TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Parquet qui grince : quelles solutions pour le réparer ?
parquet

Parquet qui grince : quelles solutions pour le réparer ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le parquet apporte évidemment du charme et de l’authenticité dans une pièce. Cependant, le parquet peut faire du bruit, craquer et grincer, et cela peut vite devenir agaçant et contraignant. Mais comment faire pour réparer un parquet qui grince ? Quelles sont les solutions pour éliminer ou réduire le grincement ? Contrôler le taux d’hygrométrie, utiliser du talc ou du savon de Marseille, reclouer les lames ou encore appliquer de l’huile sont des solutions faciles et rapides. L’Atelier par Brico Privé vous livre ses astuces de réparation.

Pourquoi le parquet grince-t-il ?

Un parquet qui grince peut être causé par plusieurs raisons :

  • L’hygrométrie de l’air. Si l’air est trop sec ou trop humide, le parquet peut gonfler ou se rétracter. Ses réactions aux changements d’air et de température va faire que le bois travaille et « bouge », entraînant des bruits de grincement.
  • Le solivage a des défauts de niveaux. Un défaut de planéité du parquet provoque des creux sous les lames. Lorsque l’on marche sous ses creux, cela produit un grincement sur le parquet.
  • Le parquet est cloué ou vissé sur des lambourdes (poutrelles posées perpendiculairement au parquet afin de soutenir les lames). Ce type d’ancien parquet craque forcément. En effet, le parquet supporte le poids du mobilier, la pression des pas, etc. alors qu’il ne fait que 20 mm d’épaisseur environ. Le parquet se courbe, produisant ainsi le grincement.

Comment réparer un parquet qui grince ?

Un parquet qui craque peut rapidement et facilement se réparer. Talc, savon de Marseille, huile de protection, régulation de la température, reclouer les lames sont des solutions qui permettent de réduire ou d’éliminer le grincement du parquet.

Utiliser du talc dans les joints des lames du parquet

L’application de talc entre les joints de lames du parquet est une solution rapide, facile, économique et écologique. Même si ce n’est pas permanent, cela n’empêche pas d’être tout aussi efficace. Comment faire ? Il suffit simplement d‘appliquer du talc entre les jointures des lames et de faire bien pénétrer le produit. La poudre va permettre de réduire, voire de faire disparaître totalement, le grincement du parquet. N’hésitez pas à appliquer une autre couche dès que le parquet se remet à grincer.

Appliquer du savon de Marseille

Une autre astuce économique et écologique, c’est d’utiliser du savon de Marseille découpé en fines paillettes. Cette solution permet de lubrifier.

savon de marseille

Réguler la température et contrôler l’hygrométrie

Afin d’éviter que le parquet ne se dilate, et in fine grince, il est très important de contrôler la température et l’humidité dans votre logement. L’objectif est de réguler et de maintenir une température et un taux d’hygrométrie pour éviter les chocs thermiques. Si l’air est trop sec, le parquet se rétracte ; si l’air est trop humide, le parquet gonfle. Pour cela, le taux d’hygrométrie doit se situer entre 45 et 65%. Vous devez donc vous équiper d’un humidificateur afin de contrôler le taux d’humidité.

Reclouer les lames de parquet

Les anciens parquets cloués et vissés sur les lambourdes grincent plus que les parquets collés. Cependant, il est possible de réduire le grincement en reclouant ou revissant les lames. Pour cela, revissez directement sur les lames qui grincent le plus. Vous pouvez ajouter de la pâte de bois pour cacher la tête de vis afin d’avoir un résultat plus propre. Si le parquet est cloué, vous pouvez le réparer en ajoutant des clous sans tête.

Appliquer une huile de protection

En plus des solutions proposées précédemment, il est important d’entretenir et de protéger votre parquet afin d’éviter au maximum le bruit de grincement. Non seulement l’huile permet de protéger votre parquet, mais il permet également d’avoir un rendu propre et élégant. Il existe 2 types d’huile :

  • L’huile d’entretien. Elle permet de nourrir le parquet et de le préserver plus longtemps. Que ce soit un parquet massif, huilé, vitrifié ou contrecollé, l’objectif de cette huile est de faire en sorte que le bois soit moins sec. Un bois moins sec évite les dilatations, les rétractions, les gondolements ou les gonflements, et in fine, les grincements.
  • L’huile de lin. Elle est utilisée pour le bois trop sec. Non seulement l’huile de lin protège contre l’humidité, mais également nourrit le bois. En plus, elle apporte un rendu plus esthétique et élégant au parquet.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement