TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Machine à laver qui fuit : que faire ?

Machine à laver qui fuit : que faire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Que faire pour votre machine à laver qui fuit ? Dans un premier temps, il est conseillé de trouver l’origine de la fuite. Fuit-elle par devant ? Par derrière ? Par le bas ? Un excès de mousse, un problème d’évacuation des eaux usées ou encore un défaut de la pompe de vidange peuvent causer la fuite de votre machine à laver. Mais comment trouver la fuite ? D’où vient le problème ? Comment faire ? Est-ce possible de réparer la fuite ? Si vous vous posez toutes ces questions, consultez notre article pour en savoir plus sur votre machine à laver qui fuit.

Fuite par devant

Vous avez remarqué que votre machine à laver fuit par devant ? Entre excès de mousse, bac à lessive entartré ou encore pressostat et chambre de compression endommagés, regardons chaque panne de plus près.

Excés de mousse

machine à laver

Lorsque le tambour brasse la lessive, de la mousse se forme permettant de nettoyer le linge et d’enlever les tâches. Dans certains cas, il arrive que l’on mette trop de lessive dans le bac à lessive. Ce surdosage entraine donc un excès de mousse dans la machine à laver. In fine, la production en trop grande quantité de mousse finit par faire déborder, d’où la fuite de votre machine à laver.

Un surdosage peut arriver. Toutefois, cela ne dit pas arriver trop souvent. Non seulement vous détériorez la machine à laver, mais également votre linge. À noter : la surcharge de linge dans la machine peut également causée une fuite par devant.

Bac à lessive entartré

Le bac à produit trop sale ou entartré peut engendrer une fuite par devant. En effet, l’eau n’arrive plus à s’écouler, le bac à lessive se remplit d’eau et créé un débordement par le bac au début du cycle. N’hésitez pas à nettoyer le bac à produit et à répéter cette tâche régulièrement. Un bon entretien du bac à lessive permet d’éviter que votre machine à laver fuit.

Pressostat endommagé

machine à laver

Le pressostat permet de réguler le niveau d’eau dans la cuve. Si cette pièce est défectueuse, le niveau de l’eau ne sera plus régulé, entraînant donc un débordement d’eau à l’avant de la machine à laver. Pour savoir si c’est le pressostat qui dysfonctionne, vous devez remarquer que :

  • La machine à laver ne démarre pas lorsque vous lancez un programme.
  • La cuve se remplit beaucoup trop ou à l’inverse, ne se remplit pas du tout.
  • La machine à laver ne chauffe pas correctement

Vous pouvez également vous munir d’un multimètre. Puis, placez les pointes de touche aux 2 bornes du pressostat. Lorsque la pièce fonctionne, le multimètre émet un son. Dans le cas contraire, la pièce est défectueuse. Vous devez le remplacer et en acheter un nouveau.

Chambre de compression défectueux

La chambre de compression permet de mesurer le niveau de l’eau dans la cuve. Elle est donc directement reliée au pressostat. À force d’utilisation, la chambre de compression peut se boucher et s’obstruer. Elle n’assure donc plus son rôle de mesure pour le pressostat. Ce qui entraîne donc une fuite ou un débordement de la machine à laver. Dans ce cas, il suffit de nettoyer à l’eau la chambre de compression.

Pour information : cette pièce se trouve à l’intérieur de la machine. Elle est plus précisément fixée à la cuve, derrière la machine à laver.

Fuite par derrière

Que ce soit une mauvaise étanchéité des tuyaux ou un problème d’évacuation des eaux usées, la fuite de votre lave-linge provient très certainement de derrière.

Mauvaise étanchéité des tuyaux

machine à laver

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la machine à laver, plusieurs tuyaux sont reliés à l’appareil. Le tuyau d’arrivée d’eau ou le tuyau de vidange, par exemple, permettent de remplir et de vidanger la machine à laver lorsqu’elle est en marche. Cependant, ses tuyaux peuvent s’user et s’endommager avec le temps. Que ce soit des fissures ou des trous, des tuyaux abîmés peuvent être à l’origine d’une machine à laver qui fuit. Dans ce cas, il va falloir remplacer les tuyaux afin d’assurer une étanchéité optimale.

Problème d’évacuation des eaux usés

À cause des résidus et des saletés, le siphon d’évacuation des eaux usés est abîmé et/ou bouché. Pour savoir si l’origine de la fuite provient du siphon, versez directement 1L d’eau dans le siphon. Si l’eau coule, le siphon n’est pas bouché. À l’inverse, si l’eau ne coule pas, le siphon est bouché. Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, versez le mélange dans le siphon.

Fuite par le bas

Une fuite par le bas peut provenir d’un problème lié aux durites ou d’un défaut de la pompe de vidange. Regardons ça ensemble.

Problème lié aux durites

machine à laver

Les durites sont des tuyaux souples en caoutchouc qui peuvent se trouer et s’abîmer à force d’utilisation, à cause du calcaire ou de la lessive. Les durites endommagées causent des fuites par le bas au niveau du lave-linge. Pour savoir quelle durite exactement est abîmée, vous devez regarder :

  • à la fin du cycle. S’il y a une fuite à ce moment-là, cela provient de la durite liée à la pompe de vidange et à la cuve.
  • au début du cycle. C’est la durite reliée à l’électrovanne ainsi que à la cuve et le bac à produits qui est endommagée.

Défaut de la pompe de vidange

La pompe de vidange assure la partie essorage du lave-linge. Lorsque cette pièce est obstruée, la machine à laver ne peut plus évacuer les eaux usés et des bouchons vont se former à l’intérieur de la pompe. Cela engendre une fuite au niveau du filtre, en bas de la machine à laver. Dans ce cas, nettoyez régulièrement la pompe à vidange.

Pour information : la pompe à vidange se trouve en bas, à droite de la machine à laver, sous une trappe.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement