TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Cage à hamster : tout savoir sur l’installation, l’aménagement, l’emplacement, l’entretien…

Cage à hamster : tout savoir sur l’installation, l’aménagement, l’emplacement, l’entretien…

Temps de lecture : 4 minutes

Étant donné que le hamster y passe tout son temps, la cage doit être bien choisie, bien installée, bien aménagée et bien entretenue. Un habitat adapté, propre et sain assure le bien-être de votre petit animal de compagnie. Pour qu’il puisse y vivre dans les meilleures conditions, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, il faut non seulement connaître les particularités de l’animal, mais en plus avoir une cage adaptée à ses besoins. Mais ce n’est pas tout ! L’emplacement, l’aménagement et l’entretien font également partie de son bien-être. Vous allez voir que le hamster demande pas mal d’attention. Dans cet article, vous allez tout savoir sur la cage à hamster !

Comportement et caractère : apprenez-en plus sur le hamster

En plus d’avoir une petite tête très mignonne et sympathique, le hamster est un animal doux et calme. Même si les comportements et les caractères peuvent changer d’une espèce à une autre, le hamster est globalement un compagnon idéal pour les familles ayant des enfants. Le hamster se distingue par ses principaux traits de caractères :

hamster
  • Très propre : c’est un animal qui passe énormément de temps à faire sa toilette. Un peu comme les chats, il lèche les parties accessibles de son corps et utilise ses pattes pour se laver.
  • Actif la nuit : le hamster est un animal nocturne. Il bouge et se dépense principalement la nuit.
  • Curieux : il adore fouiner dans sa cage et allez dans les moindres recoins pour voir ce qu’il s’y passe.
  • Heureux et tranquille : si vous vous occupez bien de votre hamster, il y a certains signes qui montrent son bien-être. Par exemple, lorsqu’il se blottit dans sa litière, fait sa toilette, court, s’étire, etc. c’est le signe d’un hamster heureux, détendu et en pleine forme.

Comment bien choisir la cage à hamster ?

Il n’est pas toujours évident de bien choisir la cage de son hamster. Il existe différents types de cages qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Entre la cage en bois, à barreaux, en verre, en métal ou en plexiglas, nous allons vous présenter chacune de ces cages afin de vous aider à faire le bon choix.

hamster
  • Cage en bois : rustique et authentique, ce type de cage à hamster est avant tout choisi pour son esthétisme. En général, elles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Elles offres également un environnement naturel pour le hamster. Afin d’éviter qu’il ne ronge sa cage, donnez lui du bois d’arbre fruitier.
  • Cage à barreaux : elle est recommandée pour son côté pratique et fonctionnel. En effet, elle est facile à démonter et à entretenir. Vous pouvez aisément lui donner à manger, changer sa litière et lui servir à boire. Faites-en sorte que l’espacement entre les barreaux de ne dépassent pas 10 mm pour les hamsters dorés, et 6 mm pour les hamsters nains.
  • Cage en verre ou en plexiglas : étant donné que ces cages sont hermétiques, elles évitent les courants d’air et les projections d’excréments. En plus, vous êtes sûr que votre hamster est en sécurité. En effet, les parois en verre ou en plexiglas évitent à votre animal de s’enfuir et de s’évader. À noter que l’entretien de la cage est un peu plus long puisque vous devez nettoyer les parois de la cage.

Autre conseil pour bien choisir la cage à hamster : choisissez une cage spacieuse et grande. Le hamster aime se dépenser, il doit donc avoir suffisamment d’espace. Privilégiez les cages avec un étage supérieur (accessible avec une échelle ou une rampe) et des accessoires (roue, échelle, abri, balançoire, jouets en bois, etc.)

Où placer la cage à hamster ?

L’emplacement de la cage à hamster doit être calme et paisible. Choisissez une pièce ou un endroit chez vous où il n’y a pas trop de bruit, d’activités et de cohue. Un endroit trop bruyant risque de le stresser et de le perturber, ce qui peut nuire à son bien-être. De plus, les hamsters sont sensibles aux ondes et aux ultrasons. Évitez alors de placer la cage près des appareils électroniques. Enfin, la température de la pièce doit être modérée (ni trop chaude et ni trop froide) et la cage doit être loin d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.).

Pour rappel, le hamster est un animal nocturne. Alors pour ne pas être réveillé la nuit par votre rongeur, placez la cage loin de votre chambre.

Comment entretenir la cage à hamster ?

Avoir une cage adaptée ne suffit pas pour assurer le bien-être de votre hamster. La litière joue également un rôle important. En effet, une bonne couche de litière permet à votre hamster de s’enfouir dedans mais également d’absorber son urine et les mauvaises odeurs. La litière idéale est celle constituée de chanvre. En effet, elle ne dégage pas de poussières, a une très bonne qualité d’absorption et retient les mauvaises odeurs. Sinon, la litière de lin ou de maïs conviennent parfaitement.

hamster

Concernant l’entretien de la cage, il faut procéder à plusieurs étapes :

  • Enlever les accessoires et les jouets.
  • Jeter la litière usagée.
  • Avec un savon de Marseille et une éponge, nettoyer la cage ainsi que les accessoires et les jouets si besoin.
  • Disposer une bonne couche litière partout dans la cage.
  • Replacer les accessoires.

Pourquoi mon hamster ronge ses barreaux ?

Si votre hamster ronge ses barreaux, c’est un signe de manque d’espace, d’ennui ou de dents trop longues. Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions :

hamster
  • Sortez votre hamster au moins 1 fois par jour de sa cage afin qu’il profite de plus d’espace et de liberté. Laissez le se promener, jouer et découvrir les espaces.
  • Donnez lui un morceau de bois d’arbre fruitier pour qu’il puisse ronger et tailler ses dents. Les dents de hamster poussent constamment, elles doivent donc être taillées régulièrement.
  • Optez pour une cage plus grande. Si elle est trop petite et pas adaptée à votre rongeur, il ne va pas se sentir à l’aise et il va vouloir s’échapper. Offrez-lui plus d’espace avec, par exemple, une cage avec 1 ou 2 étages supplémentaires.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement