TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir son brumisateur ?

Comment bien choisir son brumisateur ?

Temps de lecture : 3 minutes

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Optez pour le brumisateur ! Lorsqu’il fait très (voire trop) chaud en été, on cherche toujours un endroit frais pour se rafraîchir. Grâce au brumisateur, vous pouvez profiter de votre jardin, vous détendre sur une chaise longue, faire un barbecue ou lire votre livre sur votre terrasse en toute tranquillité, sans avoir trop chaud. Mais quel brumisateur choisir ? Comment s’y retrouver parmi tous les modèles ? Découvrez notre article pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un brumisateur ?

brumisateur terrasse

Le brumisateur projette des gouttelettes d’eau permettant d’humidifier, de désinfecter et de rafraîchir un espace. Autrement dit, le brumisateur est basé sur une technologie appelée naturellement la brumisation. L’objectif est de diffuser des très fines gouttes qui s’évaporent au contact de l’air. Ce changement thermique, entre l’eau et l’air, entraîne une baisse de la température.

La brumisation permet de rafraîchir l’espace et peut faire baisser de plusieurs degrés la température. Ce système permet, au-delà de rafraîchir, de lutter contre les odeurs, de limiter les poussières et d’éviter les incendies dans le secteur industriel.

Quels sont les différents types de brumisateurs ?

Maintenant que vous en savez plus sur le système de brumisation, on distingue plusieurs types de brumisateurs. Regardons-les ensemble.

Brumisateur basse pression

brumisateur basse pression

En plus d’être le modèle le plus économique, le brumisateur basse pression se relie directement à votre tuyau d’arrosage ou à votre robinet. Il peut donc être installé dans une pièce de votre maison ou dans votre jardin. Certains modèles sont même transportables, et donc très faciles à déplacer. En projetant des micro-gouttelettes, il rafraîchit l’espace quasi instantanément. Très abordable, le brumisateur basse pression est recommandé pour ceux qui ont un petit budget.

Brumisateur haute pression

brumisateur haute pression

Étant donné que la pression est plus importante, ce modèle de brumisateur va diffuser des gouttes très fines (encore plus que le modèle précédent) permettant d’humidifier la pièce, sans mouiller les surfaces. Il élimine en plus les poussières, les pollens et les insectes. Le brumisateur haute pression est donc parfait pour ceux qui souhaitent profiter d’un confort maximal à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez même opter pour le modèle mobile afin que le brumisateur haute pression soit encore plus pratique et fonctionnel. Équipé d’une pompe spécifique, il doit être relié à un réservoir d’eau, et non au tuyau d’arrosage ou au robinet.

Brumisateur jardin

Pour profiter pleinement de votre extérieur, choisissez le brumisateur jardin ! Composé de plusieurs buses reliées à un tuyau d’arrosage, le brumisateur jardin vaporise des gouttelettes en grande quantité. Il peut faire baisser la température ressentie de 8 à 13°C. Ainsi, vous pouvez profiter de votre jardin et de votre terrasse même pendant les périodes de fortes chaleurs. Il rafraîchit également les végétaux et les plantes, qui souffrent eux aussi des canicules.

Vous pouvez choisir entre le modèle basse ou haute pression, spécial grandes surfaces (pour les très grands jardins), transportable ou multifonction. En fonction du type de brumisateur, vous en trouvez d’entrée de gamme à 20.30 € (basse pression) et jusqu’à 1200 € pour les hauts de gamme (haute pression).

Ventilateur brumisateur

ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur est le modèle le plus puissant. Capable de couvrir des surfaces de 50 à 80 m2, il peut rafraîchir des grands espaces. Le flux d’air généré par les pales de l’appareil permet de pulvériser une multitude de micro-gouttelettes. Vous pouvez facilement couvrir une terrasse ou un jardin entier avec le ventilateur brumisateur. Si vous souhaitez réhumidifer l’air extérieur, nous vous conseillons ce modèle. Sachez aussi qu’il existe des modèles de ventilateur brumisateur sur pied avec des roulettes ; vous pouvez ainsi déplacer votre appareil où bon vous semble.

À savoir : le brumisateur ventilateur doit être nettoyé et vidé après chaque utilisation. L’accumulation et la prolifération des bactéries pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

Brumisateur avec douche extérieure

Le brumisateur avec une douche extérieure permet de se rafraîchir ou de prendre une douche. Grâce à son système 2 en 1, vous pouvez choisir celui qui vous convient. Que ce soit vaporiser l’air ou se doucher, ce brumisateur s’installe dans votre jardin ou à côté d’une piscine. Certains modèles sont même transportables, facilitant les déplacements de l’appareil d’un endroit à un autre. En plus, il est facile à installer. Comme le brumisateur basse pression, il suffit de le brancher à votre tuyau d’arrosage pour le faire fonctionner. Activez le mode vaporisation ou le mode douche, c’est vous qui choisissez.

Rampe de brumisation

La rampe de brumisation rafraîchit une large zone ou plusieurs espaces en même temps. Grâce à une fraîcheur naturelle, vous pouvez tout à fait rester sur votre terrasse même lorsque les températures sont très élevées. En plus, la rampe de brumisation rafraîchit vos plantes. En effet, ce modèle permet d’avoir un taux d’humidité bénéfique pour le développement, favorisant ainsi leur croissance.

En lien avec les brumisateurs :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement