éléments doivent retenir votre attention : la consommation d’énergie annuelle pondérée, la consommation d’énergie, la consommation d’énergie annuelle pondérée en mode arrêt et la consommation d’eau annuelle pondérée.

Réparez les fuites d’eau dans son logement

Il est important de relever régulièrement les chiffres de votre compteur d’eau. Mais pourquoi ? Tout simplement pour voir s’il n’y a pas de fuites d’eau. Si la consommation défile… ne tardez pas pour faire réparer les fuites d’eau.

Ajoutez un mitigeur thermostatique dans la salle de bain

Afin de réguler la température de l’eau, vous pouvez installer un mitigeur thermostatique dans votre douche ou votre baignoire. Plus besoin de laisser couler l’eau longtemps pour avoir la température désirée… un confort à ne surtout pas négliger !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement