TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir sa borne de voiture électrique ?

Comment bien choisir sa borne de voiture électrique ?

Temps de lecture : 7 minutes

Vous avez investi dans une voiture électrique ? Vous devez alors vous équiper d’une borne de recharge à votre domicile. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la borne de recharge adaptée à son véhicule. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, rendant la tâche compliquée. Vous vous posez certainement des questions sur la borne de recharge pour voiture électrique : laquelle choisir ? Comment la choisir ? Quels critères prendre en compte ? Quelle puissance privilégier ? Bref, le choix de la meilleure borne de recharge pour votre voiture électrique soulève de nombreuses interrogations et nous sommes là pour y répondre. Notre article détaillé vous donne toutes les informations à savoir pour bien choisir votre borne de recharge.

Les types de voiture électrique

Il existe 3 grandes catégories de voitures électriques : à batterie, hybrides et hybrides rechargeables. Elles se distinguent par leur durée d’autonomie et leur temps de recharge. Regardons ça de plus près.

Voiture électrique à batterie (BEV)

La voiture électrique à batterie ne dispose que d’un moteur électrique. Par conséquent, l’autonomie est assez limitée et le véhicule doit être chargé régulièrement et pendant plusieurs heures. Selon le modèle, l’autonomie peut aller de 150 à 600 km environ.

Voiture électrique hybride (HEV)

La voiture électrique hybride se compose d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. Grâce à l’énergie cinétique, la voiture se recharge seule lorsqu’elle est en mouvement. Appelée aussi voiture électrique non rechargeable, elle a une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres seulement. En effet, le moteur électrique s’utilise lors du démarrage et jusqu’à une vitesse comprise entre 70 et 130 km/h ; le moteur thermique s’utilise lors d’une forte accélération, si la batterie n’est pas suffisamment chargée et lorsque le véhicule est en vitesse de croisière.

Voiture hybride rechargeable (PHEV)

Comme le modèle HEV, la voiture hybride rechargeable possède un moteur électrique et un moteur thermique, mais elle est équipée, en plus, d’une prise pour être rechargée via une borne de recharge pour voiture électrique. L’autonomie de la voiture PHEV est donc plus importante, soit une autonomie comprise entre 30 et 60 km.

Les différentes bornes de recharge

Pour bien choisir la borne pour votre voiture électrique, il est important de connaître les différents types de bornes de recharge et de prises adaptées au véhicule. Borne fixe, mobile, type 2, etc. regardons de plus près chacune d’entre elles.

Borne électrique fixe

borne electrique fixe

La borne électrique fixe se raccorde directement au panneau électrique du domicile. Étant donné que son installation est à l’intérieur, le plus souvent dans un garage, la borne de recharge fixe permet de recharger votre voiture en toute sécurité et avec rapidité. Même si les bornes sont généralement vendues avec des câbles, pensez à mesurer la distance entre la borne de recharge et le panneau électrique. Cela vous permettra de déterminer la taille de câble dont vous aurez besoin, et peut-être d’acheter un câble ou une extension supplémentaire.

Borne électrique mobile

Contrairement à la borne fixe, la borne électrique mobile est un dispositif nomade. Grâce à sa fonction portative, elle peut être utilisée n’importe où. Il suffit de la brancher sur une prise électrique classique de type 2 afin de recharger votre voiture électrique. Certains modèles sont fournis avec des adaptateurs pour pouvoir les brancher sur n’importe quelle prise de courant. Ce type de borne de recharge pour voiture électrique possède de nombreux avantages :

  • Rouler sur de longues distances et avoir une conduite plus libre et indépendante du fait de pouvoir recharger son véhicule n’importe où avec la borne mobile.
  • Offrir une performance et une puissance identique à la borne fixe.
  • Donner une solution alternative au borne fixe lorsque l’on ne possède pas de garage ou d’extérieur pour garer sa voiture et installer une borne fixe.
borne électrique mobile
borne électrique mobile

Les différentes prises de recharge

Prise de type 2

borne électrique type 2

En plus des bornes de recharge, il existe différents types de prise de recharge. Certains modèles sont plus répandus que d’autres. C’est le cas par exemple de la prise de type 2. Appelé également chargeur Mennekes, la prise de type 2 est considérée comme le standard européen pour la recharge en courant alternatif. À noter que la puissance de charge peut atteindre 43 kW, voire 120 kW pour les voitures Tesla.

Prise Combo CCS

prise de recharge Combo CCS

La prise Combo CCS (Combined Charging System) est destinée à la recharge haute puissance. C’est le modèle le plus classique en termes de recharge rapide en courant continu pour les voitures électriques. La prise CCS délivre une forte puissance (jusqu’à 350 kW) permettant de recharger un véhicule en moins d’1h seulement (selon la puissance de charge maximale que la voiture peut tolérer).

Prise de type 4 ou CHAdeMO

Abréviation de CHArge de MOve et connue sous le nom de prise de type 4, la prise de recharge CHAdeMO est un système de charge rapide pouvant charger jusqu’à 100 kW. Développée au Japon, elle a été la charge rapide en courant continu la plus utilisée. Aujourd’hui, elle est remplacée par la prise Combo CCS.

Comment choisir la meilleure borne pour votre voiture électrique ?

Après avoir listé les différentes bornes et prises de recharge, découvrons maintenant les critères à prendre en compte pour choisir sa borne pour voiture électrique. Fréquence, autonomie, puissance, temps de charge et autres options vont vous permettre de choisir la meilleure borne de recharge pour votre voiture électrique.

Fréquence d’utilisation et autonomie de la voiture

autonomie voiture électrique

La fréquence d’utilisation et l’autonomie de la voiture permettent de choisir la bonne puissance pour la borne de recharge. L’objectif est d’avoir un bon équilibre entre la durée d’autonomie, la puissance de la borne et les kilomètres réalisés. Autrement dit, selon votre usage et la distance parcourue quotidiennement, votre véhicule aura besoin d’un certain niveau d’autonomie et donc, d’une borne de recharge plus ou moins puissante.

Bon à savoir : actuellement, l’autonomie des voitures électriques de nos jours va de 130 km à 730 km environ. Cela permet de répondre aussi bien à des petits qu’à des longs trajets. Que ce soit pour se rendre au travail ou partir en vacances, vous allez pouvoir choisir l’autonomie de la voiture selon vos usages, c’est-à-dire votre fréquence d’utilisation.

Illustrons nos propos :

  • Par exemple, si vous effectuez 20 km par jour avec votre voiture électrique, vous n’avez pas besoin d’une borne ayant une puissance de 22 kW. Nous conseillons plutôt une borne de recharge de 3,7 kW avec une intensité maximale de 16 A (ampères) qui suffira amplement.
  • À l’inverse, si vous effectuez plus de 100 km par jour, votre borne doit être plus puissante, soit 11 kW ou 22 kW, afin qu’elle soit suffisamment autonome. Cela vous évitera de la recharger longtemps et plusieurs fois par jour.

Puissance de charge maximale

La puissance de charge maximale du véhicule est le 2ème critère à prendre en compte. Il s’agit de la tension en monophasée ou en triphasée. Qu’est-ce que c’est ?

  • Le courant monophasé est composé de 2 câbles électriques, 1 phase et 1 neutre, qui alimentent l’installation. La puissance électrique est donc délivrée uniquement par le câble. Par exemple, les appareils électroménagers fonctionnent avec un courant monophasé.
  • Le courant triphasé est composé de 4 câbles électriques, 3 phases et 1 neutre, qui alimentent l’installation. Étant donné que la puissance se répartie sur 3 phases, ce type de courant convient parfaitement pour les appareils plus énergivores, comme les bornes de recharge par exemple.

Pour en revenir aux voitures électriques, certains modèles se rechargent uniquement avec un courant monophasé, soit une charge de 10 à 14 A, qui correspond à 3,2 kW. Quant aux autres, c’est-à-dire les modèles pouvant se recharger sur un courant triphasé, ils peuvent supporter une charge de 32 A, autrement dit 22 kW.

Temps de charge

Le temps de charge d’une voiture électrique va dépendre de :

  • la puissance de la borne, exprimée en kW
  • la puissance de la batterie du véhicule, exprimée en kWh

Cela va sans dire que, plus les puissances de la borne de recharge et de la batterie sont élevées, plus la charge est rapide.

Notre conseil est de garder en tête les critères précédents. En effet, la fréquence d’utilisation, l’autonomie et la puissance de charge maximale doivent être cohérentes avec le temps de charge du véhicule électrique. Par exemple, si vous utilisez rarement votre voiture, il s’avère peu utile de prendre une voiture avec une puissance de 100 kWh et une borne de recharge de 11, voire 22 kW.

En ayant ces informations en tête, il ne reste plus qu’à savoir le temps de charge d’un véhicule. Le calcul est très simple :

  • Puissance de la batterie (voiture électrique) ÷ Puissance de la charge (borne rechargeable)

Grâce à ce calcul, nous vous avons dressé un tableau pour que puissiez vous faire une meilleure idée (estimation) :

Capacité de la batterie (kWh)Temps de recharge avec une borne de 3,7 kWTemps de recharge avec une borne de 7,4 kWTemps de recharge avec une borne de 11 kWTemps de recharge avec une borne de 22 kW
205h303h002h001h15
4011h006h003h302h00
6016h158h005h303h00
8021h3011h007h003h45
10027h0013h309h004h30

Lorsque l’on regarde le tableau d’un peu plus près, nous pouvons déjà affirmer que :

  • Pour une batterie de 20 kWh, une borne de recharge de 3,7 kW ou 7,4 kW peut parfaitement faire l’affaire. Elle convient pour les petits trajets du quotidien, comme se rendre au travail ou faire ses courses par exemple. Vous pouvez même charger votre véhicule en fin de journée, lorsque vous rentrez du travail. Tout dépend de vos habitudes du quotidien.
  • À l’inverse, pour une batterie avec une capacité de 100 kWh, il est préférable d’opter pour une borne de recharge de 22 kW. Le temps de charge est tout à fait correct. Plus destinée pour les longs trajets, la batterie se recharge seulement en quelques heures.

Options

recharger moto électrique

En plus de ces critères, il existe d’autres options pouvant influencer le choix de sa borne de recharge ::

  • Les bornes connectées permettant de gérer la recharge à distance
  • Les bornes avec une prise de type E qui permet de brancher d’autres appareils, comme les vélos ou des motos électriques par exemple.
  • Le pilotage électrique permet de réguler la recharge pour éviter la disjonction. En fait, l’objectif est de gagner plus d’autonomie, sans consommer davantage d’électricité et sans changer son abonnement à l’électricité.

D’autres questions sur la borne pour voiture électrique ?

Maintenant, vous connaissez les différents types de bornes et de prises de recharge ainsi que les modèles de voitures électriques. En prenant en compte les critères de sélection, vous êtes en mesure de choisir la borne de recharge la plus adaptée à vos besoins en termes de puissance.

Vous avez d’autres questions sur la borne de recharge pour votre voiture électrique ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Quelle puissance de compteur électrique faut-il utiliser pour sa borne ?

borne électrique

Pour que le compteur ne disjoncte pas, il faut que la puissance de la borne fixe ne dépasse pas la puissance du compteur électrique. Autrement dit, il convient de s’équiper d’une borne rechargeable ayant une puissance inférieure à celle de votre compteur. Pour se faire une idée, voici quelques exemples :

  • Borne de recharge de 3,7 kW = abonnement d’électricité de 6 kVA.
  • Borne de recharge de 11 kW = abonnement d’électricité de 12 kVA triphasé

Faut-il revoir son abonnement électrique pour l’installation d’une borne ?

En raison de la puissance délivrée par la borne de recharge pour voiture électrique, vous devez revoir votre abonnement électrique, sinon votre compteur risque de disjoncter. En plus, vous évitez un surcoût de votre consommation d’énergie et profitez des tarifs à « heures creuses ». À noter que si vous devez passer en triphasé, il faut donc installer un nouveau réseau électrique adapté. Pour cela, contactez un électricien qui s’occupera de l’installation.

Comment installer une borne électrique chez soi ?

L’installation d’une borne électrique doit se faire par un professionnel. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée, votre fournisseur d’énergie ou un électricien ayant les compétences requises pour la pose d’une borne de recharge. Cependant, avant l’installation, vous pouvez vérifier 2 choses :

  • Que vous possédez l’espace nécessaire pour garer votre véhicule et installer la borne de recharge.
  • Que l’on puisse avoir accès au compteur électrique depuis l’emplacement souhaité. En effet, cela permettra de faciliter l’installation de la borne.

A découvrir également : notre section sur l’appareillage électrique et la domotique

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement