TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir entre un blender ou un mixeur ?
blender et mixeur

Comment choisir entre un blender ou un mixeur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le blender ou le mixeur sont des outils de cuisine utiles et pratiques. Que ce soit pour mixer les légumes, faire sa soupe de poireaux ou écraser ses pommes de terre en purée, il est important de bien choisir entre le blender et le mixeur. Même s’ils ont des points communs, ils présentent des différences qu’il faut connaître. Vous devez donc choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Mais comment faire ? Quelles sont les différences ? Quels sont les avantages ? Lequel choisir ? L’Atelier par Brico Privé vous éclaire sur le sujet. Lisez notre article pour tout savoir sur le mixeur et le blender.

À quoi sert un blender ?

blender

Le blender est un robot polyvalent, combinant le rôle d’un extracteur et d’un mixeur. Composé d’une lame, d’un pichet et d’un socle, le blender est un appareil de cuisine assez imposant qui nécessite un minimum de place dans la cuisine. De plus, il permet de mélanger des pâtes liquides, de réaliser des purées, de préparer des milk-shakes, de piler de la glace, de hacher de la viande, d’émulsionner des aliments, etc. Bref, il permet de réaliser beaucoup de préparation en cuisine. C’est donc un appareil multifonction très pratique.

Vous trouverez toute une gamme de blender :

  • Le super blender : grâce à sa puissance élevée et sa polyvalence, il est capable de mixer des légumes crus et réaliser des smoothies onctueux.
  • Le blender chauffant : il cuit les aliments lors du mixage, permettant de gagner du temps et de garder la chaleur des préparations.
  • Le blender sous-vide : parfait pour la conservation des aliments puisqu’il réalise sous-vide des préparations.

À quoi sert un mixeur ?

Également appelé mélangeur, le mixeur est utilisé pour écraser des ingrédients afin de rendre liquide ou de rendre certaines préparations sous forme de pâte. Grâce à une lame tournante à grande vitesse, il sert principalement à réaliser des jus de fruits, des sauces et des soupes. Son petit gabarit permet de le transporter, de l’utiliser et de le ranger facilement dans votre cuisine. Équipé d’un bol ou d’un manche plongeant, le mixeur permet d’écraser les aliments dans un bol dédié ou directement dans le récipient (casserole, saladier, etc.)

Vous trouverez toute une gamme de mixeur :

  • Le mixeur plongeant : ce modèle ne dispose pas de bol. Il faut le plonger directement dans la casserole ou le saladier.
  • Le mixeur batteur : équipé d’un fouet électrique, il permet de fouetter certaines préparations, comme la crème par exemple.

Quelles sont les différences entre un blender et un mixeur ?

Afin de bien comprendre la différence entre le blender et le mixeur, nous avons regroupé 4 critères importants.

Le design

Afin de bien les différencier, le blender et le mixeur ont des formes bien distinctes :

  • Le mixeur, notamment le mixeur plongeant, est composé d’un manche à plonger dans le récipient. Que ce soit dans une marmite, un bol ou une casserole, il permet de mixer les préparations à peu près n’importe où dans votre cuisine. Indépendant et facile à transporter, il ne prend que peu de place.
  • Le blender est un appareil plus imposant que le mixeur. Il est équipé d’un socle, d’un bloc moteur et d’un contenant (en verre, inox ou plastique) ayant une capacité d’1 à 2 L. Contrairement au mixeur, il peut être un véritable élément décoratif dans une cuisine. En effet, il existe en différents coloris et styles.
blender
mixeur

Les lames

Le nombre, la performance, la puissance et la qualité des lames sont différents entre le blender et le mixeur. En effet, le mixeur est équipé d’un couteau à 2 lames. Les modèles les plus récents possèdent des accessoires supplémentaires : un couteau lisse pour les émulsions et pour monter les blancs en neige, mais également d’un fouet électrique.

Alors que le blender possède des lames dentelées beaucoup plus puissantes. Certains modèles ont même des lames à double fonction afin de broyer et de hacher les aliments. D’autres sont équipés de 4 lames, notamment les blenders chauffants, et d’autres de 6 lames, pour encore plus de performance et de puissance.

La puissance

La puissance est également un critère de différenciation entre le mixeur et le blender. Le mixeur possède une puissance comprise entre 100 et 300 W. Bien inférieure, évidemment, à la puissance du blender, qui est comprise entre 250 et 1300 W. Les 2 appareils ne vont donc pas mixer les mêmes préparations, et in fine, le résultat est bien différent. Plus la puissance est élevée, plus le mixage sera important (broyer et hacher) et le résultat plus précis (onctuosité et finesse).

La puissance va également de pair avec les lames de l’appareil. Un mixeur à 2 lames et un blender à 4 ou 6 lames n’auront pas la même puissance.

mixeur
blender

Les performances

Les performances du blender ou du mixeur peuvent jouer lors de l’achat. Par exemple, les fonctionnalités en plus permettent aux appareils d’être plus performants. Pour le blender, les modèles derniers cris sont équipés d’une commande permettant d’effectuer différents réglages comme le choix du programme ou de la vitesse. Cela permet d’obtenir des préparations plus spécifiques. Concernant le mixeur, des modèles sont livrés avec un fouet, un hachoir ou un émulsionneur. Ces accessoires permettent de réaliser plus de plats, encore plus élaborés.

Blender ou mixeur : tableau comparatif

Pour bien voir la différence entre le mixeur et le blender, voici un tableau comparatif et récapitulatif :

BlenderMixeur
DesignDoté d’un socle et d’un contenant, il est plus imposantDoté d’un manche, il est plus petit et facile à transporter
LamePossède des lames dentelées
Peut avoir jusqu’à 6 lames (parfait pour hacher et broyer)
Possède un couteau à 2 lames
Livré parfois avec un couteau lisse et un fouet
PuissanceDe 250 à 1300 WDe 100 à 300 W
PerformancePlusieurs réglages, comme choix du programme et de la vitesse de rotation pour ajuster au maximum selon la préparationLivré avec plusieurs accessoires pratiques, comme le fouet, le hachoir ou l’émulsionneur afin de diversifier les préparations
UsagePolyvalent
Mélanger les pâtes, hacher la viande, réaliser des milk-shake/smoothies, piler la glace, émulsionner, broyer aliments surgelés, etc.
Préparation simple et mixage jus/soupe
Réaliser des jus de fruits, des sauces et des soupes
Avantages– Aspect décoratif
– Possède jusqu’à 6 lames
– Très puissant
– Pratique pour hacher, broyer et mixer
– Différentes fonctionnalités
– Qualité, robustesse et polyvalence
– Facile à transporter
– Possibilité de mixer directement dans le récipient
– Couteau solide
– Parfait pour les soupes et les jus
– Livraison avec plusieurs accessoires
– Léger, compact et indépendant

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Commentaires (1)

  • Henaux

    J’aime beaucoup brixoprive merci

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement