
Comment bien hiverner sa piscine ?
Vous avez profité de votre piscine tout l’été mais avec l’automne, le temps se prête moins à la baignade. C’est le moment idéal pour procéder à l’hivernage de votre piscine. Mais qu’est-ce que l’hivernage, quand, pourquoi et comment le réaliser ? On vous dit tout dans cet article.
L’hivernage : pourquoi et quand ?
L’intérêt de l’hivernage
L’hivernage est une étape indispensable pour tous les propriétaires de piscines. Il consiste à préparer le bassin de manière à ce qu’il résiste le mieux possible à l’hiver et ses températures parfois très froides. L’intérêt de cette pratique est de retrouver sa piscine et l’eau qu’elle contient en bon état au retour des beaux jours. Pas besoin de remplacer intégralement l’eau ou de dépenser des centaines d’euros pour rattraper une eau verdâtre. Un hivernage bien effectué permet donc de réaliser des économies de temps et d’argent.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine
Il est inutile de commencer l’hivernage dès le début de l’automne. En effet, il faut attendre que la température de l’eau se stabilise à 12°C ou moins pour entamer les actions d’hivernage. Au-dessus de cette température, les bactéries et algues continuent de se développer. Cependant, il faut aussi veiller à ne pas effectuer l’hivernage trop tard pour éviter les premières gelées.
Différents types d’hivernage
Il existe deux types d’hivernage : l’actif et le passif. Même si les actions principales sont similaires, ces deux techniques diffèrent sur plusieurs points.
Hivernage actif
L’hivernage actif consiste en un ralentissement des traitements. Il est particulièrement adapté aux régions dont le climat est doux, rarement touchées par les gelées. Pour un hivernage actif réussi, il suffit de filtrer la piscine quelques heures par jour et de s’assurer régulièrement du bon équilibre de l’eau.
Hivernage passif
L’hivernage passif est aussi appelé hivernage complet. Il est idéal pour les régions souvent sujettes aux gelées et aux températures extrêmes. Contrairement à l’actif, il ne nécessite aucun traitement : tous les systèmes sont arrêtés. Même s’il ne demande aucune attention pendant l’hiver, il demande davantage de travail pour sa mise en place.
Comment hiverner sa piscine ?
Nettoyer la piscine
Quel que soit l’hivernage que vous envisagez, un nettoyage complet du bassin et des accessoires est un passage obligé. Robots et balais sont vos meilleurs amis pour cette étape. Nettoyez bien le fond, les parois, l’échelle ou l’escalier.
S’occuper de l’eau
Effectuez ensuite un traitement choc de l’eau et vérifiez le pH avant de laisser tourner la filtration en continu pendant au moins 24 heures. L’action suivante, obligatoire seulement pour l’hivernage passif, consiste à baisser le niveau de l’eau à environ 10cm en-dessous des buses de refoulement et du skimmer.
Nettoyer les différents éléments
Nettoyez ensuite le skimmer, les buses et les prises-balai. Une fois ces éléments propres, placez des bouchons sur les buses et les prises, ainsi qu’une bouteille gizzmo dans le skimmer. Evidemment, ce n’est pas nécessaire en cas d’hivernage passif. C’est ensuite au tour du filtre d’être nettoyé avec les produits adéquats.
Vidanger
Pour un hivernage passif, pensez à vidanger toutes les canalisations une fois la filtration arrêtée. L’objectif est d’évacuer tout l’eau susceptible de s’y trouver pour éviter qu’elles n’explosent en cas de températures très basses.
Verser un produit d’hivernage
Le rôle d’un produit d’hivernage est de stabiliser l’eau. Il permet de réduire le développement de bactéries, d’algues, de calcaire … Pour s’assurer que le produit est réparti de manière homogène dans tout le bassin, il est conseillé d’en verser à plusieurs endroits puis de « mélanger » à l’aide d’un balai à manche télescopique. Cette étape est également recommandée pour un hivernage actif.
Protéger le bassin
Pour finir, l’installation d’une couverture d’hivernage permet de protéger la piscine du froid et des éventuelles saletés. A noter que les bâches à bulles ne sont pas forcément conçues pour résister aux températures froides. Veillez donc à acheter un matériel adapté.
L’hivernage d’une piscine n’a désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre piscine atteigne la bonne température, puis vous pourrez vous jeter à l’eau !

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Piscine naturelle : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- 4 astuces pour garder une eau de piscine limpide
- Mini piscine : la tendance pour vous faire plaisir
- 7 conseils pour entretenir sa piscine toute l’année
- Règlementation piscine : les démarches et règles de sécurité
- Rattraper l’eau verte de votre piscine facilement
- La piscine container : un concept écologique et économique
- Aménager les abords de sa piscine
- Evacuation eau piscine : tout ce qu’il faut savoir