TOP
  /  Astuces et Conseils   /  6 idées d’utilisation pour la niche murale

6 idées d’utilisation pour la niche murale

Temps de lecture : 3 minutes

La niche murale est un espace supplémentaire fonctionnel. Située à l’intérieur d’un pan de mur, elle trouve sa place dans les différentes pièces de vie. On vous dit tout sur les avantages, les inconvénients, les différentes utilisations sans oublier la fabrication d’une niche murale avec 6 idées décoratives repérées sur Instagram à ne pas manquer !

Qu’est-ce qu’une niche murale ?

La création d’une niche murale est une solution parfaite pour sublimer un pan de mur. Ce module supplémentaire permet d’avoir un nouvel espace de rangement, à utiliser en fonction de la pièce de vie. Ce renfoncement dans le mur est un coin fonctionnel qui permet une meilleure optimisation du lieu de vie.

Les avantages et les inconvénients

La niche murale met en valeur un pan de mur. Elle dynamise une pièce à vivre grâce à son effet de profondeur. De forme traditionnelle ou surprenante, c’est un atout charme dans le logement. Ce renfoncement est très utile pour décorer avec beaucoup de goût un intérieur mais également pour ranger certains objets du quotidien. La fabrication d’une niche murale est possible dans une cuisine, un bureau, une salle de bain ou encore dans un salon ! Cet espace de rangement supplémentaire est la bienvenue notamment si vous manquez de place dans votre domicile.

Toutefois, dans les pièces d’eau, il convient de faire très attention aux tuyaux d’eau lors des travaux de rénovation. Il est conseillé également de porter une attention particulière au mur qui va accueillir la niche murale afin de ne pas l’abîmer (seulement des cloisons sèches et robustes).

Pièce par pièce : que faire d’une niche murale ?

  • Cuisine : la niche murale peut accueillir divers éléments de décoration mais également une coupe de fruits, des ustensiles de cuisine et des appareils culinaires.
  • Salon : les objets décoratifs peuvent être installés dans une niche murale (des bibelots, des cadres photos, des plantes vertes (idéales pour la végétalisation de l’espace) ou encore des bougies). Si vous possédez un appareil de chauffage, l’insertion du bois de chauffage dans la niche murale offre un espace pratique pour les longues soirées froides.
  • Salle de bain : cet espace très fonctionnel permet d’y loger les serviettes de bain, les produits de beauté et les éléments propices à la relaxation (bougies, encens…).
  • Bureau : ce coin sublimé par des étagères peut accueillir une bibliothèque ! Cette niche murale est pratique pour avoir une série de livres à portée de main. Pour une inspiration totalement américaine… Il est possible de créer un coin de lecture très agréable avec une banquette et des coussins.
  • Chambre : derrière la tête de lit ou dans un mur de la chambre, la niche murale permet d’ajouter une lampe de chevet, de la lecture du soir ou encore des éléments de déco.

Comment fabriquer une niche murale ?

Pour fabriquer une niche murale, vous aurez besoin de différents outils comme une scie sabre, une équerre, un crayon à papier, du mastic, de la peinture acrylique, un niveau à bulle… Il est important de prendre en compte l’épaisseur du mur, ce qui est le cas dans un logement ancien. Pour les maisons récentes, la niche murale peut accueillir une structure en placoplatre avec des montants métalliques pour un montage plus simple.

Il est recommandé de choisir un mur sec et solide. En fonction des pièces de vie, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement des tuyaux et des câbles pour éviter une mauvaise surprise !

  1. Tracez l’emplacement de la niche murale sur le pan de mur.
  2. Vérifiez avec une équerre de traçage si les angles sont à 90° (forme carrée ou rectangulaire).
  3. Découpez le mur en plaques de plâtre avec une scie sabre.
  4. Fixez les entretoises murales.
  5. Mettez du mastic sur les plaques de bois.
  6. Appliquez de la peinture acrylique ou un tout autre revêtement pour les finitions de la niche murale.

6 idées de niches murales pour votre intérieur repérées sur Instagram

De la cuisine à la salle de bain, les niches murales subliment la décoration d’intérieur. Ces éléments décoratifs offrent un intérieur dans lequel il fait bon vivre. Les niches murales sont à personnaliser en fonction de l’utilité de la pièce de vie.

Totalement fonctionnelle, la niche murale est un espace de rangement pratique qui permet d’optimiser un pan de mur. Décoration rustique ou décoration moderne, il est possible de créer un véritable cocon chez soi.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement