TOP
  /  Inspiration   /  4 inspirations pour rénover une table basse

4 inspirations pour rénover une table basse

+1

La table basse offre de nombreuses fonctionnalités dans un salon. Elle permet de se rassembler au moment de l’apéritif ou du café. C’est également un très bon espace de rangement pour les magazines et télécommandes de télévision. Parfois, il est nécessaire de redonner un coup de jeune à cette table basse ! Mais comment la rénover ? Découvrez toutes nos astuces utiles et pratiques et 4 inspirations repérées sur Instagram.

La rénovation d’une table en verre

Le plateau en verre n’est pas à l’abri des rayures. Ces micros traits peuvent s’estomper en appliquant de la pâte à dentifrice grâce à sa texture abrasive.

  • Nettoyez à l’eau savonneuse le plateau en verre afin d’enlever les taches et la poussière.
  • Appliquez la pâte à dentifrice sur les petites rayures et laissez sécher pendant plusieurs minutes.
  • Enlevez la mixture à l’aide d’un chiffon doux et lavez la surface avec un produit lave-vitre.

Le blanc de Meudon est un produit très efficace pour faire effacer les rayures sur du verre. Cette poudre naturelle est composée de carbonate de calcium et d’argile.

  • Versez le blanc de Meudon sur le plateau en verre.
  • Frottez à l’aide d’un chiffon propre… et le tour en joué !

Sachez qu’il est tout à fait possible de repeindre le verre afin de l’adapter à votre décoration d’intérieur. Cependant, il est indispensable d’utiliser une peinture spéciale pour cette matière fragile.

  • Lavez toute la surface avec de l’eau savonneuse.
  • Dégraissez le verre avec de l’alcool à brûler (le port des gants est impératif).

Ensuite, vous pouvez déposer une sous-couche spéciale verre à l’aide d’un pinceau souple. Puis, vous n’avez plus qu’à recouvrir votre plateau avec une peinture pour verre ou acrylique.

Notre sélection pour vous

La restauration d’une table en bois

Le bois est une matière qui peut rapidement se ternir. Au lieu de la déposer en déchetterie, vous pouvez essayer de la rajeunir. Avec un peu d’huile de coude… tout est possible ! Dans un premier temps, vous devez enlever le vernis avec un décapant chimique. N’oubliez pas de placer une bâche de protection sous la table basse et de vous munir d’une paire de gants et de lunettes de protection. Avec la spatule, raclez la couche de vernis.

Ensuite, vous devez poncer la table basse dans le sens du bois. Enlevez tous les résidus de poussière de bois avec un chiffon propre. Afin d’imperméabiliser toute la surface, appliquez une couche de protection pour « bois d’intérieur » afin de protéger la table basse des taches de la vie quotidienne. Enfin, c’est le moment de mettre le nouveau vernis à l’aide d’un pinceau souple. La touche finale ? Faire briller la surface avec l’application d’une huile de bois avec un chiffon doux.

Notre sélection pour vous

4 inspirations pour rénover une table basse

La table basse en verre s’adapte facilement à différents styles de décoration d’intérieur. Sa transparence très tendance apporte du volume aux petits espaces. Cependant, elle reste très fragile et doit être nettoyée régulièrement avec un produit lave-vitre.

Très rustique, la table en bois a l’avantage d’être plus résistante. C’est une jolie pièce de décoration naturelle idéale pour apporter de la chaleur dans son salon.

Commentaires (1)

  • Philippe DEFRUIT

    Pour les tables en bois j’utilise du vitrificateur à parquet bien plus résistant

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement