TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Salle de bain sans fenêtre : quelles plantes adopter ?

Salle de bain sans fenêtre : quelles plantes adopter ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les plantes peuvent tout à fait convenir à une salle de bain sans fenêtre. Avec ou sans lumière, il existe des variétés de plantes qui s’adaptent à des endroits très sombres et à l’humidité de la salle de bain. Parce qu’en plus de ne pas avoir de lumière, la salle de bain est une pièce humide, embuée et avec des variations de température. Il est donc important de choisir une plante d’intérieur adaptée à la salle de bain. Que ce soient la sansevière, l’aloe vera, la fougère ou le chamaedorea, vous verrez qu’il existe plusieurs variétés de plantes vertes parfaites pour votre salle de bain sans lumière.

1. La sansevière

La sansevière est une plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. En effet, elle demande très peu d’entretien et très peu d’arrosage. Sa forte résistance lui permet de s’adapter rapidement et facilement à n’importe quel environnement, comme la salle de bain par exemple. Elle n’a pas besoin de lumière directe et supporte bien l’humidité. Pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur, cette plante verte correspond parfaitement à une salle de bain sans fenêtre.

2. L’aloe vera

Étant donné qu’il est beaucoup utilisé pour les produits cosmétiques et médicaux, l’aloe vera est sans doute la plante à avoir dans sa salle de bain. En plus de ses nombreux bienfaits naturels, l’aloe vera résiste à la chaleur et à l’humidité. Il est également facile d’entretien et n’a pas besoin de lumière directe. En résumé, il possède toutes les conditions nécessaires pour être dans une salle de bain sans lumière.

3. La fougère

La fougère est parfaite pour les salles de bain. Cependant, veillez à prendre une variété qui s’adapte aux endroits sombres et humides. Choisissez par exemple la fougère nid d’oiseau ou la fougère de Boston. Ces plantes vertes n’ont pas besoin d’exposition directe et ne craignent pas les changements de température. Si vous cherchez une plante pour votre salle de bain sans lumière, la fougère est ce qu’il vous faut.

4. Le zamioculcas zamiifolia

Le zamioculcas zamiifolia, aussi appelé Zee Zee, ZZ ou éternité, est une succulente tenace et robuste. Cette plante reste de petite taille (60 cm max) et demande un arrosage seulement tous les 15 jours environ. Même si elle s’adapte à toutes les pièces, il faut cependant avoir une petite zone de lumière. Cette plante n’apprécie pas d’être dans l’obscurité totale. Alors, si vous avez une petite fenêtre dans votre salle de bain, c’est parfait. Sinon, pensez à la mettre de temps en temps dans une pièce plus lumineuse (salon, chambre, etc.).

5. La chamaedorea

La chamaedorea est un petit palmier d’intérieur, originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale et du Mexique. Étant donné qu’elle ne supporte pas l’exposition directe, elle a besoin d’ombre et donc peu de lumière. Elle correspond parfaitement à une salle de bain sans fenêtre. Cette plante absorbe l’humidité de la salle de bain, il faut donc faire attention à ne pas trop l’arroser afin de ne pas la noyer. De plus, elle est facile à entretenir : aucune taille à faire, il suffit d’enlever les feuilles séchées et de la rempoter seulement quand les racines dépassent.

6. Le philodendron

Le philodendron est une plante tropicale qui peut totalement s’adapter à votre salle de bain, mais sous 2 conditions seulement :

  • La première : cette plante demande tout de même un peu de lumière. Si vous avez une petite fenêtre ou une ouverture (la porte laissée ouverte), cela lui convient parfaitement. Dans tous les cas, ne la laissez pas dans le noir complet.
  • La deuxième : elle n’aime pas le froid. Elle supporte les températures allant de 18 à 25°C environ. Alors, si vous allumez le radiateur de votre salle de bain pour ne pas avoir froid, le philodendron est la plante qu’il vous faut.

7. Le ficus elastica

Connu sous le nom de plante caoutchouc, le ficus elastica s’adapte parfaitement à la faible luminosité et à l’humidité. En plus, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et d’entretien. Il est donc parfait pour la salle de bain sans fenêtre et pour ceux qui n’ont pas la main verte. Disponible en plusieurs variétés, vous pouvez choisir selon sa taille.

8. Le dracaena sanderiana

Le dracaena sanderiana, appelé également lucky bambou ou bambou de la chance, est considéré comme un porte-bonheur puisqu’il est souvent offert lors des mariages, pour des naissances, etc. Mais, il convient aussi pour les salles de bain sans fenêtre. En effet, il ne nécessite pas d’énormément de lumière pour grandir. En plus, il n’a pas besoin de terre. Un pot rempli de cailloux et d’eau filtrée suffit. Vous devez tout de même changer l’eau une fois par semaine afin d’éviter d’éventuelles moisissures.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement