TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tous les critères pour bien choisir son premier aquarium

Tous les critères pour bien choisir son premier aquarium

Temps de lecture : 5 minutes

L’aquariophilie, c’est-à-dire le loisir de s’occuper et de prendre soin des animaux et des plantes aquatiques dans un aquarium, va bien au-delà de l’esthétisme et de la beauté. En effet, un véritable aquariophile se préoccupe avant tout du bien-être du poisson. L’aquarium n’est donc pas simplement un élément de décoration, mais un espace en constante évolution où vit un monde aquatique (poissons et plantes). Vous l’aurez donc compris, avoir un aquarium adapté est indispensable pour vos poissons et vos plantes. Se déclinant sous plusieurs formes et tailles, il doit être choisi en fonction de la place dont vous disposez et des besoins des poissons. Pour vous aider à bien choisir, l’Atelier par Brico Privé vous liste tous les critères à prendre en compte.

Quels sont les différents types d’aquarium ?

Avant de choisir la taille, le nombre et les espèces de poisson, penchons-nous d’abord sur les différents types d’aquarium. Entre l’aquarium communautaire, biotope, autonome, etc. il existe plusieurs modèles ayant des spécificités bien particulières. Listons ensemble les types d’aquarium disponibles.

L’aquarium communautaire

aquarium communautaire

C’est le modèle le plus répandu dans le milieu de l’aquariophilie et souvent le plus recommandé aux débutants. L’aquarium communautaire est facile à gérer. En effet, il peut regrouper facilement plusieurs espèces de poissons. Ces dernières doivent toutefois avoir les mêmes conditions de vie, c’est-à-dire supporter la même température de l’eau, le même éclairage, le même substrat, etc.

Attention, certaines espèces ne peuvent pas cohabiter avec d’autres espèces. Vous devez donc être vigilant sur le choix des espèces (choisir celles qui peuvent vivre ensemble).

L’aquarium biotope

aquarium biotope

L’aquarium biotope vise à reproduire un lieu de vie, un environnement et un milieu aquatique. En se reposant sur les caractéristiques propres à la faune et à la flore (rivière, courant, roches, corail, etc.), l’objectif est de recréer l’habitat naturel du poisson. Ainsi, ils peuvent vivre et évoluer dans leur environnement, sans pour autant être à l’état sauvage.

L’aquarium autonome

aquarium autonome

Comme l’aquarium biotope, l’aquarium autonome a pour objectif de reconstituer le milieu aquatique des poissons, mais cette fois-ci de manière naturelle. En utilisant les plantes comme filtration naturelle et certains poissons pour le nettoyage, l’aquarium s’auto-génère. Vous n’avez donc pas besoin d’entretenir l’aquarium. Nous recommandons, cependant, de changer l’eau environ tous les 6 mois.

L’aquarium géographique

aquarium géographique

Comme son nom l’indique, l’aquarium géographique regroupe les poissons provenant de la même zone géographique, c’est-à-dire de la même région. Il faut donc reprendre les codes de leur habitat naturel (température de l’eau, éclairage, plantes, etc.) afin de reproduire au mieux leur environnement d’origine. Autrement dit, ce type d’aquarium reprend les principes de l’aquarium biotope en se concentrant, cette fois, sur une partie du monde bien précise.

L’aquarium spécifique

aquarium spécifique

L’aquarium spécifique est utilisé pour une seule espèce de poisson. En aquariophilie, ce type d’aquarium permet de favoriser la reproduction et d’observer les comportements des poissons. Là aussi, il reproduit les caractéristiques du biotope de l’espèce concerné. Il est souvent conseillé aux débutants, lorsque l’on ne connaît pas encore la cohabitation des différentes espèces entre elles.

Le nano aquarium

nano aquarium

Le nano aquarium mesure maximum 30 cm. Sa petite taille permet de s’adapter à toutes les surfaces, notamment en appartement. Il est souvent utilisé pour les enfants ou comme élément décoratif. Généralement, on ne recommande qu’une seule et même espèce dans le nano aquarium, étant donné sa petite taille. Les poissons peuvent donc vivre et évoluer en toute tranquillité.

Bon à savoir : le nano aquarium est souvent doté des équipements indispensables à avoir (filtre, chauffage, éclairage, etc.)

L’aquarium hollandais (aquascaping)

aquarium hollandais

Contrairement aux autres modèles, l’aquarium hollandais met en avant les plantes aquatiques. En jouant sur les formes, les textures, les tailles et les couleurs, cet aquarium apporte de la verdure et de la nature à votre intérieur. Il est également réputé pour son côté apaisant, calme et reposant.

Ce type d’aquarium est déconseillé pour les débutants. En effet, il faut avoir de nombreuses années d’aquariophilie pour avoir son aquarium hollandais. Il est important d’avoir de bonnes connaissances en plantes aquatiques et d’avoir du temps pour l’entretien. Entre le changement d’eau fréquent, les apports nutritifs, le bouturage, la coupe des plantes, etc. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour que l’aquarium hollandais se porte bien !

Aquarium utilitaire

aquarium utilitaire

Besoin de reproduire une espèce ? De séparer un poisson malade ? Utilisez l’aquarium utilitaire. En plus de votre aquarium principal, vous pouvez avoir un aquarium secondaire, au cas où vous en auriez besoin. Souvent utilisé par les aquariophiles expérimentés, il permet de reproduire un mâle et une femelle et de séparer un poisson malade.

Quelle taille choisir pour son aquarium ?

Posséder un aquarium à la bonne taille est primordial pour garantir l’équilibre de l’éco-système. Évidemment, il en va de même pour le bien-être et le confort des poissons, mais il faut également penser aux plantes, à l’oxygène, à la lumière aux micro-organismes, etc.

Bref, la taille de l’aquarium doit correspondre :

  • à l’espace dont vous disposez : avant de penser aux poissons, vous devez penser à la surface que vous avez chez vous. Que ce soit dans votre salon ou dans votre salle à manger, choisissez un aquarium adapté à votre intérieur.
  • aux besoins de(s) espèce(s) : selon leur taille et l’espace dont ils ont besoin.
  • au nombre de poissons dans l’aquarium.

Pour les débutants, il est conseillé d’avoir un aquarium 100 L ou un aquarium de 120 L. Ces tailles standard s’adaptent généralement aux besoins du poisson, peu importe son espèce. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner afin de bien connaître les spécificités des espèces choisies.

Combien de poissons mettre dans son aquarium (en fonction des tailles) ?

Lorsque l’on choisit la taille de son aquarium, il faut avoir une idée de l’espèce (pour connaître sa taille adulte) et du nombre de poissons que vous souhaitez avoir. En effet, si vous choisissez un nano aquarium ou un aquarium de 150 L, le nombre d’espèces et le nombre d’habitants vont différer. Mais, pour savoir combien de poissons vous pouvez accueillir dans un aquarium, il existe une astuce dans le milieu de l’aquariophilie :

  • Le nombre de poissons peut se définir selon le volume d’eau nécessaire pour vivre. Autrement dit, en divisant par 2 le volume d’eau d’un aquarium, vous obtiendrez un résultat qui correspond au nombre de poissons maximal en cm. Par exemple, si vous avez un aquarium de 100 L, vous pouvez mettre 50 cm de poissons (100 ÷ 2), c’est-à-dire 5 poissons de 10 cm.
poisson rouge

Quels poissons pour un premier aquarium ?

Pour son premier aquarium, il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes espèces. Certaines vivent solitaires ; d’autres en banc, certaines sont agressives ; d’autres supportent la cohabitation, etc. Bref, le choix des espèces doit donc être logique et cohérent pour assurer une cohabitation saine.

Voici quelques espèces de poisson conseillés pour un premier aquarium :

EspècesAvantagesInconvénients
Le guppy – De nombreuses variétés très colorées
– Espèce très prolifique
– Volume d’environ 60 L pour 4 poissons
– Une forte reproduction pouvant entraîner une surpopulation
– Ratio d’1 mâle pour 3 femelles
Le cardinalis
(néon rouge)
– Vivant en banc (pour affronter un éventuel danger)
– Espèce colorée
– Volume d’environ 100 L pour 12 poissons
– Espèce assez fragile et stressée
– Reproduction difficile
– Besoin de grands espaces pour nager et se déplacer en banc
Le Danio rério– Plus résistant que le néon
– Vivant en banc
– Pas plus de 8 cm à l’âge adulte
– Volume d’environ 200 L pour une dizaines de poissons
– Reproduction difficile
– Besoin de grands espaces pour nager et se déplacer en banc
Le Corydoras aeneus– Espèce vive et robuste
– Poisson le plus commun en animalerie
– Vivant en banc
– Volume d’environ 120 L pour 8 poissons
– Souvent catégorisé dans les poissons nettoyeurs alors que c’est un poisson carnivore qui a besoin d’une nourriture spécifique et adpatée
– Éviter les substrats coupants (quartz) pour ne pas blesser les barbillons
– Besoin d’un système de filtration assez important

Les éléments indispensables à avoir

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’aquarium, vous devez vous munir d’un substrat et de plusieurs équipements :

  • Le substrat se choisit selon les besoins du poisson et des plantes ainsi que du types d’eau (chaude, froide, douce, salée)
  • Le filtre pour assurer une eau propre.
  • L’aérateur (bulleur, pompe à air) permettant d’augmenter l’oxygénation de l’eau.
  • Le tube chauffage (thermoplongeur) se place en immersion dans l’aquarium pour maintenir une température constante.
  • L’éclairage se choisit selon l’intensité et la durée nécessaires pour le poisson.
  • L’épuisette adaptée à la taille de vos poissons.
  • Les tests d’ammoniaque et à nitrites.
  • La raclette à algues et un aspirateur à déchets pour nettoyer l’aquarium.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement