TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Toutes nos astuces pour savoir comment bien blanchir ses rideaux

Toutes nos astuces pour savoir comment bien blanchir ses rideaux

Temps de lecture : 3 minutes

Vos rideaux sont devenus gris et tâchés ? Vos rideaux blancs éclatants ont jaunis ? Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la nicotine sur vos rideaux ? Vous pouvez tout à fait les amener au pressing ou en acheter des nouveaux, mais avant d’en arriver là, vous pouvez nettoyer vos rideaux. Nous avons listé quelques astuces simples et naturelles à faire chez soi pour blanchir vos rideaux. Entre machine à laver, bicarbonate de soude, savon de Marseille, eau de Javel et levure chimique, découvrez nos solutions pour dégriser et redonner de la blancheur à vos rideaux.

Blanchir ses rideaux à la machine à laver

lessive

Avant de s’attaquer à vos rideaux avec des produits, la première option est de tout simplement mettre vos rideaux à la machine à laver. De préférence, utilisez une lessive liquide puisqu’elle est plus riche en azurant optique (un regroupement de molécules, appelé également « agent fluorescent », qui donne un éclat de blancheur).

Les rideaux en machine sont généralement à laver avec un programme à 30° afin de ne pas les abîmer. N’hésitez pas à consulter l’étiquette de vos rideaux puisqu’en fonction de la matière, les recommandations peuvent changer.

Redonner de la blancheur à ses rideaux avec du bicarbonate de soude et du citron

Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron est une solution facile, naturelle et pas chère pour dégriser vos rideaux et vos voilages. Comment faire ? La première astuce est d’ajouter un jus de citron entier à votre lessive habituelle et du bicarbonate de soude à la place de l’adoucissant, puis de mettre vos rideaux à la machine sur un programme à 30°C. La deuxième astuce est de remplir une bassine d’eau tiède en mélangeant du jus de citron (1 citron pour 1 litre) et du bicarbonate de soude, de laisser tremper pendant plusieurs heures les rideaux et de les rincer à l’eau claire. Cette dernière solution est notamment recommandée pour les rideaux anciens et fragiles, c’est-à-dire en soie, en laine, etc. où le lavage à la main ne risque pas de les abîmer.

Utiliser le savon de Marseille pour blanchir ses rideaux fragiles

rideaux

Comme le bicarbonate de soude et le citron, le savon de Marseille est un produit naturel, abordable et facile à utiliser pour blanchir ses rideaux. En effet, il suffit de remplir une bassine d’eau tiède, incorporer quelques copeaux de savon de Marseille, mélanger pour dissoudre le savon, ajouter les rideaux dans la bassine, laisser agir pendant au moins 1h, rincer à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre.

Cette technique est généralement utilisée pour les matières fragiles, comme la soie par exemple. Reconnu pour son côté naturel et doux, le savon de Marseille blanchit les rideaux sans les abîmer.

Déjaunir ses rideaux avec de l’eau de Javel

Produit plus agressif et corrosif, l’eau de Javel reste toutefois un produit très efficace pour blanchir les rideaux, et notamment les rideaux jaunis. Consultez tout de même l’étiquette parce que certaines matières ne supportent pas la Javel. En effet, elle est surtout conseillée pour les rideaux en lin et en coton. Pour blanchir vos rideaux jaunis, remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez la Javel (15 ml de Javel pour 10 L d’eau). Ensuite, plongez les rideaux dans le mélange et laissez agir environ 30 min. Pour terminer, rincez à l’eau claire et, si vous le souhaitez, faites-les tourner en machine à laver.

Dégriser ses rideaux à la main avec de la levure chimique

La levure chimique, celle que vous utilisez pour cuisiner vos gâteaux, est une très bonne solution pour redonner la blancheur à vos rideaux. En plus, la préparation est toute simple ! Il suffit de diluer un sachet de levure chimique avec de l’eau chaude, de plonger vos rideaux et de les laissez agir pendant 1h minimum. Ensuite, placez vos rideaux en machine sur un programme délicat à 30°C.

Des questions sur comment blanchir ses rideaux ?

Vous avez des questions plus précises sur le blanchissement de vos rideaux ? Nous répondons à vos questions.

Comment blanchir des rideaux jaunis par le tabac ?

rideaux

Pour se débarrasser de la nicotine et blanchir vos rideaux jaunis par le tabac, la meilleure solution naturelle reste le bicarbonate de soude et la levure chimique. Dans les 2 cas, il faut mélanger le produit avec de l’eau tiède ou chaude, ajouter les rideaux tâchés par le tabac et laisser agir pendant 1h environ. Enfin, les rideaux peuvent être passés en machine sur un programme délicat afin de retrouver leur blancheur. Si le jaunissement persiste, faites tremper vos rideaux dans l’eau de Javel. Ce produit est plus agressif, mais il peut s’avérer parfois plus efficace pour blanchir les rideaux.

Comment les enlever l’odeur de cigarette sur ses rideaux ?

Les odeurs de cigarette s’incrustent sur les rideaux, et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Comment faire ? Vous pouvez utiliser un désodorisant spécial textile, mais parfois cela ne suffit pas. Si vous souhaitez vous débarrasser réellement de l’odeur de tabac sur vos rideaux, il faut utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est reconnu pour éliminer efficacement les odeurs. Préparez un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de jus de citron et humectez les rideaux afin de neutraliser l’odeur de cigarette.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement