TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Collier ou harnais pour chien : lequel est le meilleur ?

Collier ou harnais pour chien : lequel est le meilleur ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour les promenades, il est conseillé d’équiper son chien d’un collier ou d’un harnais avec une laisse afin de marcher tranquillement avec votre animal de compagnie à proximité de vous. Qu’il soit jeune ou adulte, il faut trouver l’accessoire idéal pour votre chien. Mais, entre le harnais et le collier, lequel est le mieux ? Quelles sont leurs spécificités ? L’Atelier par Brico Privé vous aide à choisir entre le harnais et le collier pour chien. Apprenez-en plus dans notre article !

Harnais ou collier pour chien ? Nous vous aidons à faire le bon choix

D’abord, rappelons que le collier et le harnais pour chien ont le même objectif : avec une laisse, vous pouvez maîtriser votre chien et l’écarter d’un éventuel danger. Lorsque votre chien tire sur la laisse, vous sentez qu’il exerce une force plus ou moins importante. Cette force dépend de son poids, de sa taille et de son âge. Et c’est là que votre choix entre le collier et le harnais doit se faire. En effet :

  • Le collier se fixe autour du cou de l’animal. Lorsqu’il tire, la force est exercée sur son cou et sa nuque. Afin que le maître puisse pleinement contrôler son chien, le collier est généralement conseillé pour des petits gabarits et des jeunes chiens. Étant donné qu’ils ont une taille et un poids plus légers, il est plus facile de les contrôler et de les sécuriser. Veillez à ce que le collier soit souple et stable.
  • Le harnais se fixe sur le dos et sur le poitrail du chien. La force exercée est répartie équitablement sur le corps de l’animal. Il est donc plus facile de le contrôler. Cet accessoire est recommandé pour les plus gros gabarits, c’est-à-dire les chiens assez lourds et grands.

Bon à savoir : nos recommandations ne prennent pas en compte le tempérament du chien. Ce critère est également important et doit être traité au cas par cas. Qu’il soit petit ou grand, léger ou lourd, jeune ou adulte, le caractère de votre chien peut vous aider à choisir entre un collier et un harnais. S’il est têtu et protecteur, penchez plutôt pour le harnais. À l’inverse, s’il est calme et à l’écoute, optez peut-être pour le collier.

Les différents types d’harnais et de collier pour chien

Les colliers

collier plat chien
collier a pointes chien
collier étrangleur chien
TypesSpécificitésAvantagesInconvénients
Collier platCollier classique que l’on retrouve énormément.– Pratique
– Disponibles en plusieurs matières, couleurs et tailles
– Une fois attaché, ce collier peut rester sur le chien
– Usage quotidien
– Provoque des frictions et des irritations
– Plus vous tirez, plus le chien tire pouvant entraîner des blessures (tension, tendinite, claquage, etc.)
Collier à pointesL’objectif est protéger les gorges des chiens d’éventuelles attaques. À l’origine, ce collier est destiné pour les chiens gardiens de bétail pour se défendre contre les loups.– Moyen de protection contre les prédateurs– Certains l’ont détourné en plaçant les pointes vers l’intérieur. Lorsque le chien n’obéit pas, le maître tire sur la laisse pour le blesser
– D’autres solutions existent pour éduquer son chien
Collier étrangleur et semi-étrangleurConstitué d’une chaîne en métal, le collier se resserre au fur et à mesure que le chien tire sur la laisse.– Corriger un mauvais comportement
– Collier résistant
– Utiliser en présence d’un dresseur
– Si un usage trop abusif, cela peut provoquer des dégâts et des blessures sur le chien
– À combiner avec une éducation verbale et positive
– D’autres solutions existent pour éduquer son chien
Collier électriqueCe collier permet d’envoyer un stimulus à distance au chien.– Possibilité de régler l’intensité du stimulus– Si un usage trop abusif, cela peut nuire au bien-être et à la santé du chien
– Il peut être déroutant pour le chien qui ne perçoit pas le stimulus
– D’autres solutions existent pour éduquer son chien

Les harnais

harnais traction chien
harnais en y chien
TypesSpécificitésAvantagesInconvénients
Harnais traction (« classique »)Grâce à une attache dorsale, il garantit le maintien et le confort de l’animal.– Beaucoup utilisé par les dresseurs et les sports canins.
– Assure un confort optimal
– Ne blesse pas le chien
– S’il n’est pas adapté à la taille de votre chien, il peut se blesser
Harnais en Y ou harnais en XSa forme en Y ou en X sur le poitrail permet de promener en toute sécurité votre chien – Usage fréquent
– Idéal pour les balades et les sorties sportives
– Mode « traction » et « anti-traction »
– S’il n’est pas adapté à la taille de votre chien, il peut se blesser

À quel âge peut-on mettre un harnais pour chien ?

En général, nous conseillons de mettre un harnais lorsque votre chiot a entre 7 et 10 mois. Jeunes, les chiens ont besoin de se dépenser, de courir et de se balader. En plus, il faut les éduquer à marcher en laisse. C’est pourquoi, le harnais est la bonne solution. Vous pouvez maîtriser votre chien en toute sécurité puisque la force exercée est répartie sur tout son corps.

En lien avec les chiens :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement